Modifié

Hitzfeld va mettre le paquet pour faire changer d'avis Frei

Freikey [Dominic Favre]
Hitzfeld a remplacé Frei à la 76e pour qu'il savoure la standing ovation. - [Dominic Favre]
Auteur d'un doublé contre l'Ukraine, Alex Frei a marqué de son empreinte le match disputé à Genève. Cette performance met de l'eau au moulin d'Hitzfeld, qui fera tout son possible pour convaincre le Bâlois de ne pas mettre un terme à sa carrière internationale en juin 2011.

Ottmar Hitzfeld ne désarme pas. Il fera tout l'an prochain pour convaincre Alex Frei de prolonger l'aventure avec l'équipe de Suisse. "Le doublé qu'il a réussi mercredi contre l'Ukraine peut le faire réfléchir. Comme chaque but qu'il va inscrire avec nous et avec son club, souligne le coach national. Laissons-le tranquille jusqu'à la fin de l'année ! Mais l'an prochain, je veux revenir avec lui à la table des discussions. Alex connaît ma position. Je veux qu'il joue le plus longtemps possible avec nous".

Opération "offensive" l'année prochaine

"Après le match contre le Pays de Galles, je n'ai pas voulu m'entretenir tout de suite avec Alex. Nous avons échangé des sms. Nous nous sommes parlés au téléphone, poursuit Ottmar Hitzfeld. Quand nous nous sommes vus, sa décision était malheureusement prise. A moi de me montrer plus offensif l'an prochain".

Frei peut jubiler. Il a livré un grand match. [Dominic Favre]
Frei peut jubiler. Il a livré un grand match. [Dominic Favre]

La fin de carrière internationale d'Alex Frei est fixée au soir du 4 juin prochain à Wembley. Mais si la Suisse s'impose le 26 mars à Sofia contre la Bulgarie, Ottmar Hitzfeld saura très certainement trouver les mots pour que son capitaine dispute les trois derniers matches de cette campagne, le 6 septembre contre la Bulgarie, le 7 octobre au Pays de Galles et le 11 octobre face au Monténégro.

"Je ne vois pas aussi loin. Seule la rencontre en Bulgarie compte aujourd'hui, lance Ottmar Hitzfeld. Nous n'aurons pas d'autre alternative que de prendre les trois points". A l'heure du bilan de l'année 2010, le coach national est bien sûr revenu sur la défaite concédée au Monténégro. "Il s'agissait d'un match à six points, lâche-t-il. Nous l'avons perdu alors qu'il y avait vraiment la place pour que nous nous imposions".

Hitzfeld devrait prolonger jusqu'en 2014

Après ce dernier match à la barre de l'équipe de Suisse en 2010, l'heure était aussi au bilan pour Ottmar Hitzfeld, qui est évidemment revenu sur la Coupe du monde en Afrique du Sud. "Elle représentait un événement unique dans ma carrière, avoue-t-il. La préparation, les déplacements en Afrique du Sud pour découvrir ce pays furent des expériences très enrichissantes". A l'entendre, on le croit prêt à plonger pour 2014.

La question de la reconduction du contrat de Hitzfeld, qui porte jusqu'en juin 2012, sera posée l'an prochain. Elle a d'ailleurs déjà été évoquée mardi soir à Genève avec le président de l'ASF Peter Gilliéron et le délégué aux équipes nationales Peter Stadelmann. Après deux matches contre le Pays de Galles et l'Ukraine qui l'ont, dit-il, "rassuré sur le potentiel de l'équipe", le sélectionneur allemand signera très certainement pour une troisième et dernière campagne, celle qui conduira au Brésil 2014.

si/bao

Publié Modifié

Programme de l'équipe nationale

Qualifications Euro 2012
Suisse - Angleterre 1-3 (0-1)
Monténégro- Suisse 1-0 (0-0)
Suisse - Pays de Galles 4-1 (2-1)

Bulgarie- Suisse 26.03.11
Angleterre - Suisse 04.06.11
Suisse -
Bulgarie 06.09.11
Pay
s de Galles- Suisse 07.10.11
Suisse - Monténégro 11.10.11

Matches amicaux
Autriche- Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Australie 0-0
Suisse - Ukraine 2-2 (1-0)

Malte - Suisse 09.02.11