L'équipe de Suisse M21 peut ériger une statue à son gardien Yann Sommer. Pour leurs premiers matches de l'Euro au Danemark, les poulains de Pierluigi Tami se sont imposés face au pays organisateur sur le plus petit des scores. Une action individuelle de Xherdan Shaqiri, qui a passé en revue toute la défense scandinave, a permis aux "Rougets" d'obtenir un résultat maximum pour un service minimum. Cette rencontre a parfois manqué de rythme.
Les Danois auraient pu prétendre au nul. Las pour Eriksen (Ajax) & Cie, le gardien du FC Bâle a réalisé 5 gros arrêts entre les 63e et 86e minutes. Les Scandinaves ont cru avoir fait le plus dur à la 94e lorsqu'ils ont marqué. Cette réussite était cependant annulée pour un hors-jeu pas évident.
Sur les bons rails
L'Euro M21 a donc débuté de la meilleure des manières pour l'équipe de Suisse. En s'imposant, elle s'est mise d'entrée sur les bons rails avant sa deuxième rencontre prévue mardi à 18h00 face à l'Islande, battue elle par le Bélarus 2-0.
Sans toucher au génie, la bande à Tami a assuré l'essentiel dans un match qui ne restera pas dans les annales. Cette partie que l'entraîneur suisse attendait rythmée et physique n'a pas vraiment épousé ce scénario. La première mi-temps a été très tactique et les deux équipes - tendues et nerveuses - n'ont pas pris le moindre risque.
Shaqiri libère ses couleurs
Il a fallu un exploit personnel de Shaqiri pour décanter ce match. Bien lancé par un Emeghara très remuant, le prodige bâlois a réussi un slalom à la Messi avant de battre imparablement le portier Andersen (48e). Meilleur homme sur le terrain, Shaqiri avait déjà décoché 4 tirs non cadrés avant la pause.
Ce but a eu le mérite de réveiller des Danois amorphes jusque-là. Ils se sont créé 4 occasions (66e/71e/73e/86e) très nettes. Mais la Suisse a pu compter sur un Sommer déterminant dans sa cage. Le futur gardien no1 de Bâle a notamment réussi un sauvetage miraculeux sur un tir à bout portant de Dalsgaard.
Un hors-jeu pas évident
Au final, si la victoire suisse n'est pas usurpée, elle n'en reste pas moins chanceuse. Le Danemark peut en effet un peu se sentir floué. Le but inscrit par Nielsen dans les arrêts de jeu (94e) aurait pu (ou dû?) être validé.
Heureusement pour les Helvètes, l'arbitre-assistant a signalé une position de hors-jeu. A sa décharge, on dira qu'il était bien difficile de juger cette action. Même au ralenti, il n'est pas aisé de se forger une opinion claire. Bref, les boys de Tami ont bénéficié de cette réussite qui accompagne souvent les vainqueurs dans leurs épopées. A eux de la conserver jusqu'au 25 juin!
Hitzfeld: "une victoire grandiose et méritée"
OTTMAR HITZFELD (entraîneur de l'équipe nationale A, présent à Aalborg pour cette rencontre): "C'est une victoire grandiose pour la Suisse M21, qui a convaincu en équipe. Shaqiri a été exceptionnel. Coup de chapeau également à Sommer qui s'est montré décisif en fin de partie.
La 1ère mi-temps n'était pas d'un grand niveau mais c'est normal lors d'un premier match. La victoire helvétique est toutefois méritée, c'était l'équipe qui avait le plus de classe sur le terrain. J'ai parlé aux M21 samedi après-midi. Je ne sais pas encore si j'assisterai aux 2e et 3e rencontres de la Suisse".
"Shaqiri a été parfait"
PIERLUIGI TAMI
(entraîneur des M21): Si tu as des ambitions, tu dois avoir des joueurs décisifs. La Suisse en a plusieurs, dont un dans la cage. La performance de Sommer a été extraordinaire. Shaqiri a pour sa part couru, défendu et fait le pressing. Il a réalisé le match que j'attendais de lui avec une grosse personnalité. Il a joué pour l'équipe et il a été parfait.
