"En face de nous, nous trouverons une équipe qui sera extrêmement motivée. Qui sera également très bien organisée. Et qui est, enfin, dirigée par un excellent entraîneur, Hans-Peter Zaugg", poursuit-il. "Je souhaite que mon équipe poursuive sur la lancée de Wembley. Contre l'Angleterre, nous avions armé trois frappes lors des dix premières minutes. Je veux revoir une telle entame. Le contexte ne sera bien sûr pas le même qu'à Wembley et il ne s'agit que d'un match amical. Malgré tout, je demande à mes joueurs une implication et un engagement physique irréprochables".
Ce sera Emeghara
Avant l'entraînement collectif de mardi, le sélectionneur n'avait qu'une seule interrogation avant d'arrêter son choix sur le onze de départ. David Degen et Innocent Emeghara étaient en concurrence pour occuper avec Shaqiri l'une des deux places de demi de couloir. Mais, dans l'impossibilité de suivre cet entraînement, David Degen n'entrera finalement pas en ligne de compte. C'est donc Innocent Emeghara qui sera bien titularisé.
En défense, Johan Djourou tiendra bien sa place. Souffrant d'une inflammation à l'orteil, le Genevois avait fait l'impasse sur l'entraînement lundi au Stade de Suisse.
"Mais Johan débutera très certainement", souligne le technicien allemand. Il jouera au moins une mi-temps avant d'être relayé par le néophyte Beg Ferati.
La pression sur Derdiyok
Même s'il l'avoue à demi-mot, Ottmar Hitzfeld aura un oeil très particulier sur la performance d'Eren Derdiyok. Avec ses 2 buts pour 32 sélections, l'attaquant du Bayer Leverkusen présente des statistiques en équipe nationale indignes de son talent. "Eren conserve toute ma confiance", affirme-t-il. "Il sort d'une excellente préparation avec Leverkusen. Il est titulaire après avoir notamment poussé un joueur comme Stefan Kiessling sur le banc. Ce match de Vaduz doit lui permettre de se montrer. De s'imposer enfin en sélection".
Eren Derdiyok évoluera juste devant Admir Mehmedi, qui pourrait être demain son grand rival. A Vaduz, le Zurichois sera titularisé en ligne médiane en raison du forfait de Granit Xhaka qui avait été aligné à Wembley. "Où il avait livré un match remarquable", précise l'ancien entraîneur du Bayern Munich. Mais le buteur du FCZ, décisif en Ligue des Champions contre le Standard, peut également revendiquer la place à la pointe de l'attaque. "L'avènement de Mehmedi ouvre des perspectives. Il nous offre davantage de choix tactiques", souligne avec raison le sélectionneur. La nouvelle vague des M21, personnifiée par Mehmedi et bien sûr Xherdan Shaqiri, redistribue vraiment toutes les cartes. Et place le sélectionneur encore davantage sous pression.
La malchance de Senderos
Philippe Senderos a joué de malchance lors du dernier entraînement avant le match contre le Liechtenstein. Il a quitté la pelouse du Rheinpark le cuir chevelu ouvert. Le Genevois s'est blessé lors d'un choc aérien avec Johan Djourou qui l'a touché avec son menton. Senderos souffre d'une plaie au cuir chevelu. Des soins devaient lui être prodigués à l'hôtel de l'équipe à Bad Ragaz. Sa participation au match de mercredi n'est toutefois pas remise en question.
si/lper
Match amical Liechtenstein-Suisse (10.08)
Liechtenstein - Suisse
Vaduz. Coup d'envoi 20h15 (tsr2/tsrsport.ch/application tsr). Arbitre: Eisner (AUT).
Liechtenstein: Jehle; Oehri, Martin Stocklasa, Michael Stocklasa, Rechsteiner; Thomas Beck, Polverino, Wieser, Burgmeier; Frick; David Hasler.
Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Djourou, Senderos, Ziegler; Dzemaili, Inler; Shaqiri, Mehmedi, Emeghara; Derdiyok.
Angleterre - Pays-Bas annulé
Le match amical Angleterre - Pays-Bas, programmé mercredi à Londres, a été annulé. La Metropolitan Police n'est pas en mesure d'assurer la sécurité des 70'000 spectateurs attendus à Wembley, car ses effectifs sont dispersés dans la capitale anglaise où les violences se sont encore étendues dans la nuit de lundi à mardi.