L'équipe de Suisse a assuré avec brio sa qualification pour les demi-finales de l'Euro M21. En venant à bout du Bélarus 3-0, la bande à Pierluigi Tami a conclu le tour préliminaire sur un sans-faute: 3 rencontres, 3 victoires!
Comme lors de leur dernier match face à l'Islande, les "Rougets" ont très vite montré leurs intentions. Une rupture emmenée par Shaqiri a débouché sur un penalty, à la suite d'une faute sur Emeghara. Préféré à Gavranovic, Mehmedi ne manquait pas pareille occasion (6e). L'attaquant de Zurich a remis ça juste avant la mi-temps (43e), profitant d'une relance bélarusse catastrophique.
Un 3e blanchissage pour Sommer
Sans en faire plus qu'il n'en faut, la Suisse a parfaitement géré son match. Elle a parfois subi le jeu, montrant qu'elle savait aussi défendre. Le portier Sommer n'a pas été réellement inquiété et a pu fêter en toute tranquillité son 3e blanchissage du tournoi.
L'expulsion de Matveychik (68e) a encore facilité la tâche des Helvètes, qui ont fait tourner le ballon. Tami en a profité pour donner du temps de jeu à Feltscher et Daprelà. Le premier nommé s'est rappelé au bon souvenir de son coach, en marquant le 3-0 à la 93e. Le milieu de terrain de Bellinzone avait déjà inscrit 2 buts dans les qualifications et 2 en matches amicaux.
Les choix judicieux de Tami
Cette fin de match en roue libre a donc permis à Tami de faire tourner l'effectif. Ce sont désormais 19 de ses 20 joueurs de champ qui ont foulé la pelouse au Danemark. Seul Pavlovic est resté sur le banc jusqu'à présent. Par ce choix, le sélectionneur suisse montre à son groupe qu'il compte vraiment sur tout le monde. Bien vu d'un point de vue psychologique!
Seule ombre au tableau de cette soirée, le 2e avertissement récolté par Xhaka qui sera donc suspendu lors de la prochaine partie. Pour le remplacer, Tami peut faire appel à Hochstrasser, Costanzo, Abrashi ou encore Kasami.
La Suisse aux JO dès dimanche?
Après avoir atteint les demi-finales samedi, la Suisse espère vivre un dimanche soir de fête également. Les Helvètes pourraient en effet décrocher leur ticket pour les Jeux olympiques de Londres 2012 sur le coup de 22h30. Il faut pour cela que l'Angleterre se hisse dans le dernier carré de la compétition. Les données sont claires, les Anglais doivent remporter leur rencontre face à la République tchèque.
En attendant, la Suisse sait qu'elle disputera sa demi-finale mercredi à Herning, à 21h00. Son adversaire sera le 2e du groupe B, donc probablement le vainqueur du match ci-dessus.
"Objectif minimal atteint"
PIERLUIGI TAMI:
"Notre objectif minimal est atteint. Cette accession en demi-finales est méritée. Malgré le but, on a eu un peu de peine à entrer dans le match. On jouait trop défensivement et on a perdu trop de ballons. Mais les joueurs ont quand même bien réagi face à cette situation et n'ont pas paniqué.
La suspension de Xhaka fait partie du jeu, on n'a pas le droit de s'en plaindre. J'ai toujours dit que notre équipe était un groupe de 23 joueurs, et on trouvera la meilleure solution pour le remplacer. J'espère qu'on pourra offrir la finale à Xhaka. Je n'irai pas voir le match Angleterre-République tchèque dimanche, on a des observateurs qui seront sur place".
"Je félicite toute l'équipe"
ADMIR MEHMEDI (nommé homme du match): "Cette victoire est méritée. On a bien commencé le match avec ce but, mais on a été sous pression par la suite. Le Bélarus a bien joué en 1ère mi-temps. La partie était pliée après le 2-0.
Je tiens à féliciter toute l'équipe. Se qualifier pour les demi-finales avec 9 points et aucun but encaissé est plutôt inattendu! On reste maintenant les pieds sur terre, mais on n'a pas à se cacher parce qu'on est une bonne équipe. Je ne suis pas le tireur de penalties attitré de l'équipe, on n'en a pas. Je me sentais bien et j'ai décidé de le tirer".
