charnière inédite en défense avec Affolter et Djourou.
Ottmar Hitzfeld innove. Le sélectionneur alignera une charnière inédite en défense mercredi au stade de Genève lors du match amical contre l'Ukraine. Le sélectionneur titularisera François Affolter et Johan Djourou.
Agés respectivement de 19 et de 23 ans, le Biennois et le Genevois représentent peut-être
l'avenir. Toutefois, ils ne sont pas encore sur la même ligne que Grichting et Von Bergen, qui seront sur le banc mercredi, et Senderos, qui est blessé depuis la Coupe du monde.
Affolter et Djourou ne seront pas dirigés par Diego Benaglio mais par Marco Wölfli. Ottmar Hitzfeld a préféré ménager Benaglio, qui s'était blessé il y a cinq semaines contre le Pays de Galles. "Il était peut-être un peu trop risqué pour Diego d'enchaîner trois matches en une semaine, souligne le sélectionneur. Si cette rencontre contre l'Ukraine avait comporté un enjeu, il aurait tenu sa place". Germano Vailati a été appelé pour être la doublure de Wölfli.
Yakin aux côtés de Frei
En ligne médiane et en attaque, un seul changement sera opéré par rapport au match contre le Pays de Galles. Hakan Yakin évoluera à la place de Streller aux côtés de Frei. "Costanzo et Ben Khalifa entreront en jeu en seconde période, précise Ottmar Hitzfeld. Je veux savoir si Ben Khalifa est capable de jouer au niveau international sans avoir encore évolué une seule minute en Bundesliga".
Les clés du jeu appartiendront une fois encore à Gökhan Inler et à Pirmin Schwegler. Brillants dans leur club, le Zurichois et le Lucernois n'ont pas encore donné la preuve qu'ils pouvaient s'affirmer comme les grands patrons de cette sélection. "Je les ai trouvés à leur avantage contre le Pays de Galles, lance Ottmar Hitzfeld. Face à des Gallois très rapides dans la transition, ils ont vraiment livré un grand match. Mais ils doivent jouer des matches pour peaufiner leurs automatismes. Laissons-leur encore du temps !".
Lippi en observateur
Marcello Lippi est attendu mercredi à Genève. Champion du monde à la tête de la "Squadra Azzurra" en 2006, l'entraîneur italien pourrait s'engager avec l'Ukraine pour l'EURO 2012. En attendant que les pourparlers avec Lippi aboutissent, Yuriy Kalitvintsev assurera l'intérim. Mercredi, il alignera une équipe dans laquelle ne figureront pas les deux joueurs emblématiques du pays, Voronin et Shevchenko.
si/bao
Match amical (17.11)
Suisse - Ukraine 20h15
en direct sur tsr2 et tsrsport.ch dès 20h05
Equipes probables:
SUISSE: Woelfli; Lichtsteiner, Djourou, Affolter, Ziegler; Barnetta, Inler, P.Schwegler, Stocker; Yakin, A.Frei.
UKRAINE: Piatov; Mykhalyk, Chygrynskiy, Rakitskyi, Fedetskiy; Yarmolenko, Aliiev, Tymoschuk, Konoplianka; Devich, Milevskiy.
La sélection de Ottmar Hitzfeld
BUT: WOELFLI/YB VAILATI/St-Gall BENAGLIO/Wolfsburg
DEFENSE: AFFOLTER/YB DJOUROU/Arsenal GRICHTING/Auxerre LICHTSTEINER/Lazio VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/Sampdoria
MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Leverkusen COSTANZO/YB DEGEN/YB FERNANDES/ Chievo FREI/Bâle INLER/Udinese MARGAIRAZ/Zurich SCHWEGLER/Frankfurt SHAQIRI/Bâle STOCKER/Bâle BEN KHALIFA/Wolfsburg YAKIN/Lucerne