"Pour le foot et le sport suisse, cette accession à la finale de l'Euro M21 repésente un grand exploit". Présent mercredi soir dans les travées de Herning, Peter Gilliéron n'a pas caché sa joie au coup de sifflet final. Le président de l'ASF ne se montre pas surpris outre mesure de la performance helvétique au Danemark.
"J'ai toujours pensé que cette équipe avait un bon coup à jouer. Ces joueurs ont un gros potentiel et se battent les uns pour les autres. J'espère que l'équipe A en prendra de la graine!" Le patron du foot suisse espère que la "meilleure équipe possible" soit alignée aux JO de Londres. "Pour l'instant, on ne pense qu'à cette finale".
"On ne ressent pas de fatigue"
La nuit a été plutôt courte pour les héros de Herning, rentrés à 3h du matin à leur hôtel. "J'étais très fatigué, mais je n'ai pas pu m'endormir avant 5h", a raconté Admir Mehmedi, auteur du but qui a propulsé la Suisse en finale. "Je dors toujours très bien après une victoire", a pour sa part révélé Pierluigi Tami.
"Il y a eu beaucoup d'émotion après cette demi-finale et il y avait une certaine euphorie dans le vestiaire", ajoute le coach suisse. "Mais la tension est retombée jeudi matin. On a deux jours pour bien récupérer. Chaque minute compte dans ces cas-là. L'équipe sera prête samedi".
Tous les signaux sont au vert
Auteur une nouvelle fois d'une prestation impeccable, Jonathan Rossini se veut aussi rassurant. "Il n'y aura aucun problème physique samedi. Avec l'adrénaline et les victoires qui s'enchaînent, on ne sent pas la fatigue". Si la Suisse n'a toujours pas encaissé de but dans cet Euro, le Tessinois en est une des principales raisons.
"On défend et on attaque à dix. C'est toute l'équipe qui joue de manière très compacte", avoue, avec une dose de modestie, le patron de la défense helvétique "Le premier match contre le Danemark nous a donné beaucoup de confiance. On s'améliore au fil du tournoi et on ne laisse que peu d'occasions à nos adversaires", explique-t-il avec justesse.
"L'Espagne est favorite"
Selon Pierluigi Tami, l'Espagne est favorite, mais tout est possible. "Nos prestations vont en crescendo dans ce tournoi, c'est toujours un bon signe". Le fait d'affronter la nation championne du monde et d'Europe en titre n'émeut pas plus que cela l'entraîneur des "Rougets". "C'est un grand pays de foot, mais Xavi et Iniesta ne seront pas sur le terrain à ce que je sache!"
Les nouvelles concernant le contingent sont rassurantes. Touchés assez sévèrement mercredi par les rugueux joueurs tchèques, Klose et Lustenberger devraient bien pouvoir tenir leur place en finale, a révélé le sélectionneur.
"C'est le groupe qui compte"
XAVIER HOCHSTRASSER: "Avec le retour de suspension de Xhaka, je suis bien conscient que je ne disputerai pas la finale. Mais je n'ai pas le droit d'être déçu. C'est le groupe qui compte. On ne se sent pas invincible mais on a engrangé une grosse confiance. Contre l'Espagne, la bataille du milieu de terrain sera sans doute déterminante sur l'issue du match. On courra après le ballon si nécessaire, mais rien n'indique que ce sera le cas. On ne peut pas comparer ce match à celui gagné par la Suisse contre l'Espagne au Mondial 2010.Les Suisses avaient joué tous derrière. Notre équipe ne va pas adopter cette tactique-là".
Aarhus, Stéphane Altyzer
UEFA M21 EURO 2011 au Danemark
Finale (25.06)
Espagne - Suisse
Finale 3e place (25.06)
Bélarus - République tchèque