Modifié

Zéro pointé de la Suisse au Monténégro. Vucinic crucifie les hommes de Hitzfeld

Inler, Mitar Novakovic
A l'image d'Inler, la Suisse est tombée de haut à Podgorica.
Sauf incroyable miracle, la Suisse ne participera pas à l'Eurofoot 2012. Les hommes d'Ottmar Hitzfeld se sont inclinés 1-0 au Monténégro et comptent... 0 point après deux matches. L'inévitable Vucinic a marqué le seul but du match.

Après avoir qualifié l'équipe de Suisse pour la Coupe du monde 2010 malgré une défaite à domicile contre le Luxembourg, Ottmar Hitzfeld est condamné à un second exploit: hisser son équipe à l'Euro 2012 après avoir perdu ses deux premiers matches ! Quatre semaines après la défaite 3-1 à Bâle contre l'Angleterre, la Suisse s'est inclinée 1-0 à Podgorica devant le Monténégro sur une réussite du capitaine Vucinic à la 68e.

Cette défaite place la Suisse dans une situation déjà presque désespérée dans ce groupe G. Elle accuse désormais 9 points de retard sur les Monténégrins. Autant dire qu'elle n'a plus un seul droit à l'erreur si elle entend arracher une place de barragiste derrière l'Angleterre. Même si elle a conduit le jeu le plus souvent, la Suisse n'a pas livré le match que l'on était en droit d'attendre.

Le spleen d'Alex Frei, qui aurait dû ouvrir le score seul face au gardien à la 44e, des défenseurs un brin naïfs face à Vucinic et le manque de rayonnement d'Inler ont pesé très lourd dans la balance. Ottmar Hitzfeld a trois jours devant lui pour redonner des couleurs à ses poulains. Un tout autre résultat qu'une victoire mardi à Bâle contre le Pays de Galles mettra la Suisse hors-jeu dans la course à la qualification.

Trois occasions en une minute

Vucinic n'a pas hésité à "tomber" le short pour célébrer son but. Von Bergen K.O debout.
Vucinic n'a pas hésité à "tomber" le short pour célébrer son but. Von Bergen K.O debout.

Quarante-quatre minutes sans inquiéter une seule fois le gardien Bozovic: les Suisses ont établi une sorte de record à Podgorica face à un adversaire qui n'était pas le loup affamé que l'on redoutait. A défaut d'avoir entamé la partie sur des bonnes bases, les Suisses connaissaient deux minutes de folie avant la pause avec des occasions en or pour Frei, Inler et Stocker. Mais à chaque fois, Bozovic pouvait imposer son véto.

Dans le vent de Podgorica, il n'était pas, à la décharge des deux équipes, vraiment facile de pratiquer un bon football. Dans ces conditions presque extrêmes, le public a toutefois pu admirer le tranchant de Vucinic. Joueur d'exception, l'attaquant de la Roma amenait à trois reprises le danger devant la cage de Wölfli. Sur la première occasion, le gardien de Young Boys avait le bon rélflexe pour détourner la frappe du capitaine monténégrin.

Conscient des lacunes de son équipe, Ottmar Hitzfeld lançait dans la bataille Barnetta et Derdiyok aux 66 et 67e minutes. Mais quelques secondes après l'introduction des deux joueurs de Leverkusen, ce diable de Vucinic exploitait à la fois une mauvaise relance de Sutter et une erreur de Von Bergen.

Ottmar Hitzfeld: "une vive déception"

"La déception est vive. Nous perdons ce match alors que nous aurions dû forcer la décision. Seulement, Vucinic a témoigné de nerfs d'acier pour marquer dans un angle impossible! L'équipe s'est bien battue. Mais nous avons perdu trop de ballons. Le jeu vers l'avant a également laissé à désirer. Malgré tout, nous avons bénéficié de trois ou quatre occasions en or pour ouvrir le score. Mais on sent bien que nos attaquants n'ont plus marqué depuis longtemps".

"Malgré cette défaite, Ottmar Hitzfeld veut encore croire aux chances de la Suisse d'arracher la place de barragiste dans ce groupe G. "Rien n'est perdu. L'important désormais est de garder son calme. Si nous gagnons nos trois matches à domicile et si nous prenons des points à Cardiff et à Sofia, nous pouvons revenir. Mais je dois avouer que la victoire du Monténégro en Bulgarie est un résultat qui complique bien les choses".

Von Bergen diminué mais aligné contre le Monténégro

Coupable sur le but de Vucinic, Steve Von Bergen a dû composer avec une douleur à la cheville durant toute la rencontre. Ottmar Hitzfeld admet que le Neuchâtelois est incertain pour le match de mardi contre le Pays-de-Galles.

si/bao

Publié Modifié

Qualifications Euro 2012, Groupe G

Monténégro - Suisse 1-0 (0-0)
67'Vucinic.

Monténégro: Bozovic; Savic, Dzudovic, Basa, Jovanovic; Vukcevic (85'Beciraj), Zverotic, Novakovic, Boskovic (46'Kascelan); Vucinic, Dalovic (93'Batak).

Suisse: Woelfli; Sutter, Grichting, Von Bergen, Ziegler; Shaqiri (66'Barnetta), Inler, P.Schwegler, Stocker (76'Yakin); Frei, Streller (67'Derdiyok).

Arbitre: Gonzalez/ESP Podgorica: 12'700 spectateurs

Pays de Galles - Bulgarie 0-1 (0-0)
48'Popov.

Classement (08.09)
1. Monténégro 3/9
2. Angleterre 2/6
3. Bulgarie 3/3
4. Pays de Galles 2/0
5. Suisse 2/0