Modifié

Gaetano Giallanza, agent de joueurs, à l'interview

Gaetano a fini sa carrière en Suisse à Aarau en 2006. [Alessandro Della Bella]
Gaetano a fini sa carrière suisse à Aarau en 2006, avant de partir en Angleterre. - [Alessandro Della Bella]
Gaetano Giallanza, ex-attaquant de Super League, officie désormais en tant qu'agent de joueurs. L'Italo-Suisse s'est rendu au Danemark pour y suivre l'Euro M21, où son "poulain" Fabian Frei joue. Il s'est confié à tsrsport.ch.

Depuis dix jours, les agents pullulent autour des stades de l'Euro M21. Normal puisqu'il y a de bonnes affaires à réaliser avec les stars de demain. Après avoir mis un terme à sa carrière en 2008, Gaetano Giallanza (37 ans) est devenu agent de joueurs. Il représente notamment les intérêts de 3 "Rougets": Amir Abrashi, Fabian Frei et Timm Klose, tout en étant très proche du père de Granit Xhaka.

Cet ancien attaquant de Servette, Sion, ou encore Nantes était présent au Danemark la semaine dernière. Il nous a expliqué que pour lui "l'intérêt sportif devait toujours primer sur l'aspect financier". On veut bien le croire, le début de carrière de Fabian Frei semble en tous cas aller dans ce sens.

tsrsport.ch: Comment êtes-vous devenu agent de joueurs?

GAETANO GIALLANZA: Un entraîneur m'a demandé de faire du "scouting". J'ai donc eu l'opportunité d'assister à de nombreux matches de jeunes dans toute la Suisse. C'est par ce biais-là que je suis entré dans ce monde et que je suis devenu agent. J'ai vraiment du plaisir à donner des conseils aux joueurs et à les aider à réaliser la meilleure carrière possible.

tsrsport.ch: Vous-même, vous avez eu plusieurs agents durant votre carrière.

GAETANO GIALLANZA: Oui, j'en ai eu quelques-uns, des bons et des moins bons. J'essaie de prendre les points positifs que chaque agent m'a apportés. Ma vision est de guider du mieux possible le joueur tout en sachant qu'en dernier lieu, c'est lui qui doit prendre les décisions.

tsrsport.ch: La profession d'agent est assez mal perçue dans le milieu du football.

GAETANO GIALLANZA: Oui, c'est vrai que la réputation n'est pas bonne. Certains agents font leur travail sérieusement, d'autres moins. C'est comme dans n'importe quel métier.

"L'important, c'est de jouer"

tsrsport.ch: Quel est le profil d'un bon agent?

GAETANO GIALLANZA: Je pense que c'est un avantage d'avoir eu une carrière de footballeur. On connaît déjà bien ce milieu. En ce qui me concerne, l'aspect sportif doit primer sur le côté financier. Si un joueur est bon, l'argent viendra automatiquement. Je dis toujours à mes joueurs que le plus important est de jouer, même dans un club de "seconde zone". A quoi ça sert de signer dans une grande équipe pour se retrouver sur le banc ou dans les tribunes?

tsrsport.ch: Les entraîneurs n'apprécient en général pas trop de voir débarquer des agents lors des entraînements.

GAETANO GIALLANZA: Oui, effectivement et je les comprends. Mais comme j'ai côtoyé beaucoup de ces personnes dans ma carrière, ils m'acceptent plutôt bien. La semaine passée, j'ai assisté à un entraînement de la Suisse M21 et j'ai discuté avec Pierluigi Tami et Michel Pont. Ca m'a fait plaisir de les voir, on parle du "bon vieux temps" et pas de mes affaires professionnelles.

"Il faut faire ses preuves en Super League"

tsrsport.ch: Quelle est la meilleure trajectoire pour un jeune joueur?

GAETANO GIALLANZA: Chaque cas est différent, mais je pense que la solution idéale est d'évoluer 2 à 3 ans en Super League puis ensuite de faire le pas à l'étranger. On tient des statistiques et on constate que ceux qui partent très tôt ont beaucoup plus de mal à s'imposer. A contrario, les joueurs qui partent à 22-23 ans et qui ont déjà pu montrer leur valeur ont plus de succès.

tsrsport.ch: Nassim Ben Khalifa, qui n'a pas disputé un seul match en entier cette saison en Bundesliga, est-il, selon vous, l'exemple à ne pas suivre?

GAETANO GIALLANZA: Pour l'instant, il semble que ce n'était pas un choix judicieux. Mais bon, il est très motivé et a beaucoup de qualités. Il faut maintenant qu'il trouve une solution. A son âge (réd: 19 ans), il doit jouer et montrer ce dont il est capable.

Fabian Frei, l'exemple à suivre

Shaqiri (10) félicite Fabian Frei qui a livré une prestation de très grande classe. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Shaqiri (10) félicite Fabian Frei qui a livré une prestation de très grande classe. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

tsrsport.ch:

Un exemple à suivre, c'est Fabian Frei que vous représentez. Il est parti s'aguerrir deux ans à St-Gall et évoluera à Bâle cette saison.

GAETANO GIALLANZA: Oui, pour lui les données étaient claires. Il voulait jouer, ce qui n'aurait pas été possible à Bâle il y a deux ans. Maintenant, il va effectuer la préparation avec le FCB, mais on verra. C'est un grand club avec beaucoup de bons joueurs. Il faut voir s'il peut s'imposer. Ses bonnes prestations durant cet Euro ont peut-être convaincu Thorsten Fink qu'il a sa place dans cette équipe.

Propos recueillis à Aarhus par Stéphane Altyzer

Publié Modifié

L'a(r)gent a mauvaise réputation

"Les agents de joueurs, c'est le cancer du football d'aujourd'hui". Cette déclaration faite par Gilbert Gress il y a quelque temps résume bien la réputation peu flatteuse de la profession. Personne qui sert d'intermédiaire entre les clubs et les joueurs, l'agent doit être titulaire d'une licence pour pouvoir exercer dans ce milieu.

Il perçoit une commission, calculée normalement sur la rémunération brute du joueur tout au long du contrat négocié. Le pourcentage moyen tourne autour de 7%, 10% étant le maximum autorisé. Il est souvent reproché aux agents de ne penser qu'à leur porte-monnaie, plutôt qu'à l'intérêt sportif des joueurs qu'ils représentent.


UEFA M21 EURO 2011 au Danemark
Demi-finales (22.06)

18h00: Espagne - Bélarus en direct sur tsr2
21h00: Suisse - République tchèque en direct sur tsr2

Finale et finale 3e place samedi

Fabian Frei et Herzog de retour à Bâle

Le milieu de terrain international M21 Fabian Frei et le portier Marcel Herzog (31 ans) sont de retour au FC Bâle en Super League. Le premier revient d'un prêt au FC St-Gall, tandis que le second, qui arrive de Duisbourg en 2e Bundesliga, avait évolué dans le club rhénan au début des années 2000. Comme Frei (22 ans), Pascal Schürpf (21 ans) revient lui aussi chez le champion en titre. Il avait été prêté à Lugano en janvier dernier. Le cadre professionnel du FCB a en outre été élargi grâce à la signature du latéral Arlind Ajeti (18 ans).