La Suisse a engrangé un deuxième succès en deux matches à l'Euro M21. En venant à bout avec la manière de l'Islande (2-0), la sélection helvétique a fait un pas de plus vers les demi-finales.
Mais la victoire en soirée du Danemark face au Bélarus (2-1) laisse tous les scénarios possibles avant la 3e et dernière journée de ce groupe A (samedi). Trois équipes pourraient se retrouver avec un total de 6 points. Interviendrait alors la différence de buts entre les formations concernées.
Même une courte défaite 1-0 des Suisses face au Bélarus (SA 20h45) pourrait leur être fatale! Bref, pour être sûrs d'atteindre le dernier carré, les hommes de Tami devront faire au moins un point.
Récital suisse en 1ère mi-temps
Le 2e match de la Suisse à l'Euro M21 a permis aux observateurs de se faire une idée plus précise sur sa valeur réelle.
La première mi-temps a tourné à la démonstration des boys de Pierluigi Tami. Supérieurs techniquement à leur adversaire, les "Rougets" ont proposé un jeu plaisant, ponctué par plusieurs actions brillantes. Cela a été notamment le cas sur les deux réussites de la soirée.
Superbement lancé dans la profondeur par Shaqiri, Frei pouvait inscrire son 4e but avec les M21 et devenir le meilleur marqueur de l'équipe. On ne jouait alors même pas depuis une minute. Les Islandais ne s'en sont jamais remis.
Frei, l'homme du match
Très inspiré, Frei s'est mué ensuite en passeur. Parfaitement servi, Emeghara ne manquait pas l'occasion de saler l'addition juste avant la pause (40e).
Décidément dans tous les bons coups, Frei a également joué les pompiers de service, en effectuant un sauvetage sur sa ligne (56e). Le meilleur joueur helvétique de la soirée était trouvé.
Le jeu a été beaucoup plus équilibré après le thé. Les Suisses ont à nouveau baissé de rythme dans les 30 dernières minutes. Sans conséquence face à ce faible adversaire. Visiblement, les Helvètes sont bien tombés dans le groupe le moins redoutable de ce tournoi.
Gavranovic sur les traces de Raul
Mécontent de n'avoir pas foulé la pelouse samedi face au Danemark, Mario Gavranovic a été titularisé à la pointe de l'attaque. Le Tessinois s'en est plutôt bien sorti face aux "tours" islandaises, se créant quelques occasions.
L'ancien attaquant de NE Xamax n'avait plus joué de match officiel depuis le 1er avril (blessure à une cheville). Il traversait alors une période très faste avec Schalke, inscrivant entre autres ce fameux but en 8es de la Ligue des champions face à Valence (3-1).
"J'ai beaucoup appris cette saison, notamment aux côtés de Raul, un joueur qui pourrait inspirer n'importe quel attaquant". Fera-t-il mieux que l'Espagnol, finaliste de l'Euro M21 en 1996?
Tami: "tuer le match plus vite"
PIERLUIGI TAMI: Notre gestion du ballon a été très bonne en 1ère mi-temps. Mais on aurait dû marquer le 2e but plus vite. On a manqué plusieurs occasions, et face à d'autres équipes, on pourrait payer cher ce manque de réalisme.
L'entrée en jeu de Costanzo et Abrashi a apporté plus d'équilibre à un moment (60e) où on souffrait. Certains joueurs (Xhaka et Frei) ont payé physiquement leur débauche d'énergie en 1ère mi-temps et ont perdu un peu de lucidité. Gavranovic? Je suis surpris en bien. Il a effectué un pressing haut ainsi qu'un bon travail défensif. En plus, il a tenu le coup alors qu'il n'avait plus joué depuis plus de deux mois.
Frei: "le début de match rêvé"
FABIAN FREI:
On a vraiment disputé une excellente 1ère mi-temps. C'était le début de match rêvé. On voulait les surprendre d'entrée mais je ne pensais pas qu'on y arriverait si tôt (54")!
Après la pause, on a joué un ton en dessous. C'est un peu normal mais on a plutôt bien contrôlé la partie. L'Islande n'a pas eu beaucoup d'occasions. Ma performance? On peut dire que cela s'est particulièrement bien passé. Mais c'est le foot, un jour tu es en haut et le lendemain tu es moins en réussite. Deux victoires, c'est bien. En plus, on n'a pas encaissé de but. C'est tout bon pour la confiance.
Gavranovic: "beaucoup de confiance"
MARIO GAVRANOVIC: Physiquement, je me suis bien senti. J'ai tenu les 90 minutes sans problème. Notre 1ère mi-temps a été parfaite. On a effectué un pressing très haut, ce qui nous a permis de récupérer de nombreux ballons. Ces deux victoires nous donnent beaucoup de confiance.
NASSIM BEN KHALIFA: Je ne suis pas du tout surpris de notre bon début de tournoi. On savait qu'on était capable d'effectuer de belles choses. Je suis satisfait d'avoir bénéficié de quelques minutes de jeu. J'ai même eu une occasion de marquer, mais le gardien a effectué un bon arrêt.
Costanzo: "déçu de ma situation"
MORENO COSTANZO: Il faut maintenant ne pas être trop euphorique. On va sans doute affronter des équipes d'un tout autre calibre par la suite. J'avoue être déçu de ma situation personnelle. En venant à cet Euro, je pensais être titulaire. Mais il y a une forte concurrence, je dois faire avec ou plutôt je dois l'accepter. Je vais continuer de travailler à l'entraînement et espérer...
Aalborg, Stéphane Altyzer
UEFA M21 EURO 2011 au Danemark
Suisse - Islande 2-0 (2-0)
1'Frei, 40'Emeghara.
Suisse: Sommer; P.Koch, Rossini, Klose, Berardi; F.Lustenberger; Emeghara, Frei (66' M.Costanzo), G.Xhaka (68' Abrashi), Shaqiri; Gavranovic (84' Ben Khalifa).
Islande: Bjornsson; Jonsson, Eyjolfsson, Fjoluson, Valdarsson; Kristjansson; Gislason, Vidarsson (60' Bjarnason), Sigurdsson, Finnbogason (46' Sigurdarson); Sigthorsson.
Arbitre: Strahonja/CRO
Aalborg: 1903 spectateurs
Tour préliminaire - groupe A
Bélarus - Islande 2-0 (0-0)
Danemark - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Islande 2-0 (2-0)
Danemark - Bélarus 2-1 (1-1)
Islande - Danemark 18.06 20h45
Suisse - Bélarus 18.06 20h45
Classement (14.06)
1. Suisse 2 2 0 0 3-0 6
2. Danemark 2 1 0 1 2-2 3
3. Bélarus 2 1 0 1 3-2 3
4. Islande 2 0 0 2 0-4 0
1-2=demi-finales