Modifié

Ciel couvert sur l'équipe de Suisse et son entraîneur

Ottmar Hitzfeld veut se laisser le temps d'un "match décisif". [Peter Schneider]
Ottmar Hitzfeld veut se laisser le temps d'un "match décisif". - [Peter Schneider]
L'atmosphère est tendue autour de l'équipe de Suisse, après le médiocre match nul contre Malte mercredi (0-0). L'avenir de Hitzfeld est balancé entre partisans d'un maintien immédiat et ceux doutant de ses capacités.

Entre crise grave dans le jeu et malaise dans des coulisses où se joue la prolongation du contrat d'Ottmar Hitzfeld, la situation n'a rien de rassurant, à six semaines du décisif déplacement en Bulgarie.

Il convient néanmoins de relativiser la portée du ratage de Ta'Qali, au cours d'un match amical qui n'a pas semblé concerner plus que cela les internationaux suisses. On peut du reste s'interroger sur la pertinence d'une telle affiche, coincée entre des échéances importantes en club pour les joueurs et peu avant une partie capitale dans la course à l'Euro.

Jouer contre Malte est un "piège"

"Heureusement, en match officiel, nous avons souvent été largement meilleurs que cela", apaise Alexander Frei. Tandis que Gelson Fernandes évoque Malte comme "un match piège", le sélectionneur Ottmar Hitzfeld assure qu'il ne se fait pas de souci pour le déplacement à Sofia. "Contre la Bulgarie, les circonstances seront différentes. Nous serons plus concentrés et la préparation ne sera pas la même."

L'attaquant Alexander Frei, qui affirme qu'il ne tirera plus de penalty en équipe nationale après son deuxième échec de suite, ne s'inquiète pas uniquement de l'absence totale d'un projet dans le jeu de la Suisse. "Nous devons absolument retrouver notre efficacité sur balles arrêtées. C'est ainsi que nous avons inscrit beaucoup de buts lors des éliminatoires du Mondial 2010."

Ottmar Hitzfeld quasiment en sursis

"Je ne voudrais pas être à la place de Peter Gilliéron." La phrase, glissée dans un sourire avant de monter dans l'avion par le directeur de la SFL Edmond Isoz, témoigne aussi d'un autre malaise, extérieur au terrain cette fois-ci. La prolongation du contrat de Hitzfeld, de 2012 à 2014, divise en effet les partisans de la signature rapide (avant la Bulgarie) et ceux de l'attente (après l'Angleterre en juin).

Ardent défenseur d'une signature immédiate, le président Gilliéron est désormais bien emprunté.

si/hdel

Publié Modifié

Grichting opéré à Auxerre

Victime d'une fracture au métacarpe de l'annulaire droit contre Malte, Stéphane Grichting va rapidement subir une opération qui sera pratiquée par le médecin de l'AJ Auxerre. Le défenseur valaisan devrait être absent environ deux semaines mais sera sans doute apte pour affronter la Bulgarie le 26 mars.

Egalement sorti sur blessure mercredi à La Valette, Pirmin Schwegler souffre lui de contusions au nez, d'ecchymoses à l'abdomen et d'une "tomate" à la cuisse. Le demi de Francfort ne devrait pas être écarté des terrains trop longtemps, peut-être juste pour le match de l'Eintracht ce week-end, estime le médecin de l'équipe de Suisse Cuno Wetzel.

Programme de l'équipe nationale

Qualifications Euro 2012
Bulgarie- Suisse 26.03 17h45 Sofia
Angleterre - Suisse 04.06 Wembley
Suisse - Bulgarie 06.09
Pays de Galles - Suisse 07.10
Suisse - Monténégro 11.10

Matches amicaux
Liechtenstein - Suisse 10.08 Vaduz