Modifié

Les clés du jeu à Shaqiri et Mehmedi, Ben Khalifa forfait

Hitzfeld compte sur Mehmedi et Shaqiri pour faire exploser les défenses adverses. [SAMUEL TRUEMPY]
Hitzfeld compte sur Mehmedi et Shaqiri pour faire exploser les défenses adverses. - [SAMUEL TRUEMPY]
Ottmar Hitzfeld a décidé de donner les clés du jeu de l'équipe de Suisse à la génération M21. Mercredi face au Liechtenstein, Shaqiri et Mehmedi seront les fers de lance de l'animation offensive. Blessés, Ben Khalifa et Wölfli ont dû déclarer forfait.

Il y croit encore! Le nul 2-2 ramené de Wembley le 4 juin a rallumé la flamme de l'espoir d'une qualification pour l'Euro 2012. Ce mercredi à Vaduz contre le Liechtenstein, Ottmar Hitzfeld procédera à un ultime test avant de lancer le sprint final.

Le sélectionneur est prêt à donné les clés du jeu à la dernière génération des M21 qui fut finaliste il y a un mois et demi de l'Euro au Danemark. Plus précisément à Xherdan Shaqiri et à Admir Mehmedi dans ce système en 4-2-3-1 qu'il avait adopté pour la première fois à Wembley.

Les épaules assez solides

Shaqiri évoluera sur le flanc droit avec cette capacité de repiquer à tout instant vers le centre. Quant à Mehmedi, Ottmar Hitzfeld le voit mercredi tenir un rôle dans l'axe juste derrière l'attaquant de pointe qui demeure Eren Derdiyok. Tous deux nés en 1991, le Bâlois et le Zurichois ont, semble-t-il, les épaules assez solides pour assumer ce "leadership".

"Le match contre l'Angleterre a marqué un tournant très important pour notre équipe", souligne Ottmar Hitzfeld. Il fut même crucial pour Gökhan Inler, le capitaine auteur à Londres sans doute de son meilleur match en sélection.  Il s'est affirmé comme le patron de l'équipe. Sans doute libéré par les départs de Frei et de Streller, le Soleurois évolue désormais dans un contexte idéal.

Ben Khalifa, comme son coéquipier Marco Wölfli à YB, ne participera pas au match amical contre le Liechtenstein. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Ben Khalifa, comme son coéquipier Marco Wölfli à YB, ne participera pas au match amical contre le Liechtenstein. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

A Vaduz, Inler fera la paire avec Blerim Dzemaili, avec lequel il tente l'aventure napolitaine.

Sans Ben Khalifa et Woelfli

L'attaquant des Young Boys Nassim Ben Khalifa sera indisponible pour le match amical de mercredi à Vaduz. Il souffre de douleurs à la nuque après la rencontre Lucerne-YB du week-end. Le sélectionneur Ottmar Hitzfeld avait fait appel dimanche déjà à l'attaquant de Schalke Mario Gavranovic pour suppléer Ben Khalifa, qui n'est pas le seul joueur de YB à devoir renoncer.

Victime d'une fracture du pouce droit lundi à l'entraînement, Marco Wölfli est en effet remplacé par Johnny Leoni (FC Zurich) au sein de la sélection. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue.

Klose convoqué

Timm Klose a également été convoqué par Ottmar Hitzfeld lundi. Le défenseur de Nuremberg, qui n'a jamais porté les couleurs de l'équipe "A", a été appelé en raison des légères douleurs à un genou dont souffre Johan Djourou. Une participation de Johan Djourou au match de mercredi reste cependant possible.

Légèrement touché à une cheville, le milieu de terrain David Degen (YB) est en revanche apte à participer au camp de l'équipe nationale à Berne.

si/alt

Publié Modifié

Match amical Liechtenstein-Suisse (10.08)

Sélection suisse:
Gardiens
: Diego Benaglio (Wolfsburg/GER), Johnny Leoni (Zurich).

Défenseurs
: Gaetano Berardi (Brescia/ITA), Johan Djourou (Arsenal/GBR), Beg Ferati (Fribourg/GER), Stephan Lichtsteiner (Juventus/ITA), Philippe Senderos (Fulham/GBR), Reto Ziegler (Juventus/ITA), Timm Klose (Nuremberg/GER)

Demis et attaquants
: Maurizio Costanzo (Young Boys), David Degen (Young Boys), Erin Derdiyok (Bayer Leverkusen/GER), Blerim Dzemaili (Naples/ITA), Innocent Emeghara (Grasshopper), Mario Gavranovic (Schalke/GER) Gökhan Inler (Naples/ITA), Fabian Lustenberger (Herta Berlin/GER), Admir Mehmedi (Zurich), Xherdan Shaqiri (Bâle).