Publié

L'entraîneur Pierluigi Tami ambitieux et... réaliste

Pierluigi Tami espère réaliser des exploits avec son équipe. [KARL MATHIS]
Pierluigi Tami espère réaliser des exploits avec son équipe ces deux prochaines semaines. - [KARL MATHIS]
Les deux prochaines semaines pourraient permettre au football suisse de connaître de belles satisfactions. Au Danemark, l'équipe nationale M21 va tenter de décrocher le titre européen. Son entraîneur Pierluigi Tami se confie avant le grand rendez-vous.

Danemark, Islande, Bélarus: c'est le menu qui attend la Suisse lors de la phase de groupes de l'Euro M21 à partir de samedi. D'aucuns pourraient penser que la jeune garde helvétique a été gâtée par le sort, ces trois pays n'étant pas des grandes nations du football.

Mais c'est aller un peu vite en besogne. Si ces trois équipes sont présentes lors de cet Euro au Danemark, ce n'est certainement pas dû au hasard. Pierluigi Tami en est bien conscient. La tâche de son équipe ne sera pas une partie de plaisir, comme il l'explique dans l'interview qu'il nous a accordée avant le départ pour la Scandinavie.

Imiter les M17 de 2002 et 2009

L'entraîneur tessinois des M21 n'en reste pas moins très ambitieux. L'objectif minimal déclaré est une qualification pour les demi-finales, c'est-à-dire terminer 1er ou 2e du groupe. Si elle atteint le dernier carré, la Suisse aura quasiment gagné son ticket pour les JO de Londres l'an prochain. Les trois meilleures équipes de cet Euro, plus l'Angleterre, pourront en effet se battre pour un podium olympique en 2012.

Les "Rougets" sont prêts à écrire une nouvelle page de l'histoire du football suisse, 9 ans après le sacre européen des M17 au... Danemark, et 2 ans après le titre mondial des M17 au Nigeria.

Collectif et état d'esprit

tsrsport.ch: Quel est votre état d'esprit à quelques jours du coup d'envoi de cet Euro M21 au Danemark?

PIERLUIGI TAMI: Comme je l'ai dit à tout le staff ainsi qu'aux joueurs, on a mérité cette qualification. Maintenant, il faut la vivre jusqu'au bout avec aussi cette notion de plaisir que l'on doit avoir. Je me réjouis de commencer ce tournoi.

tsrsport.ch: Etes-vous satisfait avec les joueurs à votre disposition ou y a-t-il des regrets?

PIERLUIGI TAMI: Non, le regret est de ne pas pouvoir convoquer plus de joueurs. J'ai dû en écarter certains qui auraient aussi mérité de participer à cet Euro. J'ai essayé de garder dans cette sélection l'ossature principale de la phase de qualifications. L'un des points forts, c'était le collectif et l'état d'esprit du groupe.

tsrsport.ch: L'absence de Derdiyok était-elle prévue depuis un certain moment déjà ou êtes-vous déçu de son forfait?

PIERLUIGI TAMI: Non, je ne suis pas déçu. J'ai toujours dit que je voulais avoir des joueurs motivés à 100% pour ce tournoi. Je sentais depuis un certain moment que cet Euro n'était pas sa priorité. Après les retraits de Frei et Streller, Derdiyok devient très important pour l'équipe A, et il fait partie de ce groupe depuis longtemps déjà. Avec Mehmedi, Gavranovic ou encore Ben Khalifa, j'ai des jeunes qui peuvent donner satisfaction à ce poste-là.

tsrsport.ch: L'absence de quatre joueurs (Mehmedi, Emeghara, Xhaka, Shaqiri) lors du camp d'entraînement à Saillon est-il préjudiciable?

PIERLUIGI TAMI: La priorité est toujours l'équipe A. Ces joueurs ont aussi acquis de l'expérience la semaine dernière qui nous sera utile par la suite. Comme ils ont fait toute la qualification avec nous, il n'y a aucun problème d'intégration.

"La qualité première de Shaqiri, c'est sa passion pour ce sport"

Après avoir enflammé Wembley samedi dernier, Xherdan Shaqiri jouera le rôle de leader de l'équipe de Suisse M21 au Danemark. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Après avoir enflammé Wembley samedi dernier, Xherdan Shaqiri jouera le rôle de leader de l'équipe de Suisse M21 au Danemark. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

tsrsport.ch:

Shaqiri reste le seul joueur qui n'a pas beaucoup évolué avec les M21...

PIERLUIGI TAMI: Il a brûlé les étapes, effectivement. Il a joué en Turquie et quelques minutes à Lugano contre la Géorgie puis il a fait le saut en équipe A! Mais c'est un joueur que je connais très bien. Je l'avais dans ma sélection des M17 puis des M18. Tout le monde connaît ses qualités. Mais sa qualité première, c'est la passion qu'il a pour ce sport. Il la montre sur le terrain avec toujours cette joie de jouer. Je pense qu'il peut transmettre cette passion à tout le monde dans le groupe.

tsrsport.ch: Vous avez parlé d'un bon état d'esprit dans ce groupe, mais quelles sont ses autres qualités?

