La planète football est comblée avec la reprise des matches internationaux en 2011. Des rencontres de toute beauté, dont les classiques "France-Brésil " et "Allemagne-Italie" ainsi qu'une guerre des étoiles Cristiano Ronaldo-Lionel Messi à l'occasion d'Argentine-Portugal à Genève sont à l'affiche de la soirée de mercredi.
D'autres matches moins "glamour" retiendront également l'attention, comme ceux des finalistes de la Coupe du monde en Afrique du Sud, l'Espagne, qui a bien du mal à digérer son titre, opposée à la Colombie, et les Pays-Bas qui devraient s'offrir une promenade de santé contre l'Autriche.
Les "Oranje" reprendront les choses sérieuses fin mars avec les qualifications de l'Euro-2012 devant la Hongrie. Le sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk retrouvera peut-être à cette date Arjen Robben, qui n'est pas encore en état. Robin van Persie, Nigel de Jong et Rafael van der Vaart ont également déclaré forfait.
Vicente Del Bosque, lui, ne dispose pas de Carles Puyol, ni de Cesc Fabregas blessés, pour sa "Roja". Si la sélection championne du monde tient son rang dans son groupe de qualification pour l'Euro-2012, les matches amicaux ne lui ont pas réussi ces derniers temps avec deux gifles infligées par le Portugal (4-0) et l'Argentine (4-1). La Colombie, 50e au classement mondial, sera peut-être plus accessible.
L'Angleterre se mesurera au Danemark, après les deux contre-performances des joueurs de sa Majesté contre la France (1-2) et le Monténégro (0-0). Fabio Capello sera privé de Rio Ferdinand et Steven Gerrard, blessés, pour cette rencontre.
Les filets vont-ils trembler à Genève?
Le duel Argentine-Portugal à Genève aura de furieux relents de clasico Barça-Real. D'un côté, il y aura Lionel Messi, ballon d'or surprise en dépit de son Mondial-2010 raté avec l'Albiceleste, et de l'autre Cristiano Ronaldo, revenu en forme avec Madrid après une Coupe du monde encore plus maussade avec la Selecçao. Messi-Ronaldo, ce n'est rien d'autre que le duel des deux meilleurs buteurs actuels de la Liga (24 buts chacun). Les filets suisses vont-ils trembler ?
Avec France-Brésil, il y a la puissance évocatrice du passé et ces affiches des Coupe du monde 1986 (quart de finale), 1998 (finale) et 2006 (quart de finale): trois excellents souvenirs français, trois traumatismes pour le pays du football samba. Le sélectionneur français pense surtout à la reconstruction de son équipe sur les ruines du Mondial-2010. Certains joueurs, comme Yoann Gourcuff, Karim Benzema et Florent Malouda, en difficulté dans leurs clubs respectifs, sont très attendus.
Au Brésil, le renouveau est aussi le thème de travail de Mano Menezes, qui doit redonner du lustre à une Seleçao qui a perdu de son clinquant avec Dunga. Pato et Robinho ont les clés du match. Avec dans un coin de leurs têtes, la Copa America l'été prochain.
Avec Allemagne-Italie, il y a bien sûr le souvenir de la finale du Mondial-1982 remportée par la Nazionale et un écho de la demi-finale de 2006 également gagnée par la Squadra, dans un même stade de Dortmund qui accueillera à nouveau ces deux équipes mercredi. Les choses ont bien changé depuis: la Nationalmannschaft brille encore des feux de son Mondial sud-africain savoureux, portée par sa jeunesse, tandis que l'Italie panse ses plaies.
agences/ag
Matches amicaux (08-09.02)
Pologne - Moldavie 1-0 (1-0)
Chypre - Suède 0-2 (0-2)
Roumanie - Ukraine 2-2 (2-2)
Eire - PdGalles 3-0 (0-0)
Egypte - USA renvoyé
St-Marin - Liechtenst. 0-1 (0-0)
Arménie - Géorgie 1-2 (0-2)
Grèce - Canada 1-0 (0-0)
Azerbaïdjan - Hongrie 0-2 (0-1)
Croatie - Tchéquie 4-2 (2-2)
Israël - Serbie 0-2 (0-1)
Turquie - Corée dS 0-0
Suède - Ukraine 1-1 (1-1)
Albanie - Slovénie 1-2 (0-1)
Estonie - Bulgarie 2-2 (1-1)
Iran - Russie 1-0 (0-0)
Danemark - Angleterre 1-2 (1-1)
Malte - Suisse 0-0
Pays-Bas - Autriche 3-1 (1-0)
Allemagne - Italie 1-1 (1-0)
Argentine - Portugal 2-1 (1-1)
France - Brésil 1-0 (0-0)