La Suisse n'est pas allée au bout de son rêve à l'Euro M21. La "faute" à une équipe d'Espagne trop solide. Les Ibères se sont imposés 2-0 en finale, et décrochent leur 3e sacre dans cette catégorie de jeu après 1986 et 1998.
Plus frais physiquement, les hommes de Luis Milla ont comme prévu dominé territorialement cette rencontre. Bien en place, les "Rougets" n'ont pas laissé beaucoup d'occasions à l'adversaire. Mais un oubli juste avant la mi-temps s'est avéré fatal. Herrera en a profité pour placer sa tête au bon endroit. Cela faisait 431 minutes que Sommer n'avait plus encaissé de but.
Les Suisses impuissants
Dans cette finale très tactique, les joueurs de Pierluigi Tami ont eu passablement de peine à se créer des occasions. Il y a eu la belle reprise de Shaqiri (31e) - encore une fois le meilleur Suisse - et surtout la tête de Klose (78e), qui a frôlé le poteau droit. Mais c'est à peu près tout...
La double entrée de Gavranovic et Abrashi (54e) n'a pas apporté l'effet escompté, pas plus que celle de Kasami dix minutes plus tard. Sans énergie et sans idées, les Helvètes n'ont pu que constater la supériorité espagnole. Un geste génial de Thiago (81e) a mis fin aux illusions suisses. Le Barcelonais a réussi un lob d'anthologie, à près de 40 mètres du but helvétique!
L'attitude exemplaire des M21
Malgré cette défaite, ce qu'a réussi la Suisse lors de cet Euro M21 mérite le plus grand respect. Plus encore que le 2e rang obtenu, c'est l'attitude des joueurs qui doit être mis en évidence. Fini ce complexe d'infériorité si souvent observé par le passé. Cette génération est ambitieuse et convaincue de pouvoir réaliser de grandes choses.
Cette équipe est entrée sur le terrain pour imprimer son style, quelle que soit la notoriété de l'adversaire, persuadée à chaque fois qu'elle avait les qualités pour s'imposer. Ajoutez à cela une formidable solidarité et plus rien ou presque ne devient impossible.
Période dorée pour le foot suisse?
Cette volée d'exception peut permettre à la Suisse de vivre quelques moments fastes ces prochaines années. Avec Shaqiri, Mehmedi et Xhaka, elle possède trois immenses talents que convoitent désormais bon nombre de clubs européens.
Mais, après cette fantastique aventure au Danemark, le plus dur va commencer pour tous ces joueurs. Ils devront confirmer au plus haut niveau tout le bien que l'on pense d'eux. Et ils en sont tous bien conscients, le chemin qui mène au sommet est truffé d'embûches. S'ils gardent la même dose d'humilité que lors de cet Euro, tous les espoirs sont permis. Et même les plus fous.
"La meilleure équipe a gagné"
PIERLUIGI TAMI: La déception est là, mais elle n'est pas trop grande. La meilleure équipe a gagné. Lorsqu'il faut jouer le 5e match en 14 jours face à l'Espagne, c'est très dur de tenir le rythme. Tu dois être frais à 100% pour avoir une chance de l'emporter contre cette équipe. La construction depuis derrière n'a pas été très bonne, mais c'est aussi dû au pressing exercé par l'Espagne. Deux ou trois joueurs n'ont pas eu le rendement escompté mais je ne leur fais aucun reproche, ils ont tout donné.
Je suis très fier de cette équipe et j'ai remercié tous les joueurs après le match pour la fantastique aventure qu'on a vécue ces derniers mois.
"Tout le temps sous pression"
GRANIT XHAKA: On n'a pas été en mesure de développer notre jeu. La victoire espagnole ne se discute pas. J'avais parfois l'impression qu'ils étaient deux fois plus que nous sur le terrain, tellement ils bougent bien sans parler de leur technique parfaite. On était tout le temps sous pression et on n'a pas trouvé les solutions.
C'est décevant de perdre une finale, mais on doit être fier de notre 2e place et de la qualification pour les JO. Maintenant, on sait tous qu'on doit encore beaucoup progresser.
"Trop de respect pour l'Espagne"
XHERDAN SHAQIRI
: L'Espagne a montré nos limites lors de cette finale. On a eu trop de respect pour elle et on est entrés trop tardivement dans la partie. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle nous a surclassés.
PAJTIM KASAMI: On doit accepter le fait que l'Espagne était plus forte ce soir. J'ai tout tenté lors de mon entrée en jeu, mais en 20 minutes il est difficile de pouvoir faire quelque chose.
"Pas notre meilleur match"
YANN SOMMER: Ce n'était pas notre meilleur match. On a tout de même bien tenu et on aurait pu égaliser. Mais à ce niveau, tu n'as que deux ou trois occasions et tu dois marquer au moins une fois. Le 2-0 nous a définitivement tués. C'est clair que je ne suis pas à mon avantage sur ce but, mais il faut aussi féliciter Thiago pour sa frappe. Je suis fier de cette équipe et du parcours réalisé durant cet Euro. Bien sûr que j'aimerais participer aux JO, mais c'est encore très loin.
