L'équipe de Suisse M21 a rendez-vous avec l'histoire mercredi à Herning. Opposée à la République tchèque, elle va non seulement jouer pour une place en finale de l'Euro, mais l'enjeu de cette rencontre est également un ticket pour les Jeux olympiques de Londres de 2012. "Les JO, on n'y pense pas vraiment. Notre but est de gagner ce match pour aller en finale", révèle Pierluigi Tami.
En cas de défaite, les "Rougets" auraient encore une chance de se qualifier pour les Jeux, en gagnant le match pour la 3e place prévu samedi. La dernière participation d'une équipe de Suisse à des JO remonte à... 1928.
Un adversaire imprévisible
Après 3 rencontres plutôt facilement gagnées au Danemark, la Suisse doit s'attendre à vivre un match plus compliqué en demi-finale. Seule équipe invaincue des qualifications - 9 succès en 10 matches -, les Tchèques ont montré plusieurs facettes de leur jeu lors de leurs trois parties de groupe.
"Cette équipe, qui compte de très bons joueurs, est imprévisible", annonce le milieu de terrain Frank Feltscher. Un avis que partage le sélectionneur helvétique. "Face à l'Ukraine, elle a disputé un match de qualité, puis a changé de système lors de la rencontre perdue face à l'Espagne. Contre l'Angleterre enfin, elle a joué de manière très défensive", constate Tami.
La Suisse plus fraîche?
Les Helvètes ont, quoi qu'il en soit, tous les atouts en main pour passer cet obstacle. En pleine confiance - ils n'ont plus perdu depuis 9 matches (0-1 face à la Grèce le 11 août 2010) -, les joueurs de Tami savent aussi qu'ils bénéficient d'un léger avantage physique.
"Les Tchèques ont connu des baisses de régime en fin de match. Ils disposent d'un jour de repos de moins que nous avant cette demi-finale", constate Tami, qui estime que "le physique jouera un rôle déterminant" lors de ce duel. "Mon équipe est parfaitement préparée sur ce plan-là, tout comme sur le plan mental", rassure l'entraîneur suisse.
Quel traitement pour Shaqiri?
Une autre inconnue de cette partie, c'est le traitement que les Tchèques vont réserver à Xherdan Shaqiri. Le maître à jouer de l'équipe nationale est le deuxième joueur du tournoi à avoir été le plus victime de fautes, derrière l'Espagnol Javi Martinez. Les paroles de Tami ne rassurent pas forcément. "Les Tchèques commettent beaucoup de fautes et n'ont pas peur de se livrer dans les duels. Comme ils ont de grands gabarits, ils ne redoutent pas vraiment les balles arrêtées".
Selon le coach helvétique, les Tchèques les plus tranchants appartiennent au milieu de terrain (Dockal, Gecov et Vacha), sans oublier le buteur Pekhart, auteur de 9 buts en 6 rencontres.
Rossini en véritable patron
La composition suisse devrait être la même que lors du dernier match, à l'exception de Xhaka, suspendu. Abrashi semble tenir la corde pour le remplacer. L'autre solution se nomme Hochstrasser.
Seule formation du tournoi à n'avoir pas encore encaissé de but, la Suisse s'est découvert en Jonathan Rossini un véritable patron de la défense. Que de chemin parcouru pour le Tessinois depuis mars 2010, date de sa 1ère et unique sélection en équipe A (revers 1-3 contre l'Uruguay). Il était passé totalement au travers de son match. "Jonathan a eu des sauts de concentration, qui lui ont parfois joué des mauvais tours", explique Tami. Depuis, il s'est refait un moral à Sassuolo (Serie B).
"J'attends un match équilibré"
PIERLUIGI TAMI: "Je m'attends à un match très équilibré. Avant le tournoi, j'ai dit que la République tchèque était l'un des favoris de cet Euro M21. Notre groupe n'était pas inférieur à l'autre, comme le prétendent certains observateurs. Chaque équipe a ses qualités et je ne pense pas que les Tchèques soient nettement plus forts que les trois équipes qu'on a affrontées.
Mon équipe s'est améliorée au fil du tournoi. J'attends qu'elle confirme ses prestations mercredi pour atteindre la finale, notre objectif avoué".
"Bonne complicité avec Shaqiri"
PHILIPPE KOCH:
"On doit oublier notre sans-faute de la phase de groupes. Nos trois victoires nous donnent bien sûr une bonne dose de confiance, mais mercredi le tournoi recommence à zéro. On a vu lundi soir à la vidéo les forces et faiblesses de notre adversaire. Mais on se focalise surtout sur notre prestation. On veut imposer notre jeu et prendre l'initiative.
Ma complicité avec Shaqiri sur le côté droit est excellente, on s'entend d'ailleurs aussi très bien en dehors du terrain. On avait déjà joué ensemble avec la Suisse M16, mais l'occasion ne s'était plus reproduite ensuite".
Herning, Stéphane Altyzer
UEFA M21 EURO 2011 au Danemark
Demi-finales (22.06)
18h00: Espagne - Bélarus en direct sur tsr2
21h00: Suisse - République tchèque en direct sur tsr2
Finale et finale 3e place samedi