Modifié

Le coach helvétique croit à la victoire au Monténégro

Hitzfeld tentera de montrer la voie à ses joueurs.
Hitzfeld tentera de montrer la voie à ses joueurs.
Même privé de Diego Benaglio, Ottmar Hitzfeld a redit la confiance qu'il a en ses joueurs. L'Allemand a donné ses principes tactiques pour ramener un résultat positif du Monténégro. C'est le portier d'YB Marco Wölfli qui sera aligné dans les buts.

Il ne veut pas parler d'un match de la peur. Plutôt d'une rencontre où "il y a beaucoup à gagner". A la veille de croiser le fer contre le Monténégro dans un match qui sera bien celui de tous les dangers pour l'équipe de Suisse dans ce tour préliminaire de l'EURO 2012, Ottmar Hitzfeld a tenu à faire partager sa sérénité.

"Les termes guerriers qui fleurissent, dit-on, autour de ce match, je ne les ai pas entendus, explique-t-il. Il est vrai que cette rencontre est importante. Il est vrai aussi que les Monténégrins, avec leurs six points, peuvent être euphoriques. Personne ne les attendait avec un tel bilan après deux rencontres. Ils vont jouer vers l'avant de manière agressive. Ils vont chercher Vucinic avec de longs ballons. Il faudra être fort dans les duels. Les tenir pour être capables, à notre tour, de faire le jeu. La question est de trouver le bon équilibre entre un jeu axé sur la conservation du ballon et un autre sur les ruptures. Sur le plan de la stratégie, ce match s'annonce très intéressant. Mais je le répète une fois encore: j'ai une grande confiance envers mes joueurs".

 Une confiance forgée par des entretiens individuels. "J'ai la conviction que tous les joueurs savent ce qui les attend vendredi, poursuit Ottmar Hitzfeld. Ils sont prêts à accepter le combat. Ils ont déjà été confrontés par le passé à une telle situation et ont le plus souvent su y faire face".

Wölfli remplace Benaglio

Woelfli se tient prêt à remplacer Benaglio. [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]
Woelfli se tient prêt à remplacer Benaglio. [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]

Contrairement à son homologue monténégrin, Ottmar Hitzfeld n'a pas dévoilé son équipe. "Tout reste ouvert. J'ai travaillé avec Sutter et Stocker mercredi à l'entraînement, explique-t-il. Mais rien ne dit qu'ils partent titulaires vendredi". En ce qui concerne le poste de gardien, le coach national avait d'abord entretenu le mystère même si la présence de Marco Wölfli parmi les quatre joueurs retenus jeudi en conférence de presse validait, pour les observateurs, le forfait de Diego Benaglio. Finalement, en début de soirée jeudi, Wölfli a appris qu'il serait titulaire.

Benaglio a lui-même parlé d'une "décision raisonnable". Le gardien de Wolfsburg restera toutefois avec l'équipe pour continuer son travail thérapeutique. "Si la blessure continue gentiment de se résorber, je pourrai peut-être reprendre l'entraînement samedi et dimanche, puis éventuellement jouer mardi contre le Pays de Galles", a-t-il expliqué.

Une première vérité

L'idéal, bien sûr, pour Ottmar Hitzfeld serait la conquête des trois points à Podgorica. Pour "lancer" parfaitement cette campagne de qualification qui, aux yeux du sélectionneur, commence ce vendredi. Il occulte délibérément le match contre l'Angleterre et cette défaite 3-1 sans appel. Pour Ottmar Hitzfeld, une vérité est déjà tombée dans ce groupe G: la première place, et donc la qualification directe pour l'EURO 2012, n'échappera pas à l'Angleterre. En commençant par ce match couperet de Podgorica pour terminer par un barrage contre une équipe classée deuxième de son groupe, la route que propose Ottmar Hitzfeld pour conduire l'équipe de Suisse en Pologne et en Ukraine ne s'apparente pas vraiment à un boulevard. Elle sera à la fois rude et longue.

si/jppw

Publié Modifié

Qualifications Euro 2012, Groupe G

Vendredi 8 octobre

Monténégro - Suisse 20h30 sur tsr2 et tsrsport.ch dès 20h05

Pays de Galles - Bulgarie 20h30

Classement (07.09)
1. Angleterre 2/6
2. Monténégro 2/6
3. Pays de Galles 1/0
4. Suisse 1/0
5. Bulgarie 2/0

La sélection suisse:
BUT
: BENAGLIO/Wolfsburg VAILATI/St-Gall WÖLFLI/YB

DÉFENSE: AFFOLTER/YB GRICHTING/Auxerre LICHTSTEINER/Lazio SUTTER/YB VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/Sampdoria

MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Leverkusen COSTANZO/YB DEGEN/YB DERDIYOK/Leverkusen FREI/Bâle GELSON/Chievo INLER/Udinese SCHWEGLER/Frankfurt SHAQIRI/Bâle STOCKER/Bâle STRELLER/Bâle YAKIN/Lucerne

Les autres matches de vendredi (et samedi)

A Kazakhstan - Belgique Astana 18h00
A Autriche - Azerbaïdjan Vienne 20h30
A Allemagne - Turquie Berlin 20h45
B Arménie - Slovaquie Erevan 17h00
B Andorre - Macédoine Andorra 19h00
B Eire
- Russie Dublin 20h45
C Se
rbie - Estonie Belgrade 20h30
C Irl
ande du Nord - Italie Belfast 20h45
C Slovénie - Iles Féroé Ljubljana 20h45
D Luxembourg - Bélarus Luxembo. 20h15
D Albanie - Bosnie-Herzégovine Tirana 20h30
D France - Roumanie Paris SA 21h00
E Hongrie - St-Marin Budapest 19h00
E Moldavie
- Pays-Bas Chisinau 20h30
F Géo
rgie - Malte Tbilisi 19h00
F G
rèce - Lettonie Le Pirée 20h45
F Israël - Croatie Ramat Gan SA 21h05
H Chypre - Norvège Larnaca 20h00
H Portugal - Danemark Porto 21h45
I République tchèque - Ecosse Prague 20h15
I Espagne - Lituanie Salamanque 22h00