Modifié

Hitzfeld convoque Dzemaili pour l'amical contre Malte

Dzemaili revient en grâce aux yeux de Hitzfeld. [Luigi Vasini]
Dzemaili (Parme) revient en grâce aux yeux de Hitzfeld. - [Luigi Vasini]
Ottmar Hitzfeld a dévoilé sa sélection pour le match amical Malte-Suisse du 9 février. Fait notable, Blerim Dzemaili fait son retour en sélection après 22 mois d'absence. Cinq Romands ont été convoqués par l'Allemand.

Ottmar Hitzfeld a convoqué 18 joueurs pour le match que la Suisse disputera mercredi prochain à Malte. Le milieu de Parme Blerim Dzemaili fait son grand retour en sélection. Hitzfeld a renoncé à toute forme d'essai pour cette partie.

"Le 26 mars, nous disputerons le match de l'année à Sofia. Nous devrons absolument nous imposer contre la Bulgarie si nous souhaitons garder intactes nos chances de qualification pour l'Euro 2012. Nous ne disposons que d'un match-test, mercredi à Malte, et c'est pour cela que je ne souhaite voir que les joueurs qui entrent en ligne de compte pour la Bulgarie", explique l'Allemand dans un communiqué.

"Dzemaili tient la forme"

Blerim Dzemaili effectuera son retour dans la sélection après 22 mois d'absence. Le Parmesan, dont la progression a été freinée par de nombreuses blessures, n'a plus évolué au sein de l'équipe nationale depuis le 1er avril 2009 (réd: 2-0 face à la Moldavie à Genève dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010). "Pour la première fois depuis son transfert de Torino à Parme (réd: en août 2009), Dzemaili fait preuve de constance. Il tient la forme", souligne Ottmar Hitzfeld.

Côté romand, Johan Djourou (Arsenal), Stéphane Grichting (Auxerre), Reto Ziegler (Sampdoria), Gelson Fernandes (Chievo Vérone) et Steve Von Bergen (Cesena) seront de la partie à Malte. Le FC Bâle est le club le mieux représenté, avec quatre joueurs (Alexander Frei, Xherdan Shaqiri, Valentin Stocker et Marco Streller).

M21: la Suisse avec l'Espagne

La Suisse figure dans le groupe 5 des éliminatoires de l'Euro M21 de 2013. Les Helvètes devront se mesurer à l'Espagne, à la Croatie, à la Géorgie et à l'Estonie. Seuls les dix vainqueurs de groupes et les quatre meilleurs deuxièmes disputeront les barrages pour déterminer les sept équipes qui rejoindront Israël, qualifié d'office pour le tour final en tant que pays organisateur. La tâche de la sélection de Pierluigi Tami, qui disputera comme l'Espagne la phase finale de l'Euro M21 2011 cet été au Danemark, s'annonce donc délicate.

L'Espagne est double championne d'Europe dans cette catégorie d'âge, alors que la Croatie a échoué en barrage de l'édition 2011 face à... l'Espagne. Les Helvètes ne sous-estimeront pas non plus leurs deux derniers adversaires, qu'ils avaient rencontrés lors des derniers éliminatoires. L'Estonie était venue s'imposer 0-1 à Schaffhouse, alors que la Géorgie avait obtenu un nul (0-0) à domicile. La Suisse avait enlevé les deux autres matches face à ces adversaires.

si/tai

Publié Modifié

Sélection pour Malte-Suisse du 09.02

BUT : BENAGLIO/Wolfsburg, WÖLFLI/YB.

DEFENSE : DJOUROU/Arsenal, GRICHTING/Auxerre, LICHTSTEINER/Lazio, VON BERGEN/Cesena, ZIEGLER/Sampdoria.

MILIEU ET ATTAQUE : DEGEN/YB, DERDIYOK/Leverkusen, DZEMAILI/Parma, FERNANDES/Chievo, FREI/Bâle, INLER/Udinese, SCHWEGLER/Frankfurt, SHAQIRI/Bâle, STOCKER/Bâle, STRELLER/Bâle, YAKIN/ Lucerne.

Programme de l'équipe nationale

Qualifications Euro 2012
Bulgarie- Suisse 26.03 17h45 Sofia
Angleterre - Suisse 04.06 Wembley
Suisse - Bulgarie 06.09
Pays de Galles - Suisse 07.10
Suisse - Monténégro 11.10

Matches amicaux
Malte - Suisse 09.02
Liechtenstein - Suisse 10.08 Vaduz