L'équipe de Suisse va perdre son capitaine ! Touché par le flot de critiques dont il est l'objet depuis plusieurs mois, Alexander Frei (31 ans) a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à la fin de la saison 2010/11.
Le meilleur buteur de l'histoire du football suisse - 40 réalisations en 81 capes - se tient encore toutefois à disposition d'Ottmar Hitzfeld pour les deux prochains matches officiels de la sélection, en Bulgarie (26 mars) et en Angleterre (4 juin), ainsi que pour les deux rencontres amicales prévues contre l'Ukraine à Genève (17 novembre) et à Malte (9 février).
"J'ai pris en compte les avis, conseils et souhaits de tous mes proches qui m'ont encouragé à continuer en équipe nationale, explique le Bâlois dans un communiqué. J'ai aussi pris en considération les opinions des personnes qui ont ouvertement dit que mon temps en équipe nationale était terminé." Il ne s'exprimera plus sur le sujet jusqu'au prochain rassemblement de l'équipe nationale, dans une dizaine de jours.
Ottmar Hitzfeld "respecte sa décision"
Critiqué ces derniers mois pour ses performances - il n'a plus marqué pour la Suisse depuis octobre 2009 en Lettonie - et son attitude jugée arrogante par certains, Frei n'a pas supporté les nombreux sifflets dont il a été l'objet le 12 octobre dernier à sa sortie du terrain lors de Suisse - Pays de Galles, dans "son" Parc St-Jacques. Il avait alors clairement fait un signe à Ottmar Hitzfeld laissant entendre qu'il ne jouerait plus avec l'équipe de Suisse.
Décidé à conserver son capitaine et meilleur atout offensif, le sélectionneur a tenté, en vain, de retenir l'avant-centre et ne peut désormais plus que constater les dégâts. "Je respecte sa décision, qu'il n'a vraiment pas prise à la légère. Je regrette le choix d'Alex de quitter l'équipe nationale car nous perdons non seulement l'un des plus expérimentés, mais aussi l'un des plus talentueux joueur de ces dernières années, ainsi que le meilleur attaquant suisse de tous les temps", déplore Hitzfeld.
Il continue pour faciliter la transition
La décision d'Alexander Frei de continuer néanmoins à défendre les couleurs nationales jusqu'en juin peut paraître curieuse. Le Bâlois l'explique par la nécessité de donner aux responsables de l'équipe le temps de trouver des alternatives. "Il y a ainsi une période de transition judicieuse, sans que je continue de bloquer à long terme une place au détriment des jeunes joueurs", a-t-il argumenté.
Une manière de procéder qui réconforte un peu Ottmar Hitzfeld. "Je me réjouis qu'il se tienne à disposition de l'équipe jusqu'à la fin de la saison et qu'il nous soutienne encore pour les deux rencontres capitales à l'extérieur du printemps prochain contre la Bulgarie et l'Angleterre."
Et Frei de préciser: "Ce n'est pas un départ sous le coup de l'émotion, qui pourrait faire penser à un abandon de l'équipe et de ses ambitions sur le plan sportif".
Et si la Suisse est en mesure de se qualifier pour l'Euro?
Reste à savoir maintenant si, dans le cas où la Suisse aurait relancé ses chances de qualification à l'Euro 2012, le Bâlois ne reviendra pas sur son choix après le match du 4 juin à Wembley, afin de disputer une cinquième phase finale.
Alexander Frei a disputé son premier match international le 24 mars 2001 contre la Yougoslavie à Belgrade, sous les ordres d'Enzo Trossero. Il avait démarré sa fantastique série de buts par un triplé dès la partie suivante contre le Luxembourg. Il a pris part deux fois à la Coupe du monde (2006 et 2010) et à l'Euro (2004 et 2008). Il a été désigné capitaine de l'équipe de Suisse par Köbi Kuhn en mars 2007, après l'éviction de Johann Vogel.
Rolf Fringer prolonge à Lucerne
Le FC Lucerne, actuel 2e de Super League, a prolongé jusqu'au 30 juin 2012 le contrat de son entraîneur Rolf Fringer (53 ans). Celui-ci occupe le poste depuis novembre 2008. ll avait succédé à Roberto Morinini.
Longtemps leader du championnat, Lucerne a été dépassé le week-end dernier par le FC Bâle. Mais l'équipe de Suisse centrale ne compte qu'un point de retard sur le tenant du titre.
Avant de venir à Lucerne, Rolf Fringer a notamment entraîné Aarau, Stuttgart, Grasshopper et Saint-Gall. Il avait également été sélectionneur de l'équipe de Suisse (août 1996 - octobre 1997).
si/dbu
Qualifications Euro 2012, Groupe G
Classement (12.10)
1. Monténégro 4 3 1 0 3- 0 10
2. Angleterre 3 2 1 0 7- 1 7
3. Suisse 3 1 0 2 5- 5 3
4. Bulgarie 3 1 0 2 1- 5 3
5. Pays de Galles 3 0 0 3 1- 6 0
La suite du programme
Matches amicaux
Suisse - Ukraine 17.11 Genève
Malte - Suisse 09.02.11
Qualifications Euro 2012
Bulgarie- Suisse 26.03.11
Angleterre - Suisse 04.06.11
Suisse - Bulgarie 06.09.11
Pays de Galles- Suisse 07.10.11
Suisse - Monténégro 11.10.11
De la Red doit renoncer
L'international espagnol Ruben de la Red (25 ans) a mis fin à sa carrière en raison d'un "problème au coeur", a annoncé le Real Madrid sur son site internet. Il va intégrer l'équipe technique du club.
"Je me suis battu sans résultat, mais les médecins m'ont recommandé d'arrêter. J'ai toujours rêvé d'être footballeur et de triompher ici, dans le plus grand club du monde (...). Maintenant je souhaite le faire comme entraîneur. J'ai un problème au coeur, mais mon coeur continue de battre pour le Real", a déclaré de la Red, visiblement ému, lors d'une conférence de presse.
De la Red, champion d'Europe avec l'Espagne en 2008, s'était effondré en octobre de la même année, au début d'un match de 16e de finale de la Coupe du Roi face à Irun, un club de troisième division. Le joueur avait été victime d'une "syncope aiguë avec perte de conscience", avait alors affirmé le club.