Publié

Contrairement à leurs aînés, les Suisses M21 savent marquer

Emeghara (à d.) et Costanzo ont marqué pour la Suisse. [Peter Schneider]
Emeghara (à d.) et Costanzo ont marqué pour la Suisse. - [Peter Schneider]
L'équipe de Suisse ferait bien de prendre exemple sur ses "juniors"! Si Frei et Cie sont muets depuis 2 matches, les M21 ont trouvé le chemin du but cinq fois face au - faible - Qatar M23 (5-3), en match amical de préparation pour l'Euro.

Pour son avant-dernier test avant l'Euro au Danemark (11-25.06), l'équipe de Suisse M21 a livré une prestation en demi-teinte face au Qatar. La sélection de Pierluigi Tami s'est certes imposée 5-3, mais elle a montré des signes de fébrilité dans le jeu et dans la tête, symbolisée par l'expulsion de Michel Morganella.

Tout avait bien commencé pour les Suisses, lesquels menaient 5-1 à la pause déjà grâce aux doublés des Zurichois Emeghara (GC) et Mehmedi (FCZ) et à la réussite de Costanzo. De retour des vestiaires, Tami a procédé à huit changements, provoquant une très nette baisse de rythme et d'enthousiasme.

La Suisse, moins bien organisée, s'est ensuite fait prendre sur deux contres qui ont eu le don d'irriter le sélectionneur. "Après notre bon départ, nous avons perdu notre concentration et avons offert d'immenses cadeaux alors que nous étions en possession du ballon. Le Qatar a alors eu cinq ou six grandes occasions. Nous n'avons pas le droit de laisser faire cela !"

Stagnation de certains joueurs

Tami doit composer avec les formes diverses de ses joueurs, dont les rôles en club varient beaucoup. Ainsi, Ben Khalifa (Nuremberg) et Kasami (Palerme) ne sont entrés que très tard sur le terrain. "Mon souci jusqu'à l'Euro sera de savoir dans quelles dispositions physiques se trouvent mes internationaux." Le Tessinois s'inquiète notamment de la stagnation de plusieurs cadres dans leurs clubs en Italie ou en Allemagne.

Le sélectionneur n'a pas non plus apprécié le comportement de Michel Morganella, no 2 dans la hiérarchie des latéraux droits. A la 59e, alors que le score était toujours de 5-1, le joueur de Novarra a vu rouge (voie de fait) et est éventuellement sous le coup d'une suspension. Heureusement pour lui, si tel devait être le cas, l'Euro ne serait pas remis en cause puisque la Suisse doit encore disputer un match amical en juin avant le tournoi au Danemark.

Les Suisses M17 pas à l'Euro

La sélection suisse M17 a été éliminée lors du tournoi de qualification pour le tour final de l'Euro en Serbie (3 au 15 mai). Lors de la 3e journée, l'équipe d'Yves Débonnaire s'est inclinée 2-0 face à l'Allemagne, hôte du tournoi. Devant 3700 spectateurs, ce n'est pas l'équipe la plus active et la plus dominante dans le jeu qui s'est imposée mais la plus efficace.

Après un premier tir d'avertissement des Allemands, les Suisses contrôlèrent le jeu et créèrent les meilleures chances de but. L'attaquant de YB Michael Frey échoua à trois reprises devant l'excellent gardien allemand Odisseas Vlachodimos. Les Suisses payèrent comptant par la suite les occasions manquées. En quatre minutes, Samed Yesil (62e) et Cimo Röcker (66e) marquèrent les buts de la victoire. Sur le 0-1, le gardien suisse Yvon Landry Mvogo hésita dans sa sortie et a manqué d'un rien de détourner le centre. En revanche, le maître-tir de 25m de Röcker, le portier helvétique n'y pouvait rien.

Ainsi, la sélection M17, après trois participations successives au tour final du Championnat d'Europe, se retrouve éliminée de façon précoce. Quinze mois après le triomphe au Mondial au Nigeria, la génération suivante n'a pas connu la même réussite.

LE TELEGRAMME:

Suisse M17 - Allemagne M17 0-2 (0-0)

62e Yesil 0-1. 66e Röcker 0-2.

Suisse M17: Mvogo (Young Boys); Untersee (Juventus Turin), Matri (Auxerre), Gülen (Grasshopper), Angha (Arsenal); Tsimba (Lyon), Araz (Bâle), Khelifi (Team Vaud/Lausanne-Sport, 60e Corbaz/Bâle); Adili (Grasshopper), Frey (Young Boys, 68e Avdijaj/Hoffenheim), Ndongo (Sion).

Notes: la Suisse sans Constantin (suspendu). 77e tir sur la transversale de Adili.

si/rou

Publié

M21, le télégramme

Qatar M23 - Suisse M21 3-5 (1-5)
3'/6'Emeghara 0-2, 14'Costanzo 0-3, 23'Qatar(P) 1-3, 40'/43'Mehmedi 1-5, 63' Qatar 2-5, 71' Q
atar3-5.

Suisse: Sommer; Morganella, Rossini (46' Fabian Lustenberger), Klose (46' Philippe Koch), Daprelà; Abrashi (68' Toko); Emeghara (77' Frank Feltscher), Costanzo (68' Kasami), Hochstrasser (77' Frei), Schürpf (64' Zuber); Mehmedi (83' Ben Khalifa).

Notes: la Suisse sans Berardi et Pavlovic (blessés).

Cartons rouges: 59' Morganella et Qatar (voies de fait), 83' Qatar (voies de fait).


Euro M21, phase fin
ale au Danemark:
Groupe A
Danemark
Is
lande
Béla
rus
Suisse

Groupe B
République tchèque
Espagne
Angleterre
Ukraine

La compétition se déroulera du 11 au 25 ju
in 2011 au Danemark.

Charyl Chappuis absent au moins deux mois

Charyl Chappuis (19 ans) s'est cassé le pied avec l'équipe de Suisse M19, en match amical contre le Luxembourg. Le défenseur de Grasshopper, champion du monde M17, manquera le Tour élite de fin mai, qualificatif pour l'Euro, qui se déroulera dans le canton de Vaud. Chappuis doit attendre au moins deux mois avant que les os ne se ressoudent.