"La meilleure équipe du groupe"
INNOCENT EMEGHARA
: "Le match était difficile en 1ère mi-temps. Mais on a montré cette semaine qu'on était clairement la meilleure équipe du groupe. On progresse de match en match et on doit désormais profiter des quelques jours de repos pour être prêt pour la demi-finale. J'espère qu'on évitera l'Espagne et qu'on affrontera l'Angleterre".
FABIAN FREI: "On a 9 points, c'est plus qu'espéré. Dimanche soir, on va regarder Angleterre-République tchèque. On fera une petite fête si les Anglais gagnent (ndlr: la Suisse serait dans ce cas qualifiée pour les JO de 2012)".
"Pas surpris de notre parcours"
XHERDAN SHAQIRI: "Beaucoup d'observateurs sont surpris de notre parcours, mais moi pas! Notre équipe a des qualités aussi bien dans le secteur défensif qu'offensif. L'adversaire en demi-finales m'importe peu. Il serait peut-être préférable d'affronter l'Angleterre plutôt que l'Espagne, qui a de très bons joueurs.
Je ne peux pas dire que cette demi-finale sera le match le plus important de ma carrière. Avec Bâle, j'ai déjà disputé une "finalissima" contre YB et des matches de Ligue des champions".
Aarhus, Stéphane Altyzer
UEFA M21 EURO 2011 au Danemark
Tour préliminaire - groupe A
Bélarus - Islande 2-0 (0-0)
Danemark - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Islande 2-0 (2-0)
Danemark - Bélarus 2-1 (1-1)
Islande - Danemark 3-1 (0-0)
Suisse - Bélarus 3-0 (2-0)
Buts: 6'(P)/43' Mehmedi, 93' F.Feltscher
Suisse: Sommer; P.Koch, Klose, Rossini, Berardi (75'Daprelà); F.Lustenberger; Shaqiri, G.Xhaka (52'Abrashi), Frei, Emeghara (65'F.Feltscher); Mehmedi.
Bélarus: Gutor; Veretilo, Filipenko, Polyakov, Matveychik/ (expulsé 68'); Nechaychik, Dragun, Sivakov, Perepechko (46'Khvoshchynski, 70'Gayduchik); Baga, Skavysh (54'Voronkov).
Classement (18.06)
1. Suisse 3 3 0 0 6-0 9
2. Bélarus 3 1 0 2 3- 5 3
3. Islande 3 1 0 2 3- 5 3
4. Danemark 3 1 0 2 3- 5 3
1-2=demi-finales
Le souvenir de 2002
En regardant l’équipe de Pierluigi Tami se qualifier brillamment pour les demi-finales de l’Euro M21, j’ai repensé à la dernière fois que la Suisse en a joué une dans cette compétition. Et pour cause : j’y étais. C’était le 25 mai 2002, dans un Parc Saint-Jacques sentant encore le neuf. Je me souviens encore parfaitement de l’enthousiasme qui régnait ce jour-là parmi les spectateurs, malgré la défaite des "Titans" de Challandes face à la France.
Jamais l’avenir n’avait été si riche de promesses. Après tout, ces gamins nés en 1979 ne pouvaient décemment pas faire pire que leurs aînés, battus quelques jours plus tôt en amical par… le Canada. Et puis, il y avait nos M17, sacrés champions d’Europe de la catégorie en ce même mois de mai 2002.
Les années suivantes constituèrent tout simplement la meilleure décennie de l’histoire de l’équipe nationale, avec quatre participations de suite à des compétitions majeures, entre 2004 et 2010. Parmi ses piliers: Frei, Magnin, Grichting, Cabanas, bientôt rejoints par Barnetta, Senderos et Ziegler.
Neuf ans après mai 2002, les similitudes sont frappantes. Nos M17 sont champions du monde en titre (jusqu’au 10 juillet) et les M21 épatent l’Europe, alors que dix d’entre eux auront encore l’âge de disputer l’Euro Espoirs en… 2013. Vous en voulez encore? A Wembley, début juin, le Suisse le plus âgé s’appelait Benaglio, et il a 27 ans. Plus de doute possible, la jeunesse a pris le pouvoir en équipe de Suisse. Une jeunesse qui n’a jamais été autant familière avec le parfum de la victoire. Mieux : des titres.
David Lemos
L’émission "Au Cœur du Sport", mercredi à 20h05, sera consacrée à l’avenir du football suisse. Frédéric Veseli (champion du monde M17) , Michel Kohler (chef technique des espoirs du FC Bâle), Claude Ryf (sélectionneur M19) et Alexandre Comisetti (consultant TSR) seront réunis pour en débattre.