PIERLUIGI TAMI: On a une équipe multiculturelle avec des Tessinois, des Romands et des Alémaniques. Tous ces joueurs ont une manière différente d'interpréter le jeu. C'est indéniablement une richesse pour notre équipe. Lorsqu'on arrive à combiner tous ces éléments - on l'a déjà aperçu -, on arrive à disputer de bons matches.

tsrsport.ch: Avez-vous votre équipe type en tête?

PIERLUIGI TAMI: Non, ce n'est pas facile. Dans un Euro, les performances doivent être de très haut niveau d'un point de vue physique, technique et du rythme. Il faut toujours avoir des joueurs à 100% et c'est une chance d'avoir plusieurs possibilités à chaque poste. C'est un plus pour notre équipe.

tsrsport.ch: Les JO de Londres, vous en parlez aux joueurs comme le but à atteindre?

PIERLUIGI TAMI: On sait qu'on peut se qualifier pour les JO et on va essayer d'y parvenir, même si notre groupe à l'Euro est très fort. Le but est donc d'atteindre au moins les demi-finales.

Courage et initiative

Pierluigi Tami et ses confrères danois, islandais et bélarusse convoitent tous le trophée. [KEYSTONE - BO AMSTRUP]
Pierluigi Tami et ses confrères danois, islandais et bélarusse convoitent tous le trophée. [KEYSTONE - BO AMSTRUP]

tsrsport.ch:

Doit-on s'attendre à voir votre équipe imposer son jeu ou plutôt évoluer de manière prudente?

PIERLUIGI TAMI: Mon credo est qu'il faut avoir du courage et prendre l'initiative. C'est la philosophie que je transmets aux joueurs. Après, ça ne suffira peut-être pas pour gagner. Mais on aura au moins tenté certaines choses. Je préfère cette attitude plutôt que de rester passif et avoir des regrets après coup.

tsrsport.ch: Quelles sont les caractéristiques de vos adversaires dans ce groupe A?

PIERLUIGI TAMI: Le Danemark a des individualités très fortes, avec notamment trois joueurs qui sont titulaires en équipe A. Avec Eriksen, il possède l'un des meilleurs jeunes en Europe. L'Islande dispute elle son premier Euro après avoir éliminé l'Allemagne. Cette équipe a battu l'Angleterre ce printemps, donc elle est très forte. Puis le Bélarus, que je connais un peu moins bien comme c'est notre 3e adversaire, a dominé l'Italie 3-0 en barrage. Ca veut tout dire.

tsrsport.ch: Dans ce genre de compétition, il y a toujours beaucoup de recruteurs et d'agents qui rôdent autour des joueurs. C'est quelque chose qui vous inquiète?

PIERLUIGI TAMI: Cela fait partie du monde du football. Je n'aimerais évidemment pas avoir tout le temps des agents qui viennent dans l'hôtel. Mais, dans le monde virtuel d'aujourd'hui, les joueurs sont toujours "branchés". Si on arrive dans un hôtel qui n'a pas de wifi, ils deviennent fous! On peut bien sûr édicter certaines règles, mais on ne peut pas les empêcher d'avoir des contacts avec le monde extérieur. C'est le jeu.

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

Publié

La sélection helvétique

BUT: FICKENTSCHER/Sion SIEGRIST/Aston Villa SOMMER/Bâle

DEFENSE: AFFOLTER/YB BERARDI/Brescia DAPRELA/Brescia KLOSE/Thoune KOCH/ Zurich PAVLOVIC/GC ROSSINI/US Sassuolo

MILIEU ET ATTAQUE: ABRASHI/GC BEN KHALIFA/Nuernberg COSTANZO/YB EMEGHARA/GC F.FELTSCHER/Bellinzone FREI/St-Gall GAVRANOVIC/Schalke HOCHSTRASSER/Padova KASAMI/Palermo LUSTENBERGER/Hertha B. MEHMEDI/Zurich SHAQIRI/Bâle G.XHAKA/ Bâle

***********************

Feu vert pour Hochstrasser

Bien que touché aux ligaments du pied gauche, Xavier Hochstrasser participera à l'Euro M21 au Danemark avec l'équipe de Suisse, dès samedi. Le milieu de terrain de Padoue a passé un dernier test concluant mardi. Pressenti d'abord pour le remplacer, Steven Zuber (GC) a en revanche dû quitter l'équipe.

UEFA M21 EURO 2011 au Danemark (11-25 juin)

Groupe A
Bélarus - Islande 11.06 18h00
Danemark - Suisse 11.06 20h45
Suisse - Islande 14.06 18h00
Danemark - Bélarus 14.06 20h45
Islande - Danemark 18.06 20h45
Suisse - Bélarus 18.06 20h45

Groupe B
Rép.tchèque - Ukraine 12.06 18h00
Espagne - Angleterre 12.06 20h45
Rép.tchèque - Espagne 15.06 18h00
Ukraine - Angleterre 15.06 20h45
Angleterre - Rép.tchèque 19.06 20h45
Ukraine - Espagne 19.06 20h45

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-
finales. L'Angleterre plus les trois meilleures équipes du tournoi disputeront les Jeux olympiques de Londres en 2012.