Publié

Frei parti, Inler prend du galon en équipe nationale

Inler [Dominic Favre]
Inler a déjà porté à quelques reprises le brassard. - [Dominic Favre]
Pas toujours à son avantage sous le maillot de l'équipe de Suisse, Gökhan Inler a le soutien total d'Ottmar Hitzfeld. Le sélectionneur national a "promu" capitaine le milieu de terrain de l'Udinese, suite au départ d'Alexander Frei.

Gökhan Inler sera désormais le capitaine de l'équipe de Suisse. Le milieu de terrain de l'Udinese, qui portait déjà le brassard quand Alexander Frei ne jouait pas, a logiquement hérité de la fonction, maintenant que le Bâlois a pris sa retraite internationale, apprend-on dans "Blick".

Ottmar Hitzfeld, qui avait clairement fait d'Inler son leader dès sa prise de pouvoir en équipe de Suisse à l'été 2008, a expliqué au quotidien zurichois avoir misé sur la continuité. "Gökhan sera le capitaine le 4 juin en Angleterre. Il était déjà le remplaçant d'Alexander Frei et cela constitue la suite logique des choses."

Transmettre sa faim

Le Soleurois s'est montré très heureux de ce choix. "C'est un honneur pour moi et cela me rend fier", déclare-t-il dans "Blick". "Je vais faire en sorte que l'équipe ait faim et je veux être le relais entre l'entraîneur et les joueurs." Pilier du dispositif de Hitzfeld, Inler compte 47 apparitions sous le maillot de la Suisse (4 buts). Il avait fait ses débuts le 2 septembre 2006 contre le Venezuela et a participé à l'Euro 2008 ainsi qu'à la Coupe du monde 2010.

Alexander Frei, qui a pris sa retraite internationale après le match nul en Bulgarie fin mars, était le capitaine de la sélection nationale depuis mars 2007. Il avait succédé à Johann Vogel après l'éviction du Genevois par Köbi Kuhn.

si/bao

Publié

Qualifications Euro 2012, groupe G

Prochain match

Angleterre - Suisse 04.06 17h45 Wembley

Classement (26.03)
1. Angleterre 4 3 1 0 9- 1 10
2. Monténégro 4 3 1 0 3- 0 10
3. Suisse 4
1 1 2 5- 5 4
4. Bulgarie 4 1 1 2 1- 5 4
5. Pays de Galles 4 0 0 4 1- 8 0

Hitzfeld: "six ans au Bayern, c'est 20 ans ailleurs"

"Entraîner le Bayern pendant six ans coûte autant que travailler 20 ans ailleurs", a assuré samedi Otmar Hitzfeld pour décrire la pression qui règne dans le club le plus titré du football allemand, dans une interview au quotidien Süddeutsche Zeitung. "Etre entraîneur du Bayern, c'est un honneur sans égal, tu as la meilleure équipe à disposition, mais tu ne peux travailler dans le calme que si elle est première", a indiqué Hitzfeld.

L'actuel sélectionneur de la Suisse a reconnu que la décision des dirigeants bavarois d'abréger son contrat en 2004 avait été "une libération", tant il était épuisé moralement et physiquement. Hitzfeld, en poste au Bayern entre 1998 et 2004, puis entre 2007 et 2008, a estimé que Louis van Gaal, limogé en avril, "n'avait aucune chance de sortir vainqueur" de son conflit avec ses dirigeants.

"Ces dirigeants ont survécu à tous leurs entraîneurs. Quand ils critiquent, il ne faut pas être trop sensible. J'ai toujours eu comme stratégie de ne jamais commenter publiquement les déclarations venant d'en haut. Van Gaal n'y est pas parvenu", a-t-il remarqué.