Coup de tonnerre au sein de l'équipe de Suisse. Alex Frei (32 ans) et Marco Streller (30 ans) se retirent avec effet immédiat. Ottmar Hitzfeld a accepté ces démissions après une longue discussion qui a eu lieu le 31 mars dernier. Selon le communiqué de l'ASF, les deux joueurs n'en peuvent plus des "réactions négatives" dont ils ont fait l'objet.
"Dans une telle atmosphère, il ne leur était plus possible d'atteindre le niveau de performance optimal". Frei et Streller "regrettent" de renoncer au match Angleterre-Suisse (04.06) mais ne voulaient pas que celui-ci devienne "un match d'adieu déplacé".
En 10 ans, soit entre le 24 mars 2001 et le 26 mars dernier à Sofia, Frei a disputé 84 matches internationaux. Avec ses 42 buts marqués, il est devenu le meilleur marqueur helvétique de l'histoire. Il a en outre pris part à 2 Coupes du monde et autant d'Eurofoot. Streller a lui disputé, entre 2003 et 2011, 37 parties internationales, marqué 12 buts et participé au Mondial 2006.
Streller, victime de sifflets appuyés à St-Gall peu avant le coup d'envoi de l'Euro 2008, avait déjà annoncé une première fois sa démission. Mais Hitzfeld, qui venait alors d'entrer en fonction, l'avait poussé à revenir sur sa décision.
Frei: "j'ai fait face à des coups bas"
ALEX FREI: J'ai passé dix belles années en équipe nationale. Mais j'ai aussi dû faire face à quelques coups bas. Certains que j'ai provoqués, d'autres initiés sans réelle raison. Je remercie tous les fans pour leur soutien, aussi ceux qui ont été critiques envers moi mais qui ont su respecter les limites du fair-play et de la convenance.
MARCO STRELLER: J'ai vécu beaucoup de bons moments mais j'ai aussi dû faire face à des expériences plus négatives. J'ai décidé de me retirer et je suis reconnaissant qu'Ottmar Hitzfeld comprenne les raisons qui m'y ont poussées. J'aurais pu disputer plus de matches si je n'avais pas été contraint plusieurs fois de déclarer forfait en raison de blessures.
Hitzfeld: "je regrette ces départs"
OTTMAR HITZFELD: Je regrette vivement ces départs du point de vue sportif. Au niveau personnel, je comprends leurs raisons. Dès à présent, je me concentre sur l'avenir. Nous avons un match décisif en Angleterre qui nous attend, et que je dois donc planifier différemment. Le défi est grand et je ferai tout mon possible pour que l'équipe nationale soit prête pour cette échéance et qu'elle la surmonte avec succès. Je remercie Alex Frei et Marco Streller pour leur engagement irréprochable pour l'équipe nationale, pour leurs performances, ainsi que pour leur contribution aux succès du football suisse.
tai/bur
Qualifications Euro 2012, groupe G
Prochain match
Angleterre - Suisse 04.06 17h45 Wembley
Classement (26.03)
1. Angleterre 4 3 1 0 9- 1 10
2. Monténégro 4 3 1 0 3- 0 10
3. Suisse 4 1 1 2 5- 5 4
4. Bulgarie 4 1 1 2 1- 5 4
5. Pays de Galles 4 0 0 4 1- 8 0