Publié

Yann Sommer garde la tête sur les épaules

Yann Sommer pourrait permettre à la Suisse de vivre un début d'été glorieux sous le soleil danois. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Yann Sommer pourrait permettre à la Suisse de vivre un début d'été glorieux sous le soleil danois. - [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
L'équipe de Suisse s'est (re)découvert un portier de grande classe samedi à l'occasion de son match inaugural face au Danemark à l'Euro M21. Yann Sommer a multiplié les parades, permettant à ses couleurs de remporter un succès important (1-0). Portrait de ce gardien attachant au caractère exemplaire, selon Martin Brunner, son entraîneur chez les M21.

L'effervescence était grande dimanche autour de Yann Sommer. Le portier de l'équipe de Suisse a été le grand artisan, avec Shaqiri, du succès 1-0 face au Danemark en ouverture de l'Euro M21. Né à Morges - il y a vécu 3 ans -, le gardien

Avec Sommer et Shaqiri dans ses rangs, la Suisse peut compter sur deux joueurs "hors-norme". [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Avec Sommer et Shaqiri dans ses rangs, la Suisse peut compter sur deux joueurs "hors-norme". [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

du FC Bâle a fait le désespoir des Danois en seconde mi-temps.

A 22 ans, il semble promis à une grande carrière, lui qui n'a jamais brûlé les étapes. Il a tout d'abord évolué à Vaduz (2007-09) puis à GC (2009-10) avant de devenir remplaçant au sein du FCB. "Je pense avoir pris les bonnes décisions. Revenir en no2 à Bâle n'a pas été un pas en arrière", explique-t-il.

Désormais gardien no1 du FC Bâle

Sous contrat avec Bâle jusqu'en juin 2015, Sommer aura désormais la possibilité de faire étalage de sa classe régulièrement en championnat de Suisse. Après le départ - voulu par les dirigeants du club rhénan - de Costanzo, le jeune portier bâlois va endosser le rôle de no1. "Je n'avais pourtant aucune assurance de l'être dès cet été", précise-t-il, lui qui avait signé un bail de 5 ans avec le FCB en juin 2010 déjà.

Entraîneur des gardiens de l'équipe de Suisse M21, Martin Brunner (48 ans) ne tarit pas d'éloges sur son protégé. L'ancien portier de l'équipe nationale (36 sélections), de GC et de Lausanne s'est confié à tsrsport.ch au lendemain du succès suisse face au Danemark.

"Il a un tel talent"

tsrsport.ch: Un mot tout d'abord sur la prestation de Yann Sommer samedi soir?

MARTIN BRUNNER: Il a réalisé un super match. Il a fait tout juste et à la fin c'est lui qui nous permet de repartir avec les 3 points de la victoire.

tsrsport.ch: Etes-vous quand même surpris d'une telle performance? Il n'a pas disputé beaucoup de matches cette saison en tant que doublure de Costanzo à Bâle.

MARTIN BRUNNER: Non, ce n'est pas une surprise. Il a toujours bien joué avec les M21. C'est clair qu'il est préférable d'avoir le plus de matches possibles dans les jambes. Mais il a un tel talent qu'il arrive à s'adapter et à produire de grandes prestations.

tsrsport.ch: Est-il le no1 indiscutable de cette équipe de Suisse M21? On dit que les gardiens 2 et 3, Fickentscher et Siegrist, sont aussi très talentueux.

MARTIN BRUNNER: Non, il n'y a aucune discussion. Yann est clairement le no1.

"Il n'est pas capitaine par hasard"

tsrsport.ch: Qu'est-ce qui fait sa force?

MARTIN BRUNNER: Sa force n'est pas uniquement liée à ses qualités sportives. C'est un gars qui garde les pieds sur terre. Je dois dire qu'il a vraiment un bon caractère. C'est un des leaders de cette équipe. Il n'est pas le capitaine par hasard, il arrive de par son charisme à créer un bon "team spirit".

Yann Sommer capte même les ballons avec les yeux fermés! [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Yann Sommer capte même les ballons avec les yeux fermés! [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

tsrsport.ch

: Quel est votre rôle après un tel match? Il y a beaucoup de superlatifs pour qualifier ses performances, tout le monde le félicite. Devez-vous un peu faire retomber cette euphorie ambiante?

MARTIN BRUNNER: Avec lui il n'y a pas de problème. On repart à l'entraînement normalement. Il est toujours très motivé, c'est un gros travailleur. Je n'ai donc pas besoin d'agir différemment avec lui après ce genre de match.

tsrsport.ch: A vous entendre, c'est un gardien exemplaire. Pas de point faible?

MARTIN BRUNNER: Oui, il est vraiment parfait je dois dire, et il n'a plus de point faible... (rires).

tsrsport.ch: La saison prochaine, Sommer va endosser le rôle de gardien titulaire à Bâle. Il aura une certaine pression à gérer dans un club très ambitieux, qui disputera la Ligue des champions.

MARTIN BRUNNER: Il devra rééditer les grosses performances à intervalles réguliers. Je suis très confiant sur ses aptitudes à réaliser une très bonne saison avec Bâle.

Aalborg, Stéphane Altyzer

Publié

UEFA M21 EURO 2011 au Danemark

Groupe A
Bélarus - Islande 2-0 (0-0)
Danemark - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Islande 14.06 18h00
Danemark - Bélarus 14.06 20h45
Islande - Danemark 18.06 20h45
Suisse - Bélarus 18.06 20h45

Classement (11.06)
1. Bélarus 1 1 0 0 2- 0 3
2. Suisse 1 1 0 0 1- 0 3
3. Danemark 1 0 0 1 0- 1 0
4. Islande 1 0 0 1 0- 2 0

1-2=demi-finales

La sélection helvétique

BUT: FICKENTSCHER/Sion SIEGRIST/Aston Villa SOMMER/Bâle

DEFENSE: AFFOLTER/YB BERARDI/Brescia DAPRELA/Brescia KLOSE/Thoune KOCH/ Zurich PAVLOVIC/GC ROSSINI/US Sassuolo

MILIEU ET ATTAQUE: ABRASHI/GC BEN KHALIFA/Nuernberg COSTANZO/YB EMEGHARA/GC F.FELTSCHER/Bellinzone FREI/St-Gall GAVRANOVIC/Schalke HOCHSTRASSER/Padova KASAMI/Palermo LUSTENBERGER/Hertha B. MEHMEDI/Zurich SHAQIRI/Bâle G.XHAKA/ Bâle