C'est le regard déjà tourné vers Sofia et son match capital contre la Bulgarie que l'équipe de Suisse s'est posée à La Valette, pour y affronter Malte en amical mercredi (20h30). Elle devra y confirmer le léger redressement aperçu lors de ses deux dernières sorties.
Son succès dans les éliminatoires de l'Euro 2012 contre le Pays de Galles (4-1) en octobre et son nul, rageant, en amical face à l'Ukraine (2-2) en novembre ont en effet laissé entrevoir une progression dans le secteur le plus désolé de la formation d'Ottmar Hitzfeld depuis bientôt trois ans: celui du jeu.
Pas de test
L'Allemand regrette toutefois des absences de Tranquillo Barnetta et Johan Djourou, tous deux blessés, qui faisaient justement partie de ces cadres ayant revêtu le costume de leader dans le groupe. L'heure ne sera toutefois pas au test à Malte. En ce sens, la composition de l'équipe pour ce match amical sera très proche de celle qui débutera le 26 mars à Sofia. A l'heure des pronostics, deux interrogations majeures s'imposent.
Djourou sur le flanc une blessure sur le haut du genou - qui pourrait ne pas être trop grave -, il n'y a plus de question concernant la défense centrale, qui sera formée de Grichting et Von Bergen. Du moins le temps que le Genevois ne recouvre la santé.
Trouver un binôme à Frei
En revanche, les doutes sont permis dans les couloirs du milieu de terrain et en attaque. Barnetta étant lui aussi indisponible le demi de Leverkusen ne sera pas remis pour la Bulgarie -, trois joueurs sont en concurrence pour deux places: Shaqiri, Stocker et Behrami. Le Tessinois, en manque de temps de jeu et donc non retenu pour Malte, semble accuser un certain retard. Mais, s'il s'impose rapidement à la Fiorentina (qu'il vient de rejoindre après des semaines difficiles à West Ham), Behrami pourrait vite redevenir le choix no 1 de Hitzfeld à droite
L'inconnu domine également en attaque, aux côtés de l'indispensable Alexander Frei, que Hitzfeld espère faire revenir sur sa décision de quitter l'équipe nationale après le déplacement en Angleterre de juin. Peu convaincu par l'association de son capitaine avec Derdiyok lequel affiche des statistiques très insuffisantes (29 sélections/2 buts) -, l'Allemand a deux autres options: reformer le tandem bâlois Frei-Streller qui brille en Super League ou placer d'entrée de jeu Hakan Yakin en neuf et demi, malgré son récurrent déficit d'endurance. Une variante qui paraît privilégiée.
Lucerne: précisions sur le cas Yakin
Officiellement, la prolongation du contrat d'Hakan Yakin n'est pas encore effective. Une situation que Walter Stierli, le président du FC Lucerne, a décortiquée dans les colonnes de "Newsnetz". "Dans son contrat, Hakan avait une clause qui stipulait que s'il jouait 18 matches cette saison avec nous, celui-ci était automatiquement prolongé d'une année", a indiqué le patron de l'équipe de Suisse centrale. "A Zurich, il a joué sa 19e rencontre avec nous. Il sera donc toujours ici l'an prochain."
si/tai
Sélection pour Malte-Suisse du 09.02
BUT : BENAGLIO/Wolfsburg, WÖLFLI/YB.
DEFENSE : AFFOLTER/YB, GRICHTING/Auxerre, LICHTSTEINER/Lazio, VON BERGEN/Cesena, ZIEGLER/Sampdoria.
MILIEU ET ATTAQUE : DEGEN/YB, DERDIYOK/Leverkusen, DZEMAILI/Parma, FERNANDES/Chievo, FREI/Bâle, INLER/Udinese, SCHWEGLER/Frankfurt, SHAQIRI/Bâle, STOCKER/Bâle, STRELLER/Bâle, YAKIN/ Lucerne.
Programme de l'équipe nationale
Qualifications Euro 2012
Bulgarie- Suisse 26.03 17h45 Sofia
Angleterre - Suisse 04.06 Wembley
Suisse - Bulgarie 06.09
Pays de Galles - Suisse 07.10
Suisse - Monténégro 11.10
Matches amicaux
Malte - Suisse 09.02
Liechtenstein - Suisse 10.08 Vaduz