Modifié

Gökhan Inler: "Le match de samedi? Une finale!"

Inler [Valter Parisotto]
En forme avec l'Udinese, Inler brillera-t-il samedi à Sofia? - [Valter Parisotto]
En panne d'idées depuis des mois, la Suisse disputera un match capital samedi en Bulgarie. Pour Gökhan Inler, brillant à Udinese, la clé résidera avant tout dans les duels. Blerim Dzemaili et Marco Streller devraient être titulaires.

Comme bon nombre des internationaux suisses, Gökhan Inler affiche deux visages. Celui en club, rayonnant, et celui en équipe nationale, plus terne. Le demi de l'Udinese compte pourtant s'appuyer sur l'euphorie qui règne dans la formation du Frioul pour dynamiser l'entre-jeu helvétique samedi en Bulgarie.

A bientôt 27 ans, Inler est devenu, à force de travail et de discipline, une valeur sûre du Calcio. Voire même du football européen, son nom circulant régulièrement sur tout le continent lors des fenêtres de transferts. Il a également pris le pouvoir en équipe de Suisse depuis 2007 et l'éviction de Johann Vogel.

Plaisir nécessaire

Avec 136 matches de Serie A en trois saisons et demie, l'Argovien est sans conteste une des pièces maîtresses de l'Udinese, étonnant et convaincant quatrième du championnat d'Italie malgré un début d'exercice difficile (un point en cinq matches). "Avec le changement d'entraîneur et de staff (ndlr: après trois ans dans le Frioul, Pasquale Marino a été remplacé en mai 2010 par Francesco Guidolin), nos premiers résultats n'ont pas été très positifs, explique Inler. Nous avons alors beaucoup travaillé. Pas question pour nous de rentrer à la maison directement après les entraînements, mais plutôt d'effectuer des heures supplémentaires."

Blerim Dzemaili (au centre) devrait être titularisé au milieu. [Keystone - Alessandro Della Bella]
Blerim Dzemaili (au centre) devrait être titularisé au milieu. [Keystone - Alessandro Della Bella]

Depuis, tout va mieux pour l'Udinese, qui pratique un de plus beaux football de la Botte, et pour Inler, dont c'est peut-être la meilleure saison en Italie. "Ca, je ne le sais pas. Je me sens bien, physiquement et mentalement. Je dirai en juin si cela a été ma meilleure saison ou non. Pour l'heure, j'essaie d'amener l'enthousiasme que j'ai avec mon club en équipe de Suisse. Le succès est facteur de plaisir et du plaisir, il en faut pour gagner."

Mais l'équipe de Suisse, depuis de longs mois en panne d'idées et de vie dans le jeu, en éprouve-t-elle justement du plaisir ? "Vous n'avez qu'à regarder les entraînements", coupe Inler, presque étonné par la question. "Oui, nous sommes contents d'évoluer ensemble, de vivre ensemble. L'ambiance est excellente dans le groupe."

Remporter les duels

Reste à savoir si la formation d'Ottmar Hitzfeld va (enfin) pouvoir transposer cet état d'esprit sur le terrain, samedi à Sofia. Avec Inler patron d'un milieu de terrain où il évoluera certainement aux côtés de Blerim Dzemaili, contrairement à ce qu'il vit à l'Udinese, où il joue seul devant la défense et derrière un ligne de quatre autres demis. "Ce n'est pas un problème, assure-t-il. A Zurich, nous jouions également avec deux numéros 6 (ndlr: en l'occurrence l'autre était Dzemaili)."

Du reste, le nom de son binôme (Pirmin Schwegler est aussi sur les rangs) importe peu à l'Argovien. "Ca m'est égal. Le principal est que tout le monde donne tout et que nous allions chercher la victoire en équipe." Car samedi, au stade Vasil Levski, l'homme aux 46 sélections s'attend à un véritable "combat" entre deux équipes "pour qui cette rencontre est une finale". "Nous devrons surtout remporter les duels", prévient-il.

si/bao

Publié Modifié

Dzemaili et Streller titulaires à Sofia?

Les premières mises en place tactiques pratiquées par Ottmar Hitzfeld ont laissé peu de place au doute et ont confirmé la tendance. Blerim Dzemaili et Marco Streller seront vraisemblablement alignés d'entrée samedi en Bulgarie, pour le match des qualifications à l'Euro 2012.

Titulaire au milieu de terrain lors de six des sept dernières rencontres de la Suisse, Pirmin Schwegler devra normalement céder la place à Dzemaili. Le demi de Francfort, qui vit des heures difficiles à l'Eintracht (14e de Bundesliga et menacé de relégation), affiche un net déficit de puissance par rapport au joueur de Parme. Or Hitzfeld semble vouloir doter son milieu de terrain d'un conséquent impact athlétique pour la bataille de Sofia.

Ce qu'il fera également avec les titularisations de Valon Behrami à droite et de Valentin Stocker à gauche. Ce dernier, même si son gabarit n'a rien d'impressionnant, est en effet connu pour ne pas être à la traîne au moment de "mettre le pied". Ce qui lui a déjà valu quelques problèmes en Super League et une étiquette de joueur parfois méchant.

La seule autre question autour du onze de base de la Suisse samedi concerne l'attaque et le nom du partenaire d'Alexander Frei. Marco Streller, dont l'entente avec le capitaine fait merveille au FC Bâle, possède ainsi quelques belles longueurs d'avance sur Eren Derdiyok, Hakan Yakin et le néophyte Mario Gavranovic.

Alors que Derdiyok était resté aux soins à l'hôtel mardi soir et que Frei s'était exercé à l'écart du groupe pour récupérer de sa fatigue, les vingt joueurs convoqués par Hitzfeld se sont tous entraînés normalement lors des deux séances de mercredi.

Bulgarie-Suisse (26.03), la sélection d'Hitzfeld

Gardiens (3): Johnny Leoni (né en 1984/Zurich/0 sélection/0 but), Germano Vailati (1980/St-Gall/0/0), Marco Wölfli (1982/Young Boys/9/0).

Défenseurs (5): François Affolter (1991/Young Boys/4/0), Stéphane Grichting (1979/Auxerre/44/1), Stephan Lichtsteiner (1984/Lazio/37/0), Steve Von Bergen (1983/Cesena/20/0), Reto Ziegler (1986/Sampdoria/22/1).

Milieux et attaquants (13): Valon Behrami (1985/Fiorentina/28/2), Eren Derdiyok (1988/Bayer Leverkusen/30/2), Blerim Dzemaili (1986/Parme/11/0), Gelson Fernandes (1986/Chievo Vérone/32/2), Alexander Frei (1979/Bâle/83/42), Mario Gavranovic (1989/Schalke 04/0/0), Gökhan Inler (1984/Udinese/46/4), Xavier Margairaz (1984/Zurich/18/1), Pirmin Schwegler (1987/Eintracht Francfort/11/0), Valentin Stocker (1989/Bâle/8/3), Marco Streller (1981/Bâle/36/12), Hakan Yakin (1977/Lucerne/87/20).