Publié

La Suisse a encore besoin d'un succès pour aller aux JO

Les Suisses doivent encore gagner au moins un match au Danemark pour décrocher leur ticket olympique. [Keystone - Peter Klaunzer]
Les Suisses doivent encore gagner au moins un match au Danemark pour décrocher leur ticket olympique. - [Keystone - Peter Klaunzer]
L'Angleterre ayant été sortie au 1er tour de l'Euro M21 suite à sa défaite face à la République tchèque, les Suisses devront gagner encore au moins un match pour aller aux JO. Et si c'était déjà en demi-finale face aux Tchèques, justement?

La Suisse n'a pas encore son billet pour les Jeux de Londres. L'élimination au premier tour de l'Angleterre l'oblige à gagner encore un match au Danemark. Les Anglais au tapis après la défaite 2-1 concédée contre les Tchèques, seuls trois demi-finalistes de l'Euro M21 seront qualifiés pour le tournoi olympique.

La Suisse affrontera donc la République tchèque mercredi à Herning (coup d'envoi à 21h00). Si elle devait s'incliner, elle serait alors opposée au perdant de l'autre demi-finale entre l'Espagne et l'Ukraine. Le match pour la troisième place se déroulera samedi à Aalborg (coup d'envoi à 15h00).

La Suisse a toutefois largement les moyens de valider dès mercredi son ticket pour les Jeux. Elle n'a, en effet, aucun complexe à nourrir devant les Tchèques. Victorieuse 2-1 de l'Ukraine mais battue 2-0 par l'Espagne, la République tchèque est revenue de nulle part à Viborg devant l'Angleterre.

Les Tchèques deuxièmes derrière l'Espagne

Menée au score après une réussite de la tête de Welbeck à la 76e, elle a égalisé à la 89e grâce à Chramosta avant de marquer le but de la victoire par Pekhart dans le temps additionnel. Les deux buteurs sont venus du banc. Cette victoire miraculeuse permet aux Tchèques de prendre la deuxième place du groupe B derrière l'Espagne. Les Espagnols ont battu 3-0 l'Ukraine sur un doublé du Champion du monde Mata (10e) et une réussite d'Adrian (27e).

Face à des Anglais toujours aussi mal inspirés que quatre jours plus tôt lors du 0-0 contre l'Urkaine, les Tchèques n'ont offert qu'un service minimum. Un point leur suffisait pour se qualifier. Ils ont joué sur la retenue pour assurer leurs arrières avant tout.

Invaincus pendant près de deux ans, soit une série de 12 matches sans défaite avant leur défaite de mercredi dernier contre l'Espagne, les Tchèques sont très loin d'afficher lors de cet Euro le même tranchant que la sélection de Pierluigi Tami.

Finaliste malheureuse il y a deux ans en Suède contre l'Allemagne, l'Angleterre est, avec le Danemark bien sûr, la grande déception du tournoi. La formation de Stuart Pearce a payé au prix fort une technique bien trop frustre.

si/dbu

Publié

UEFA M21 EURO 2011 au Danemark

Groupe A, classement final (18.06)
1. SUISSE 3 3 0 0 6-0 9
2. BELARUS 3 1 0 2 3- 5 3
3. Islande 3 1 0 2 3- 5 3
4. Danemark 3 1 0 2 3- 5 3

Groupe B, classement final (18.06)
1. ESPAGNE 3 2 1 0 6- 1 7
2. REP.TCHEQUE 3 2 0 1 4- 4 6
3. Angleterre 3 0 2 1 2- 3 2
4. Ukrai
ne 3 0 1 2 1- 5 1

1-2=demi-finales

Demi-finales (22.06)

18h00: Espagne - Biélorussie en direct sur tsr2
21h0
0: Suisse - République tchèque en direct sur tsr2