Modifié

Ben Khalifa et Cie visent les sommets

Nassim Ben Khalifa, ici avec l'équipe A lors d'un match contre l'Ukraine, sera l'un des atouts suisses au Danemark. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Nassim Ben Khalifa, ici avec l'équipe A lors d'un match contre l'Ukraine, sera l'un des atouts suisses au Danemark. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
L'équipe de Suisse M21 va tenter de faire vibrer tout un pays à partir de samedi lors de l'Euro au Danemark. En Scandinavie, les "Rougets" de Pierluigi Tami visent le titre, synonyme de qualification pour les JO de Londres.

Après le match nul de l'équipe nationale en Angleterre, tous les regards des supporters suisses vont désormais se tourner vers les M21. Dès samedi au Danemark, la formation de Pierluigi Tami va disputer l'Euro avec un double objectif.

Les "Rougets" vont en Scandinavie pour décrocher le titre, annonce sans détour le portier et capitaine Yann Sommer. De plus, une place sur le podium leur offrirait une qualification pour les Jeux olympiques de Londres l'an prochain.

Sur le papier, la Suisse a fière allure avec les Affolter, Costanzo, Kasami et autre Shaqiri. Nassim Ben Khalifa fait aussi partie de la sélection. L'attaquant de Nuremberg se réjouit de disputer cet Euro après une saison pour le moins mitigée en Allemagne. Interview.

"Je me suis énormément développé"

tsrsport.ch: Un mot tout d'abord sur cette saison compliquée en Allemagne?

NASSIM BEN KHALIFA: C'est sûr que je ne m'attendais absolument pas à vivre une telle saison, et là je parle du nombre de matches disputés puisqu'il y en n'a eu qu'un seul! (ndlr: il n'a joué dans les faits que 9 minutes) Maintenant, j'ai quand même joué en moyenne une rencontre par semaine avec les équipes réserves en 4e division, mais on ne peut pas dire que ce soit du très haut niveau.

tsrsport.ch: Malgré tout, pouvez-vous quand même retirer des enseignement positifs de cette saison?

NASSIM BEN KHALIFA: Oui, j'ai pu acquérir beaucoup d'expérience. Je sais désormais comment aborder la prochaine saison et comment me préparer. J'ai aussi beaucoup appris mentalement, je me suis énormément développé. Le fait de pouvoir côtoyer des grands joueurs à l'entraînement, observer leur comportement, apporte beaucoup. Ce genre d'expérience, c'est bien une saison mais pas dix ans. Là, ça suffit!

tsrsport.ch: Comment voyez-vous la suite désormais? Toujours en Allemagne?

NASSIM BEN KHALIFA: A l'heure où je vous parle, je reste à Nuremberg. Maintenant, je suis en équipe nationale et ce que les gens racontent ne m'intéressent absolument pas.

tsrsport.ch: Les rumeurs parlent d'un retour en Suisse, peut-être à Bâle...

NASSIM BEN KHALIFA: Honnêtement, je ne sais absolument rien.

"Atteindre au moins les demi-finales"

Pierluigi Tami, le coach des "Rougets", croit au potentiel de son équipe.
Pierluigi Tami, le coach des "Rougets", croit au potentiel de son équipe.

tsrsport.ch:

Comme vous n'avez pas joué à un haut niveau cette saison, avez-vous craint de ne pas être sélectionné?

NASSIM BEN KHALIFA: Non, l'entraîneur est régulièrement en contact avec les joueurs et je savais depuis un certain moment déjà qu'il allait me convoquer. Je me réjouis de disputer cet Euro. Il y a quand même la possibilité de se qualifier pour les JO, c'est énorme!

tsrsport.ch: Quelles sont les qualités de cette équipe de Suisse M21?

NASSIM BEN KHALIFA: On a une défense très compacte et très agressive. On est plutôt à l'aise en jouant en contre.

tsrsport.ch: Vous l'avez évoqué, cet Euro peut vous permettre de disputer les JO de Londres. Pour vous, est-ce l'objectif no1 ou gagner l'Euro reste la priorité?

NASSIM BEN KHALIFA: Bon, c'est clair, l'Euro est dans nos têtes maintenant. On veut sortir déjà de la phase de groupes et atteindre au moins les demi-finales. Il s'agira de bien préparer chaque rencontre parce qu'il n'y aura pas de matches faciles. Chaque équipe présente à cet Euro a des qualités à faire valoir.

tsrsport.ch: Dans cette équipe, vous êtes avec Kasami, Siegrist et Xhaka l'un des 4 joueurs à avoir déjà remporté un gros titre, celui de champion du monde M17. Vous savez donc comment gagner ce genre de tournoi. Vous allez pouvoir l'expliquer à vos coéquipiers...

NASSIM BEN KHALIFA: Oui, je vais tout leur expliquer sur un tableau (rires). Non, je crois qu'on ne peut pas comparer. Les M21, c'est vraiment le niveau professionnel. Beaucoup de joueurs évoluent dans des grands clubs et sont titulaires indiscutables. L'Espagne, qui est dans l'autre groupe, va venir avec deux champions du monde... Le niveau sera donc très élevé.

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

Publié Modifié

La sélection helvétique

BUT: FICKENTSCHER/Sion SIEGRIST/Aston Villa SOMMER/Bâle

DEFENSE: AFFOLTER/YB BERARDI/Brescia DAPRELA/Brescia KLOSE/Thoune KOCH/ Zurich PAVLOVIC/GC ROSSINI/US Sassuolo

MILIEU ET ATTAQUE: ABRASHI/GC BEN KHALIFA/Nuernberg COSTANZO/YB EMEGHARA/GC F.FELTSCHER/Bellinzone FREI/St-Gall GAVRANOVIC/Schalke HOCHSTRASSER/Padova KASAMI/Palermo LUSTENBERGER/Hertha B. MEHMEDI/Zurich SHAQIRI/Bâle G.XHAKA/ Bâle

UEFA M21 EURO 2011 au Danemark (11-25 juin)

Groupe A
Bélarus - Islande 11.06 18h00
Danemark - Suisse 11.06 20h45
Suisse - Islande 14.06 18h00
Danemark - Bélarus 14.06 20h45
Islande - Danemark 18.06 20h45
Suisse - Bélarus 18.06 20h45

Groupe B
Rép.tchèque - Ukraine 12.06 18h00
Espagne - Angleterre 12.06 20h45
Rép.tchèque - Espagne 15.06 18h00
Ukraine - Angleterre 15.06 20h45
Angleterre - Rép.tchèque 19.06 20h45
Ukraine - Espagne 19.06 20h45

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-
finales. L'Angleterre plus les trois meilleures équipes du tournoi disputeront les Jeux olympiques de Londres en 2012.