Modifié

Johann Djourou dans son jardin genevois contre l'Ukraine

Djourou et l'équipe nationale: une absence longue de 19 mois. [Stefan Wermuth]
Djourou n'avait plus porté le maillot à croix blanche ces 19 derniers mois. - [Stefan Wermuth]
Sevré de sélection nationale depuis le 1er octobre 2009, Johann Djourou est de retour aux affaires. Le défenseur a été retenu par Hitzfeld en vue du match amical contre l'Ukraine qui se disputera mercredi prochain au Stade de Genève.

Johann Djourou (24 sélections) et Valon Behrami (28) ont été retenus par Ottmar Hitzfeld pour le match amical contre l'Ukraine de mercredi prochain à Genève. Le Genevois n'a plus porté le maillot national depuis le printemps 2009 et le Tessinois n'avait plus été appelé depuis la Coupe du monde. Victime de blessures à répétition, Djourou a livré son dernier match international le 1er avril 2009 contre la Moldavie (2-0), à Genève déjà.

Le défenseur d'Arsenal sera en concurrence avec trois autres centraux: Stéphane Grichting, Steve Von Bergen et François Affolter. Le Genevois a retrouvé un peu de temps de jeu chez les Gunners, ayant participé à huit matches cette saison (3 en championnat, 3 en Ligue des champions et 2 en Coupe de la Ligue), pour un total de 750 minutes.

Frei capitaine

Alex Frei quittera l'équipe de Suisse en juin prochain. Normalement... [Keystone - Walter Bieri]
Alex Frei quittera l'équipe de Suisse en juin prochain. Normalement... [Keystone - Walter Bieri]

L'autre "revenant" de cette liste de 20 joueurs sans néophyte est Valon Behrami. De retour de la Coupe du monde, le demi de West Ham a tout fait pour quitter l'Angleterre et revenir en Italie, à l'AS Rome. Ecarté de l'équipe première, il n'avait pas été retenu par Hitzfeld pour les amicaux contre l'Autriche et l'Australie, ni pour le match de qualification contre l'Angleterre. C'est une blessure au genou qui a privé en octobre le Tessinois de nouveau titulaire à West Ham des rencontres contre le Monténégro et le Pays de Galles.

Hitzfeld devra patienter avant de lancer la procédure de succession d'Alexander Frei, dont la retraite internationale est prévue pour juin seulement. Eren Derdiyok, victime d'une déchirure musculaire à la cuisse en Bundesliga ce week-end, est bel et bien forfait pour la rencontre. Il est à se demander d'ailleurs si le sélectionneur songe vraiment à remplacer son buteur, qui portera encore le brassard de capitaine mercredi. Il n'a en effet appelé comme autres attaquants que Streller et Yakin...

Shevchenko à Genève en tant...qu'ambassadeur

"Sheva" n'a pas trouvé grâce aux yeux du sélectionneur ukrainien. [Thanassis Stavrakis]
"Sheva" n'a pas trouvé grâce aux yeux du sélectionneur ukrainien. [Thanassis Stavrakis]

Andriy Shevchenko (34 ans) ne jouera pas le match amical mercredi à Genève. Le coach intérimaire de la formation ukrainienne, Yuriy Kalitvintsev n'a en effet pas convoqué l'attaquant du Dynamo Kiev.

Toujours capitaine de la sélection ukrainienne, "Sheva" sera tout de même au Stade de Genève, mais en tant qu'ambassadeur de son pays en vue de l'Euro 2012 qui se disputera en Pologne et en Ukraine.

C'est le milieu de terrain du Bayern de Munich Anatoly Timochtchouk qui portera le brassard de capitaine à la place de Shevchenko, recordman de sélections avec l'équipe ukrainenne (100).

si/bao

Publié Modifié

La sélection suisse contre l'Ukraine

BUT: BENAGLIO/Wolfsburg WOELFLI/YB

DEFENSE: AFFOLTER/YB DJOUROU/Arsenal GRICHTING/Auxerre LICHTSTEINER/Lazio VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/Sampdoria

MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Leverkusen BEHRAMI/West Ham DEGEN/YB FERNANDEZ/ Chievo FREI/Bâle INLER/Udinese MARGAIRAZ/Zurich SCHWEGLER/Frankfurt SHAQIRI/Bâle STOCKER/Bâle STRELLER/Bâle YAKIN/Lucerne

La suite du programme

Matches amicaux

Suisse - Ukraine 17.11 20h15 Genève sur tsr2 et tsrsport.ch
Malte - Suisse 09.02.11

Qualifications Euro 2012
Bulgarie- Suisse 26.03.11
Angleterre - Suisse 04.06.11
Suisse - Bulgarie 06.09.11
Pays de Galles- Suisse 07.10.11
Suisse - Monténégro 11.10.11

Classement (12.10)
1. Monténégro 4/10
2. Angleterre 3/7
3. Suisse
3/3
4. Bulgarie 3/3
5. Pays de Galles 3/0