MARIO GAVRANOVIC: C'est une grosse déception, mais on est quand même fiers de cette 2e place. On a perdu contre une équipe plus forte que nous. L'Espagne n'a pas outrageusement dominé cette finale, le match est resté assez équilibré. Si on avait atteint la mi-temps avec le 0-0, cela aurait peut-être pu donner un autre match. C'est dommage d'avoir encaissé ce 2e but parce qu'on commençait à se créer des occasions. Kasami et surtout Klose ont eu leurs chances pour égaliser.
"Difficile de garder le ballon"
FABIAN LUSTENBERGER:
L'Espagne n'a pas eu énormément d'occasions de but, mais sa victoire est méritée. Klose a eu l'opportunité d'égaliser, tant pis. Cette équipe fait un pressing incroyable, il est difficile de garder le ballon. On a tout donné et je pense qu'on a bien représenté la Suisse durant cet Euro au Danemark.
ADMIR MEHMEDI: On a fait trop de mauvaises passes et l'Espagne en a profité pour marquer le 1er but. Après, on a tout essayé sans succès. On retient le superbe parcours réalisé, qui surpasse la déception après cette défaite.
Peter Gilliéron: "une mentalité nouvelle"
tsrsport.ch:
Malgré cet échec en finale, vous pouvez, Peter Gilliéron, être un président de l'ASF très fier. Un titre européen en 2002 (M17), un sacre mondial en 2009 (M17) et cette 2e place à l'Euro M21. Pensiez-vous cela possible pour le foot suisse il y a 10 ans?
PETER GILLIERON: Non, absolument pas. Je pensais qu’on allait faire des progrès mais cela prend du temps. On ne pouvait pas s’attendre à un tel succès. Cela récompense aussi tout le travail fourni par les clubs, sans qui le foot suisse ne serait rien.
tsrsport.ch: Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné dans cette équipe de Suisse M21?
PETER GILLIERON: Ces jeunes joueurs sont sûrs d’eux et convaincus de leurs forces. J’avais déjà eu le même sentiment à propos des M17 au Nigeria il y a deux ans. C’est une mentalité nouvelle qu’on n’a pas l’habitude de voir chez les sportifs suisses.
tsrsport.ch: Un mot également sur Pierluigi Tami?
PETER GILLIERON: C’est une personne calme, qui est resté modeste. Il a le feeling pour parler avec les joueurs et c’est également un très bon tacticien.
"Tami est la personne qui doit conduire l'équipe aux JO"
tsrsport.ch: On a pu lire qu’Ottmar Hitzfeld pourrait être à la tête de l’équipe de Suisse aux JO de Londres est-ce vrai?
PETER GILLIERON: Non, je ne pense pas. Pierluigi Tami a réalisé un magnifique travail avec ces M21 et pour moi, il est la personne qui doit conduire l’équipe aux JO. D’ailleurs, Hitzfeld n’a jamais envisagé cette solution. Au contraire, il loue le travail fourni par Tami et ne veut surtout pas que l’on parle de lui ces jours-ci.
tsrsport.ch: Avec quelle équipe la Suisse ira aux JO? On sait que les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs?
PETER GILLIERON: On doit trouver la meilleure solution. On va d’ailleurs entreprendre les démarches très vite et discuter avec les clubs et les entraîneurs. Je pense qu’une participation à des JO mérite des sacrifices de toutes les parties concernées.
tsrsport.ch: Mais pendant les JO, il y a les qualifications pour la Ligue des champions. On n’imagine, par exemple, pas le FC Bâle se passer de 4 ou 5 joueurs alors qu’il jouera à cette période une grande partie de sa saison.
PETER GILLIERON: Oui, c’est vrai que le calendrier nous pose des problèmes très compliqués. Mais, comme j’ai dit, il faudra trouver des solutions qui satisfont tout le monde.
Aarhus, Stéphane Altyzer
UEFA Euro M21 au Danemark, finale
Espagne - Suisse 2-0 (1-0)
41'Herrera, 81'Thiago.
Suisse: Sommer; P.Koch, Rossini, Klose, Berardi; F.Lustenberger; Shaqiri, Frei
(53'Abrashi), G.Xhaka (67'Kasami), Emeghara (53'Gavranovic); Mehmedi.
Espagne: De Gea; Montoya, Dominguez, Botia, Vila; J.Martinez; Mata, Thiago, Herrera (90'Capel), Muniain (86'Parejo); Adrian.
Aarhus: 16'110 spectateurs
Arbitre: Tagliavento (ITA)
Le Bélarus disputera les JO 2012!
Le Bélarus termine sur la troisième marche du podium de l'Euro M21 à la suite de sa victoire sur la République tchèque (1-0). Grâce à ce succès lors de la petite finale, la formation d'Europe orientale a décroché son billet pour les Jeux olympique de Londres l'été prochain.
Très longtemps fermée, la rencontre s'est jouée à la 88e minute sur un but de Yegor Filipenko. Prêté par le Spartak Moscou au Bate Borisov, le défenseur a fait le bonheur des siens en inscrivant une volée sur un centre d'Oleg Veretilo.
Battu par les coéquipiers d'Admir Mehmedi en phase de poules (3-0), le Bélarus rejoindra la Suisse, l'Espagne et l'Angleterre (pays organisateur) à Londres en 2012.