La Suisse porte le chapeau numéro 3. Contre l'Espagne et la France?
La FIFA a procédé à la répartition des chapeaux sur la base de son dernier classement mensuel. Placée en 30e position, la Suisse est le 19e pays européen. Le 1er chapeau réunira l'Espagne, championne du monde en titre, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal, l'Italie, la Croatie, la Norvège et la Grèce.
Il y aura neuf groupes dans la zone européenne. Les premiers seront directement qualifiés pour la phase finale, alors que les huit meilleurs deuxièmes disputeront les barrages, qui qualifieront quatre autres pays.
L'ASF sera représentée à Rio par son président Peter Gilliéron, le secrétaire général Alex Miescher et le manager Philippe Ebneter. Le sélectionneur Ottmar Hitzfeld ne fera pas le déplacement. Il est déjà occupé à préparer le match amical que la Suisse disputera le 10 août au Liechtenstein.
Tirage au sort des groupes qualificatifs. Zone Europe.
Chapeau 1: Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Portugal, Italie, Croatie, Norvège, Grèce.
Chapeau 2: France, Montenegro, Russie, Suède, Danemark, Slovénie, Turquie, Serbie, Slovaquie.
Chapeau 3: Suisse, Israël, Eire, Belgique, République tchèque, Bosnie-Herzégovine, Biélorussie, Ukraine, Hongrie.
Chapeau 4: Bulgarie, Roumanie, Géorgie, Lituanie, Albanie, Ecosse, Irlande du Nord, Autriche, Pologne.
Chapeau 5: Arménie, Finlande, Estonie, Chypre, Lettonie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, Iles Féroé.
Chapeau 6: Pays de Galles, Liechtenstein, Islande, Kazakhstan, Luxembourg, Malte, Andorre, Saint-Marin.
Mode (13 qualifiés pour la zone Europe): les neuf vainqueurs de groupes seront directement qualifiés pour la phase finale. Les huit meilleurs deuxièmes disputeront les barrages, qui qualifieront quatre autres pays.
si/bao
Le Mondial 2014 au Brésil se jouera du 12 juin au 13 juillet
Le Mondial 2014 de football au Brésil se jouera entre le 12 juin et le 13 juillet, a annoncé mercredi à Rio le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), Jérôme Valcke. "La Coupe du monde commencera le 12 juin et la finale au lieu le 13 juillet 2014", a dit M. Valcke en précisant que la ville qui accueillera le match d'ouverture sera choisie en octobre.
Le responsable a confirmé, lors d'une conférence de presse, que la Coupe des Confédérations, qui aura lieu en 2013 au Brésil également, se déroulera du 15 au 30 juin. Samedi, la FIFA procédera à Rio de Janeiro au tirage au sort des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014.
SYSTEME DE CONTROLE DE LA LIGNE DE BUT: DECISION EN 2012
Le président de la FIFA, Joseph Blatter, a annoncé mercredi à Rio que l'organisation se prononcerait en 2012 sur un système électronique de contrôle de la ligne de buts et l'ajout d'arbitres auxiliaires lors du Mondial 2014.
"Début mars de l'année prochaine, nous aurons une décision finale sur la technologie pour la ligne de but. S'il est prouvé que c'est nécessaire et accessible, il est possible que le comité international adopte cette technologie lors de la Coupe du monde 2014" au Brésil, a annoncé M. Blatter lors d'une conférence de presse.
Le président de la FIFA a expliqué qu'au cas où ce système était validé lors d'une réunion à Londres au cours de l'année 2012, "n'importe quelle autre association de football aura le droit d'utiliser cette technologie".
M. Blatter s'opposait initialement à ce changement de technologie, mais des erreurs survenues récemment, comme le but de l'Angleterre contre l'Allemagne qui avait échappé à l'arbitre lors du Mondial 2010, l'ont conduit à revoir sa position. La FIFA devra décider également de l'ajout de deux arbitres auxiliaires sur le terrain. En cas d'approbation, cela deviendra une "règle générale" d'arbitrage.
"La réunion (de Londres) aura lieu après l'Euro 2012 où nous aurons toutes les indications sur ce qui se passera pour l'arbitrage de la Coupe du monde 2014", a-t-il encore précisé.
Euro 2012: 300 millions à l'Ukraine
La banque semi-publique russe Sberbank a accordé un crédit de 300 millions de francs à l'Ukraine, qui coorganisera l'Euro 2012 avec la Pologne. Cette somme devra permettre au pays de financer des projets de construction et de rénovation de routes. A moins d'un an du rendez-vous, les travaux dans certains stades et aéro- ports ont du retard.