Modifié

Ronaldo ouvre une voie royale à la Suisse

Shaqiri [Peter Klaunzer]
Le Brésil semble à portée de la Suisse "de demain" emmenée par le prodige Shaqiri. - [Peter Klaunzer]
La Suisse peut déjà commencer à rêver du Mondial 2014 au Brésil. Lors du tirage au sort des groupes à Rio, Ronaldo a ouvert une voie royale à la sélection d'Hitzfeld qui affrontera la Norvège, la Slovénie, l'Albanie, Chypre et l'Islande.

La main de Ronaldo a réservé un sort plus qu'enviable aux Helvètes. Dans le groupe E, l'équipe de Suisse se mesurera à la Norvège (12e au classement FIFA), la Slovénie (22e), l'Albanie (59e), Chypre (80e) et l'Islande (121e). Sur le papier, ce groupe semble tout à fait abordable.

La qualification directe, soit la première place du groupe, constituera vraisemblablement l'objectif pour la Suisse, qui figure pour sa part au 30e rang de la hiérarchie mondiale.  "C'est un groupe parfaitement ouvert et jouable", a déclaré Ottmar Hitzfeld. "

Je suis content d'avoir évité les favoris que sont l'Espagne, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Hitzfeld n'a pas caché son soulagement à l'issue du tirage. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Hitzfeld n'a pas caché son soulagement à l'issue du tirage. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

On peut aussi être contents de ne pas avoir tiré la France ou la Russie parmi les pays du deuxième chapeau. En résumé, je peux dire qu'il s'agit d'un très bon tirage

".

Les stars norvégiennes sur le déclin

Tête de série du groupe, la Norvège compte trois participations à la Coupe du monde, la dernière en 1998 en France. Les meilleurs éléments norvégiens commencent à prendre de l'âge, comme John Carew (à la rechercher d'un club après la fin de son contrat à Aston Villa) ou John Arne Riise (Fulham).

La Slovénie a disputé deux phases finales (2002/2010) alors que les trois autres adversaires de la Suisse n'ont jamais réussi à se qualifier. L'atout principal de l'équipe slovène est l'attaquant Novakovic, qui évolue à Cologne.

L'Espagne et la France face-à-face

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 a réservé une drôle de surprise à l'Espagne, championne en titre, et un choc à la France, puisque les deux nations s'affronteront dans la poule I, l'unique groupe de cinq pays. Le plus mauvais deuxième des neuf groupes étant automatiquement éliminé, l'un des deux pays a donc de grandes chances de se retrouver éjecté dès la phase préliminaire.

Le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, risque bien de voir fleurir quelques cheveux gris sur ses tempes. [KEYSTONE - Sergey Ponomarev]
Le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, risque bien de voir fleurir quelques cheveux gris sur ses tempes. [KEYSTONE - Sergey Ponomarev]

La Roja et les Bleus se sont déjà affrontés à 30 reprises et lors des quatre dernières confrontations, les joueurs de Del Bosque l'ont emporté à trois reprises contre un succès pour les Bleus, celui qui avait éliminé les coéquipiers de Casillas en 8e de finale du Mondial 2006 (3-1). Pour les trois autres nations du groupe I, le Bélarus, la Géorgie et la Finlande, l'espoir de passer l'obstacle est plus que minime.

La Suède et l'Eire pour l'Allemagne

Les autres têtes de série placées dans le 1er chapeau ont été préservées par la main clémente de Ronaldo. Finalistes malheureux en 2010, les Pays-Bas devront surtout se méfier de la Turquie et de la Roumanie dans le groupe D. L'Allemagne, 3e en Afrique du Sud, aura pour sa part dans le viseur la Suède et l'Eire dans le groupe C, ainsi que son voisin autrichien.

Autres clins d'oeil, le duel Serbie-Croatie dans la poule A, et celui entre l'Ukraine et la Pologne, les deux pays hôtes du prochain Euro, dans un groupe H qui devrait permettre à l'Angleterre de se qualifier. Autres nations continentales majeures, l'Italie et le Portugal passent à travers les gouttes dans les groupes B et F avec pour principaux rivaux la République Tchèque et le Danemark pour les Italiens, et la Russie et Israël pour les Lusitaniens.

si/lper

Publié Modifié

Qualifications, zone Europe

GROUPE A
Croatie
Serbie
Belgique
Ecosse
Macédoine
Pays de Galle

GROUPE B
Italie
Danemark
République tchèque
Bulgarie
Arménie
Malte

GROUPE C
Allemagne
Suède
Irlande
Autriche
Iles Féroés
Kazakhstan

GROUPE D
Pays-Bas
Turquie
Hongrie
Roumanie
Estonie
Andorre

GROUPE E
Norvège
Slovénie
Suisse
Albanie
Chypre
Islande

GROUPE F
Portugal
Russie
Israël
Irlande du Nord
Azerbaïdjan
Luxembourg

GROUPE G
Grèce
Slovaquie
Bosnie-Herzégovine
Lituanie
Lettonie
Liechtenstein

GROUPE H
Angleterre
Monténégro
Ukraine
Pologne
Moldavie
Saint-Marin

GROUPE I
Espagne
France
Bélarus
Géorgie
Finlande


Les premiers de chaque groupe sont directement qualifiés pour la Coupe du monde 2014. Les huit meilleurs deuxièmes disputeront un barrage.

Les adversaires de la Suisse

NORVEGE
Bilan de la Suisse contre la Norvège: 17 matches/5 victoires/4 nuls/8 défaites.
Dernier match: Suisse - Norvège 0-1 (à Genève, match amical le 14 novembre 2009).

SLOVENIE
Bilan de la Suisse contre la Slovénie: 5 matches/3 victoires/1 nul/ 1 défaite.
Dernier match: Suisse - Slovénie 2-1 (à Genève, match amical 28 avril 2004).

ALBANIE
Bilan de la Suisse contre l'Albanie: 4 matches/3 victoires/1 nul/0 défaite.
Dernier match: Suisse - Albanie 3-2 (à Genève, match amical le 11 juin 2003)

CHYPRE
Bilan de la Suisse contre Chypre: 6 matches/4 victoires/1 nul/1 défaite.
Dernier match: Suisse - Chypre 4-1 (à Genève, match amical le 20 août 2008).

ISLANDE
Bilan de la Suisse contre l'Islande: 4 matches/4 victoires/0 nul/0 défaite.
Dernier match: Islande Suisse 0-2 (à Reykjavik, éliminatoires de l'Euro, le 16 août 1995).