Modifié

Triste match pour une faible Suisse à Malte

La Suisse a plusieurs fois été débordées dans cette rencontre. [Peter Schneider]
La Suisse a plusieurs fois été débordée dans cette rencontre. - [Peter Schneider]
La Suisse a touché le fond à La Valette. Sans envie, sans idée, sans folie, la sélection d'Ottmar Hitzfeld a été tenue en échec 0-0 par Malte. Frei et Inler ont même réussi l'exploit de manquer deux penalties !

La Suisse est tombée bien bas à La Valette, où elle a fait match nul 0-0 contre Malte en match amical. Plutôt que de confirmer ses progrès notés contre le Pays de Galles et l'Ukraine, l'équipe de Suisse a fait réapparaître le spectre de la débâcle contre le Luxembourg. Alarmant à un mois et demi du match capital en Bulgarie.

La Suisse a en effet été tout simplement pathétique la majeure partie du temps, souvent dominée par le 163e mondial au classement FIFA et ne parvenant même pas à transformer les deux penalties dont elle a bénéficié. Diego Benaglio a dû retrousser ses manches pour permettre aux siens de ne pas sombrer. D'abord sur un tir de Schembri (10e), puis sur un coup franc de Bajada (17e) et, surtout, sur un autre coup franc de Cohen dévié et repoussé presque par miracle par le dernier rempart de Wolfsburg (25e). Lequel a poussé un grand soupir de soulagement quand le même Cohen, après avoir passé en revue la défense suisse, a trop croisé sa frappe (29e).

Coups du sort

En plus d'être à la dérive, les hommes de Hitzfeld ont été frappés par le mauvais sort, perdant sur blessure Grichting à la 32e et Schwegler à la 41e. Le Valaisan, qui est immédiatement parti à l'hôpital, souffre d'une fracture de l'annulaire droit. Le demi de Francfort, victime d'un très gros choc, a été touché superficiellement au genou, au nez et à l'abdomen.

La soirée avait déjà mal commencé pour la Suisse. Alexander Frei avait en effet vu son penalty repoussé sur le poteau par le portier Haber à la 2e minute. Comme contre l'Australie en septembre dernier, le capitaine a ainsi échoué dans un exercice où il avait pourtant souvent brillé par le passé, à Istanbul ou au Pirée notamment. Gökhan Inler n'a pas été plus en réussite à la 57e, manquant lui aussi un penalty devant un Haber décidément à l'aise dans cette situation.

"Il n'est pas facile de marquer un penalty"

Ottmar Hitzfeld: "Il est dommage que nous ayons manqué nos deux penalties. Sans ces échecs, nous aurions pu évoluer de manière plus sereine. Il n'est cependant pas facile de transformer un tir au but, surtout lorsque le premier a déjà été raté. La pression est encore plus grande pour le deuxième tireur. Nous avons bien su réagir au choc consécutif à ces deux penalties manqués. Nous nous sommes créé des occasions jusqu'au bout. Le match face à la Bulgarie sera bien différent. L'enjeu sera bien plus important."

L'Angleterre se rassure, pas la Bulgarie

L'Angleterre, après une première mi-temps assez difficile, s'est finalement imposée 2-1 à Copenhague en match amical contre le Danemark. Ce succès permet au manager Fabio Capello de respirer après la défaite, inquiétante dans la manière, concédée en novembre contre la France à Wembley.

A Antalya, en Turquie, la Bulgarie n'a pas laissé une grosse impression face à l'Estonie (2-2) dans ce qui était sa répétition générale avant d'accueillir la Suisse à Sofia le 26 mars prochain. La sélection dirigée par Lothar Matthäus a été menée à deux reprises après des buts de Vassiljev (20e pen/80e), mais elle a réussi à égaliser grâce à deux penalties transformés par Popov (41e/83e).

si/lper

Publié Modifié

Télégramme

Malte - Suisse 0-0

Ta'Qali National Stadium, La Valette. 3000 spectateurs (estimation). Arbitre: Stamatis (Chy).

Malte: Haber; Briffa, Agius (80e Zerafa), Caruana, Mamo (64e Failla); Cohen (91e Sammut), Sciberras, Fenech (56e Pace), Bajada; Schembri (85e Woods); Mifsud.

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Von Bergen, Grichting (32e Affolter), Fernandes; Derdiyok, Inler (73e Fernandes), Schwegler (41e Dzemaili), Stocker (62e Shaqiri); Yakin (46e Streller); Frei (80e D. Degen).

Notes: 2e Haber détourne un penalty de Frei sur le poteau. 57e Haber détourne un penalty d'Inler. Avertissements: 23e Von Bergen. 27e Grichting. 42e Caruana. 46e Schembri. 69e Lichtsteiner.

Programme de l'équipe nationale

Qualifications Euro 2012
Bulgarie- Suisse 26.03 17h45 Sofia
Angleterre - Suisse 04.06 Wembley
Suisse - Bulgarie 06.09
Pays de Galles - Suisse 07.10
Suisse - Monténégro 11.10

Matches amicaux
Liechtenstein - Suisse 10.08 Vaduz