Modifié

Wayne Rooney entretient l'espoir suisse

Les Anglais jubilent après leur premier but inscrit. [Valentina Petrova]
Les Anglais jubilent après leur premier but inscrit. - [Valentina Petrova]
La Bulgarie a préparé de la pire des manières son match de mardi à Bâle contre la Suisse. A Sofia, la sélection de Lothar Matthäus s'est inclinée 3-0 face à une solide Angleterre, qui renforce du coup sa place en tête du groupe G. Le Pays de Galles déclasse le Monténégro!

Les Anglais, pour qui Chris Smalling (Manchester United) a fêté sa première sélection comme latéral droit, n'ont jamais été en danger contre un adversaire fébrile et bien mal inspiré, malgré les efforts de Martin Petrov.

Les Bulgares ont montré de grosses lacunes, notamment en défense. Ainsi, les deux premiers buts anglais sont venus sur des corners. A la 13e, c'est le défenseur Gary Cahill qui profitait d'une passe lobée de Barry pour ouvrir le score sur les développements d'un coup de coin. C'était le premier but d'un joueur de Bolton pour les Three Lions depuis... 1959!

A la Suisse de jouer

L'Angleterre doublait la mise à la 21e grâce à la tête désormais plus chevelue de Rooney, qui surgissait sur un corner de Downing. Dans les arrêts de jeu de la première période, Rooney ajoutait le numéro trois après une action initiée par Walcott et poursuivie par Ashley Young.

Avec trois buts d'avance au repos, les hommes de Fabio Capello pouvaient voir sereinement venir la suite des opérations. La seconde période n'apportait dès lors rien de croustillant, hormis une tête de Downing sur le poteau.

L'équipe de Suisse ne devra pas faire le moindre complexe mardi contre la Bulgarie. Sur la base de ce qu'ils ont produit, les joueurs de l'Est semblent plus que prenables.

Dans les à-côtés moins glorieux, Lothar Matthäus a présenté ses excuses après que des joueurs de l'équipe d'Angleterre eurent été la cible de manifestations racistes dans les tribunes à Sofia. Une partie du public de la rencontre a "imité" des cris de singes.

Etonnants Gallois

"C'est pitoyable", a déclaré à l'issue du match l'entraîneur bulgare et ancien champion du monde allemand Lothar Matthäus avant de présenter "ses excuses au nom de la fédération bulgare".

L'attaquant anglais Wayne Rooney a lui regretté que de telles manifestations racistes "durent depuis des années" dans les stades. "Cela doit cesser et espérons que quelque chose soit fait", a-t-il ajouté.

Dans l'autre match du groupe G, emmenés par Bale et Bellamy, très remuants sur les côtés, les Gallois ont étonné leur monde. Ils n'ont rien volé en ouvrant le score par Morison (29e) sur un centre de Vaughan. Aaron Ramsey, bien lancé par Bale, signait le numéro deux à la 50e. Mais après la réduction de la marque par Jovetic (71e), le Pays de Galles a vécu une fin de rencontre difficile. Mais ils ont tenu bon, rendant ainsi service à la fois aux Anglais, mais surtout aux Suisses. La troupe de Ottmar Hitzfeld reviendrait à 3 points de la 2e place en cas de succès mardi.

si/hdel

Publié Modifié

Euro 2012, qualifications, Gr. G

Bulgarie -Angleterre 0-3 (0-3)
Pays de Galles -Monténégro 2-1 (1-0)

Classe
ment (02.09)

1. Angleterre 6/14
2. Monténégro 6/11
3
. Suisse 5/5
4. Bulgarie 6/5
5. PdGalles 5/3

Derdiyok et Senderos ménagés

Malgré l'annonce de son prêt à Fenerbahçe, Reto Ziegler a participé aux deux séances dirigées par Ottmar Hitzfeld vendredi. En revanche, Eren Derdiyok n'était pas sur la pelouse le matin. L'après-midi, c'est Philippe Senderos qui a fait l'impasse sur la séance.

L'attaquant de Leverkusen se plaint de douleurs aux adducteurs. Quant au défenseur de Fulham, il a tenu à ménager son dos. Comme leurs coéquipiers, les deux hommes auront congé samedi avant de reprendre le collier dimanche matin à Freienbach.