Modifié

La Suisse M21 a fait un pas en direction de l'Euro 2011

Hochstrasser vient d'expédier un missile au fond des filets.
Hochstrasser vient d'expédier un missile au fond des filets.
L'équipe de Suisse M21 a séduit jeudi à Sion. Elle s'est aussi rapprochée de la phase finale de l'Euro 2011 en battant la Suède 4-1 dans une rencontre où les joueurs de Pierluigi Tami ont fait preuve de caractère. Le match retour a lieu lundi à Malmö.

L'équipe de Suisse M21 a pris une sérieuse option sur la qualification pour la phase finale du championnat d'Europe 2011 au Danemark. Les joueurs de Pierluigi Tami ont battu la Suède 4-1 à Sion dans le cadre du match aller de leur barrage, avec la manière.

Grâce à ce succès, les "Rougets" peuvent envisager le match retour de lundi à Malmö avec sérénité. Si l'équipe de Suède a certes eu de la peine à entrer dans la rencontre, un crédit supplémentaire peut être apporté à la prestation des M21 helvétiques. En effet, ils se sont imposés malgré les absences conjuguées de cinq de leurs meilleurs éléments. Shaqiri, Derdiyok, Stocker, Affolter et Costanzo ont été retenus en équipe A par Ottmar Hitzfeld pour les matches qualificatifs au Monténégro et contre le Pays de Galles à Bâle.

Les satisfactions ont pu être constatées dans tous les secteurs du jeu, à commencer par la performance de Yann Sommer. Le portier du FC Bâle a livré une partie digne d'éloges, dégoûtant régulièrement les attaquants suédois, arrêtant même un penalty de Demir Avdic, consécutif à une faute de Daprela (73e). Au milieu du terrain, tant les hommes de couloirs que les infatigables Abrashi - quelle santé - et Hochstrasser - quel but - ont superbement rempli leur tâche.

En attaque, Mehmedi seul en pointe, a effectué un travail de sape défensif impeccable. Ceci sans perdre de sa force de percussion. Son but de la 52e, en réaction à la réussite suédoise, a récompensé son immense débauche d'énergie. L'attaquant du FC Zurich aurait pu réussir le doublé si son envoi de la 82e minute n'avait pas trouvé le poteau. Seul ombre au tableau, le but encaissé consécutivement à une perte de balle évitable en défense. Il ne devrait toutefois pas empêcher les Suisses de valider leur ticket pour la phase finale prévue au Danemark en été 2011 (du 11 au 25 juin).

Jean-Philippe Pressl-Wenger


La parole aux entraîneurs

Pierluigi Tami (sélectionneur de la Suisse): "Il y a eu plusieurs choses très positives, en premier lieu le résultat. Mais ça pouvait aussi être 3-2 si Sommer n'avait pas détourné le penalty. En première mi-temps, nous avons eu une très bonne gestion du ballon et nous avons mené des actions offensives de qualité en nous montrant toujours dangereux. En deuxième période, la Suède a poussé. C'est quand même étonnant de marquer 4 buts à une équipe qui n'en avait encaissé que 5 en 8 matches de groupe. Ce soir, nous avions une majorité de joueurs qui évoluent régulièrement en club. Je savais que c'était important pour ce match aller."

Jörgen Lennartsson (sélectionneur de la Suède): "La Suisse a mérité sa victoire. C'est une très bonne équipe, qui a en plus des joueurs retenus avec la sélection A. La formation de ce pays s'est énormément développée ces dernières années. Désormais, la Suisse possède plusieurs joueurs de très haut niveau. Nous savions que ce serait un match très difficile. Et je veux féliciter le FC Bâle, dont le gardien titulaire doit être exceptionnel pour que Sommer soit sur le banc en club..."

si

Publié Modifié

Suisse - Suède 4-1 (2-0)

Stade de Tourbillon: 4245 spectateurs. Arbitre: Bezborodov (Rus). Buts: 2e F. Frei 1-0. 20e Hochstrasser 2-0. 50e Molins 2-1. 52e Mehmedi 3-1. 83e Kasami 4-1.

Suisse: Sommer; Koch, Rossini, Klose, Pavlovic (70e Daprela); F. Feltscher, Hochstrasser (74e Kasami), Abrashi, Zuber; F. Frei; Mehmedi (85e Ben Khalifa).

Suède: Nordfeldt; Salomonsson, Nilsson, Almebäck, Bengtsson; Hamad, Eriksson, Ekdal, Durmaz; Mehmeti (42e Molins), Avdic.

Notes: la Suisse sans Berardi (suspendu), Fabian Lustenberger (blessé), Affolter, Costanzo, Derdiyok, Shaqiri et Stocker (tous avec l'équipe A). La Suède sans Ekstrand, Olsson (suspendus), Elm (blessé) et Bajrami (équipe A). Tir sur le poteau de mehmedi (82e). Avertissement: 36e Zuber. 72e Daprela. 89e Durmaz.