Modifié

Opposée à l'Espagne en finale, la Suisse est prête pour son ultime défi

L'union fait la force dans le camp suisse. Ici, aux côtés de Gavranovic, Mehmedi et Shaqiri ont montré durant le tournoi qu'ils pouvaient faire la différence à tout moment [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
L'union fait la force dans le camp suisse. Ici, aux côtés de Gavranovic, Mehmedi et Shaqiri ont montré durant le tournoi qu'ils pouvaient faire la différence à tout moment - [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Encore un petit effort et la Suisse entrera peut-être dans l'histoire samedi à Aarhus. La bande à Pierluigi Tami affronte l'Espagne en finale de l'Euro M21. Les "Rougets" sont prêts à tout donner pour conquérir le trophée.

"For the love of the game": la chanson officielle de l'Euro M21 ne pouvait pas mieux convenir à l'affiche proposée samedi soir en finale. Suisse-Espagne, soit les deux équipes qui ont proposé le plus beau jeu durant ce tournoi. "C'est la finale idéale", corrobore Pierluigi Tami, qui se réjouit de défier "la nation qui joue le meilleur foot au monde".

La formation ibérique vise un 3e titre à cet échelon, après ses triomphes en 1986 et 1998. La Suisse dispute, elle, sa 1ère finale en M21 et pourrait écrire l'histoire en devenant la 1ère équipe à remporter le trophée sans encaisser un seul but.

"Un jeu espagnol sans surprise"

Les "Rougets" affronteront un adversaire qui pratique un jeu dans la droite lignée des sélections espagnoles. La troupe de Luis Milla aime avoir le ballon dans ses rangs, comme le confirment les statistiques de ses quatre premiers matches (59%, 66%, 64% et un incroyable 73% contre le Bélarus en demi-finales).

"Conserver la balle n'assure pas forcément un résultat positif", nuance le sélectionneur suisse. "Mais il est évident qu'on ne peut pas leur laisser une possession à 70%. Si c'est le cas, on n'a aucune chance de gagner la finale".

"On respecte l'Espagne mais on ne craint pas leur jeu", explique l'attaquant suisse Mario Gavranovic. "Il n'y a pas de favori, c'est du 50-50".

"On ne va pas se cacher"

Pierluigi Tami, un nom dont on va sans doute beaucoup parler à l'avenir. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Pierluigi Tami, un nom dont on va sans doute beaucoup parler à l'avenir. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

"Je m'attends à un match équilibré et très tactique"

, annonce Pierluigi Tami. "On ne va pas se cacher, mais essayer de proposer un jeu offensif. Lors de chaque match qu'on a disputé ici, on est entré sur le terrain avec nos convictions et pour imposer notre style".

"On doit réussir à les mettre sous pression et les empêcher de développer leur jeu", ajoute Mario Gavranovic, qui explique "bien vivre" son rôle de joker dans cet Euro. "Je suis prêt à aider l'équipe dès la 1ère minute ou en cours de jeu. Ce qui compte, c'est le groupe". L'équipe alignée samedi devrait être la même qu'en demi-finales, à une exception près. De retour de suspension, Xhaka prendra la place de Hochstrasser.

Des remplaçants de luxe        

La sélection espagnole compte deux champions du monde dans son effectif, avec Mata (Valencia) et Martinez (Bilbao). Avec Adrian (La Corogne), elle possède également le meilleur buteur du tournoi dans ses rangs (5 réussites).

Les Suisses devront notamment surveiller de près Thiago. Véritable virtuose du ballon, le milieu de terrain du FC Barcelone fait très forte impression. Les joueurs les plus connus de cette équipe, tels Bojan et Jeffren (tout deux FC Barcelone), ainsi qu'Azpilicueta (Marseille), sont cantonnés au rôle de remplaçants. C'est dire la richesse de cet effectif. Mais la Suisse, avec un banc également de qualité, n'a rien à envier à son homologue espagnol.

Le collectif avant l'individu

Quelque soit l'issue de cette finale, l'équipe de Suisse aura réalisé un parcours brillant au Danemark. Le mérite en revient en premier lieu aux joueurs. "Chaque joueur de cette équipe a une personnalité et tous veulent jouer un bon football. Ils se soutiennent les uns les autres. J'ai toujours dit que si on voulait aller loin, le groupe devait être la star. C'est seulement dans ces conditions que les individualités peuvent ensuite montrer leurs qualités", relève Pierluigi Tami.

"Ce groupe s'est crée il y a plusieurs années. On évoluait déjà ensemble chez les M16", explique Mario Gavranovic. "On est une équipe soudée et on est heureux d'être ensemble".

Tami ne laisse rien au hasard

"

Meilleur buteur suisse du tournoi, Admir Mehmedi va-t-il envoyer son équipe au paradis samedi soir? [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Meilleur buteur suisse du tournoi, Admir Mehmedi va-t-il envoyer son équipe au paradis samedi soir? [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

C'est un homme exceptionnel, sincère"

. Jonathan Rossini parle de Pierluigi Tami, l'autre facteur qui est à l'origine de cette belle aventure danoise. "C'est un gagneur, qui prépare très bien l'équipe", souligne le Tessinois. "C'est un renard. Il connaît tous les joueurs adverses par coeur", ajoute Admir Mehmedi. "A ce niveau, le plus petit détail peut faire la différence".

"Je vis le match déjà le soir avant et j'imagine tous les scénarios. Que vais-je entreprendre si on est mené ou si on gagne? C'est important parce qu'en plein match, tu n'est pas toujours lucide à 100%", concède le sélectionneur suisse, qui sera sans doute très courtisé au terme de cette compétition.

Aarhus, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

UEFA M21 EURO 2011 au Danemark

Finale (25.06)
Espagne - Suisse 20h45 à Aarhus

Equipes probables

Suisse: Sommer; Koch, Rossini, Klose, Berardi; Lustenberger; Shaqiri, Frei, Xhaka, Emeghara; Mehmedi.

Espagne: De Gea; Montoya, Botia, Dominguez, Didac; Javi Martinez; Mata, Thiago, Herrera, Muniain; Adrian Lopez

Arbitre: Tagliavento (ITA)

Finale 3e place (25.06)
Bélarus - République tchèque 15h00