Je suis content des 60 premières minutes, mon équipe avait le contrôle du jeu. Ensuite, on a vécu une fin de match pénible. Les Danois ont envoyé de longues balles et on a perdu des duels aériens. Mais dans la difficulté, l'équipe a fait preuve de caractère.
"Le départ rêvé"
YANN SOMMER (gardien de but et capitaine): C'est le départ rêvé. Commencer par une victoire est très important. La prestation de l'équipe a été bonne face un adversaire difficile à manoeuvrer. Shaqiri a réalisé un exploit qui nous a permis de remporter cette rencontre.
Ma prestation? Comme toujours, je donne tout pour l'équipe et cela s'est bien déroulé dans cette partie. Il s'agit désormais de rester concentré et de se focaliser sur le match de mardi face à l'Islande.
"Supérieurs dans le jeu"
GRANIT XHAKA (milieu de terrain): Je suis satisfait de la performance de l'équipe et de ma prestation. Sur l'ensemble de la partie, j'estime que notre succès est mérité. Nous avons été supérieurs aux Danois dans le jeu.
Il est vrai que dans les 20 dernières minutes, les longues balles de notre adversaire nous ont posé des problèmes. Si nous continuons sur cette lancée, je pense que nous irons en finale!
"Le meilleur portier de Suisse"
XAVIER HOCHSTRASSER (milieu de terrain): Cela n'a pas été un match facile. On peut remercier notre gardien qui a tout sauvé. Il a été énorme! C'est sans doute le meilleur portier de Suisse actuellement. On a souffert en fin de partie, mais une équipe qui gagne 1-0 est une équipe solide!
Ottmar Hitzfeld nous a effectivement parlé samedi après-midi. Il a dit que toute la Suisse nous regarde et de bien représenter le pays.
Aalborg, Stéphane Altyzer
Le Bélarus s'impose
Le Bélarus a entamé son Euro M21 par une victoire au Danemark. Dans le groupe A, celui de la Suisse, les joueurs de l'Est ont conquis une victoire chanceuse face à l'Islande 2-0 (0-0). A Aarhus, les Islandais dominaient la rencontre avant de concéder un penalty et une expulsion à un quart d'heure de la fin. Andrei Voronkov transformait ce penalty, puis Maksim Skavysh inscrivait le 2-0 dans les dernières minutes. La Suisse affrontera l'Islande mardi, puis le Bélarus samedi prochain.
UEFA M21 EURO 2011 au Danemark
Danemark - Suisse 0-1 (0-0)
48'Shaqiri.
Danemark: Andersen; Boilesen (82'Juelsgard), Bjelland, Zanka, Fenger; Povlsen; Kadrii (58'Joergensen), Jensen, Ch.Eriksen, Wass (82'Dalsgaard); Nielsen.
Suisse: Sommer; P.Koch, Affolter, Rossini, Berardi; F.Lustenberger; Shaqiri (93'Klose), Frei (70'Hochstrasser), G.Xhaka, Emeghara; Mehmedi.
Tour préliminaire - groupe A
Bélarus - Islande 2-0 (0-0)
Danemark - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Islande 14.06 18h00
Danemark - Bélarus 14.06 20h45
Islande - Danemark 18.06 20h45
Suisse - Bélarus 18.06 20h45
Classement (11.06)
1. Bélarus 1 1 0 0 2- 0 3
2. Suisse 1 1 0 0 1- 0 3
3. Danemark 1 0 0 1 0- 1 0
4. Islande 1 0 0 1 0- 2 0
1-2=demi-finales
La sélection helvétique
BUT: FICKENTSCHER/Sion SIEGRIST/Aston Villa SOMMER/Bâle
DEFENSE: AFFOLTER/YB BERARDI/Brescia DAPRELA/Brescia KLOSE/Thoune KOCH/ Zurich PAVLOVIC/GC ROSSINI/US Sassuolo
MILIEU ET ATTAQUE: ABRASHI/GC BEN KHALIFA/Nuernberg COSTANZO/YB EMEGHARA/GC F.FELTSCHER/Bellinzone FREI/St-Gall GAVRANOVIC/Schalke HOCHSTRASSER/Padova KASAMI/Palermo LUSTENBERGER/Hertha B. MEHMEDI/Zurich SHAQIRI/Bâle G.XHAKA/ Bâle