Trois néophytes et un grand absent: Ottmar Hitzfeld a levé le voile sur sa sélection pour le match contre l'Angleterre, le 4 juin prochain à Wembley.
Le sélectionneur a retenu pour la première fois le demi du FC Bâle Granit Xhaka, champion du monde M17, le buteur du FCZ Admir Mehmedi et l'attaquant des Grasshoppers Innocent Emeghara. Hakan Yakin ne figure pas, en revanche, dans cette sélection. "Il n'a pas confirmé ce printemps ses performances de la première partie de la saison, explique Ottmar Hitzfeld. La porte n'est toutefois pas fermée pour Hakan".
Les nominations de Mehmedi et Emeghara étaient attendues après l'annonce des retraites d'Alex Frei et de Marco Streller. "Alex et Marco ont laissé un vide générationel, avoue Ottmar Hitzfeld. Il n'y a pas d'attaquant de 25 ou 26 ans capable de jouer en équipe de Suisse aujourd'hui. Mon choix s'est donc logiquement porté sur Mehmedi et Emeghara". Quant à Granit Xhaxa, il doit sa présence dans cette liste à sa faculté à prendre le relais de Benjamin Huggel ce printemps au FC Bâle.
Djourou et Senderos associés pour la première fois?
En défense, les retours logiques de Philippe Senderos et de Johan Djourou redistribuent les cartes. S'ils donnent toutes les garanties sur le plan physique à l'entraînement à Freienbach mardi et mercredi, ils auront toutes les chances d'être associés pour la première fois en défense centrale dans un match officiel.
Titulaires à Sofia, Stéphane Grichting et Steve Von Bergen ont également été appelés. Mais le Valaisan ne joue plus à Auxerre depuis près de deux mois et le Neuchâtelois s'est blessé il y a deux semaines à l'entraînement à Cesena.
Enfin, le sélectionneur a confirmé que Diego Benaglio demeurait son gardien titulaire malgré sa saison bien laborieuse à Wolfsburg. L'Argovien foulera ainsi à nouveau la pelouse de Wembley où il avait réussi des miracles lors du dernier Angleterre Suisse, le 6 février 2008 dans un match remporté 2-1 par la formation de Fabio Capello. "Nous n'aurons rien à perdre, lâche Ottmar Hitzfeld. Avec 9000 supporters derrière nous, pouvons provoquer une sensation. A condition de montrer du courage !"
Les joueurs se retrouveront lundi en fin de journée à Feusisberg. Quatre entraînements sont agendés à Freienbach avant l'envol pour Londres jeudi à 17h00.
Les M21 avec Shaqiri et Xhaka
Quatre joueurs convoqués contre l'Angleterre la semaine prochaine pour les éliminatoires de l'Euro 2012, sont également appelés à disputer le tour final du Championnat d'Europe M21 au Danemark (11 au 25 juin). Il s'agit de Shaqiri, Mehmedi, Emghara et Xhaka. Avec les sélections communes de Shaqiri et Granit Xhaka, les deux entraîneurs de la fédération Ottmar Hitzfeld et Pierluigi Tami ont passé outre les désirs de l'entraîneur de Bâle Thorsten Fink, qui ne voulait pas de cette double convocation (Angleterre + Euro M21).
Hitzfeld a salué la participation des deux jeunes Bâlois à l'Euro des M21. "Ce sont les meilleurs qui doivent jouer en équipe nationale. Cela aurait été un mauvais signe pour tout le sport suisse de ne pas les retenir. C'est la Fédération qui décide qui reçoit une convocation. En outre, c'est également une motivation pour les jeunes joueurs de disputer un tour final du Championnat d'Europe. Personne ne parle d'une double charge!"
La sélection suisse M21 se réunira mardi prochain à Saillon (VS). Elle s'entraînera jusqu'au samedi 4 juin dans le Bas-Valais (Saxon, Saillon). Elle s'envolera pour le Danemark le mercredi 8 juin. Elle disputera son premier match le samedi 11 juin contre le Danemark à Aalborg (20h45).
Timm Klose signe à Nuremberg
L'international suisse M21 Timm Klose (23 ans) quitte le FC Thoune pour rejoindre Nuremberg en Bundesliga où il a signé un contrat de trois ans. Le grand défenseur central sort d'une bonne saison. En tant que titulaire, il a largement contribué au fait que Thoune a terminé le championnat avec la deuxième meilleure défense. Il sera également présent lors du tour final du championnat d'Europe M21 au Danemark en juin. Klose était arrivé en été 2009 à Thoune en provenance des juniors du FC Bâle.
si/alt
La sélection d'Ottmar Hitzfeld
BUT: BENAGLIO/Wolfsburg LEONI/Zurich WOELFLI/YB
DEFENSE: DJOUROU/Arsenal GRICHTING/ Auxerre LICHTSTEINER/Lazio SENDEROS/ FULHAM VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/ Sampdoria
MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Leverkusen BEHRAMI/Fiorentina DERDIYOK/Leverkusen DZEMAILI/Parma EMEGHARA/GC FERNANDES/ Chievo INLER/Udinese MARGAIRAZ/Zurich MEHMEDI/Zurich SCHWEGLER/Frankfurt SHAQIRI/Bâle G.XHAKA/Bâle
Qualifications Euro 2012, groupe G
Angleterre - Suisse 04.06 17h45 Wembley
Monténégro - Bulgarie 04.06 20h30
Classement (26.03)
1. Angleterre 4 3 1 0 9- 1 10
2. Monténégro 4 3 1 0 3- 0 10
3. Suisse 4 1 1 2 5- 5 4
4. Bulgarie 4 1 1 2 1- 5 4
5. Pays de Galles 4 0 0 4 1- 8 0
M21, la sélection
GARDIENS: Roman Bürki (Grasshopper), Kevin Fickentscher (Sion), Yann Sommer (Bâle).
DEFENSEURS: François Affolter (Young Boys), Gaetano Berardi (Brescia), Fabio Daprelà (Brescia, Timm Klose (Thoune), Philippe Koch (Zurich), Daniel Pavlovic (Grasshopper), Jonathan Rossini (Sassuolo).
MILIEUX ET ATTAQUANTS: Amir Abrashi (Grasshopper), Nassim Ben Khalifa (Nurember), Moreno Costanzo (Young Boys), Innocent Emeghara (Grasshopper), Frank Feltscher (Bellinzone), Fabian Frei (St-Gall), Mario Gavranovic (Schalke), Xavier Hochstrasser (Padoue), Pajtim Kasami (Palerme), Fabian Lustenberger (Hertha Berlin), Admir Mehmedi (FC Zurich), Xherdan Shaqiri (Bâle), Granit Xhaka (Bâle), Steven Zuber (Grasshopper).