L'équipe de Suisse disputera-t-elle les barrages en vue de l'Euro 2012? Elle en a en tout cas pris le chemin en battant clairement la Bulgarie 3-1, grâce au triplé de l'étincelant Xherdan Shaqiri. Mais attention, il reste encore deux matches à gagner avant de rêver, peut-être: au Pays de Galles et face au Monténégro.
Avec trois points de plus en poche, les hommes d'Hitzfeld - huit au compteur - reviennent à trois unités de Monténégrins qui recevront encore, le même jour que Pays de Galles-Suisse (07.10), la quasi qualifiée Angleterre.
Et si tout se déroule pour le mieux, les Helvètes seront à égalité avec le Monténégro le 7 au soir, quatre jours avant de l'affronter dans une "finalissima" à gagner à tout prix!
Shaqiri sauveur de la nation
Mais face aux Bulgares, rien n'aurait été possible sans Shaqiri, le feu-follet du FCB qu'Hitzfeld voyait faire "un grand match". La boule de muscle rhénane a été de tous les bons coups, trouvant avec ce hat-trick - le 1er de sa jeune carrière - un salaire ô combien mérité.
C'est bien simple, on n'a vu que lui en 1ère mi-temps. Empruntés, peut-être marqués par la rapide ouverture du score adverse (9e), ses coéquipiers n'ont pas été à la hauteur, préférant une partie de cache-cache au football. Lui, il tirait encore et encore. A côté, au-dessus, comme pour régler la hausse.
Un travail de sape qui a fini par payer dans les arrêts de jeu, après une magnifique combinaison avec Derdiyok (45+2). Après avoir longtemps souffert, le public pouvait enfin respirer. Le vent allait enfin tourner.
Mais la Suisse devra faire encore mieux
Et si la première mi-temps a été insipide, manquant de la "folie" envisagée par le sélectionneur, il en a été autrement après le thé. Certes aidés par des Bulgares aux rêves d'Euro quasi envolés, puis réduits à 10, Inler et Cie ont cette fois marqué leur terrain, poussant tant et plus. Benaglio, lui, s'occupait comme bon lui semblait...
Mais n'allez pas lire que c'était "football-champagne" au Parc St-Jacques. Loin de là. Et pour espérer aller à l'Euro, notre équipe nationale sait qu'elle devra faire mieux. Bien mieux. Mais les M21 ont prouvé il n'y a pas si longtemps que cela que rien n'est impossible. Et comme ils composent aujourd'hui la ma jorité de l'équipe, on peut rêver...
Hitzfeld: "Cela n'a pas été très spectaculaire"
OTTMAR HITZFELD (coach Suisse): Je dois faire mes compliments à l'équipe. Malgré l'ouverture du score adverse, elle est restée calme et patiente. Après le but bulgare, nous n'avons plus accordé d'occasions à nos adversaires. Et après le 2-1, nous avons joué avec intelligence, même si je reconnais que ça n'a pas été très spectaculaire. Shaqiri a disputé un bon match. A le voir, on remarque qu'il est en verve. Les barrages restent dans notre viseur. Nous avons notre destin entre les mains. /si
RETO ZIEGLER: Nous sommes tous contents. L'équipe a montré du caractère, et qu'elle a de la qualité. Shaqiri mérite ses buts, c'est un travailleur.
XHERDAN SHAQIRI (auteur du 1er triplé de sa carrière): Je savais que j'avais la confiance du coach. Je voulais juste faire en sorte de la justifier. Je suis évidemment content d'avoir marqué ces 3 buts, mais ce qui m'importait avant tout, c'était d'aider l'équipe. Je crois que je l'ai fait. Mes buts? Le 1er résulte d'un joli mouvement, et le dernier est un peu "spécial", car il vient d'une frappe pure. Mais au final, chaque but a la même valeur.
EREN DERDIYOK ("assist" sur le 1er but): L'essentiel, c'est d'être toujours en course pour la qualification. Mais il reste encore 2 matches. Et avec le renouveau au sein de cette équipe et cet excellent état d'esprit, je suis persuadé qu'on va y arriver.
Xhaka: "Shaqiri, c'est l'exemple à suivre"
GRANIT XHAKA (titulaire alors qu'il n'a joué que 11' avec Bâle en 2011/12): Nous avons montré une grande réaction après le goal encaissé. Cela nous a en quelque sorte stimulé encore plus. Nous avons poussé davantage vers l'avant, avec l'envie d'égaliser au plus vite. Nous avons fait un pas en avant, et si nous continuons de la sorte, la qualification sera au bout. Shaqiri? Que dire, si ce n'est qu'il est en grande forme et que ses buts sont tous plus beaux les uns que les autres. Franchement, le niveau sur le quel il joue depuis 2 ans est juste incroyable. C'est l'exemple à suivre.
GÖKHAN INLER (capitaine):
Les jeunes participent, écoutent bien. Ils en veulent vraiment. Nous avons tous montré du caractère après le 0-1, avec la conviction que nous pouvions gagner. Shaqiri a beaucoup évolué, cette semaine notamment, travaillant beaucoup et sérieusement. Il mérite tout ça.
ADMIR MEHMEDI (titulaire sur le flanc gauche): C'était un match très difficile, et encore plus après 9' et le 0-1. Mais nous sommes ensuite bien entrés dans la partie, et avons eu pas mal d'occasions. Nous avons surtout bien joué en 2e mi-temps. L'équipe a également démontré qu'elle peut bien jouer même avec de très jeunes éléments. Shaqiri? Mais quels buts!
Lichtsteiner: "il ne reste pas deux matches, mais quatre!"
STEPHAN LICHTSTEINER: L'équipe a fait un super match. Elle était bien en place derrière, malgré ce but inscrit très tôt par les Bulgares. C'était un grand plaisir de jouer cette partie. Shaqiri a certes fait un grand match, mais il n'était pas tout seul. Je le répète, nous avons tous fait un grand match. Il ne reste pas que 2 matches, mais 4 en tenant compte des barrages (rires)!
JOHAN DJOUROU: C'était un bon test, qui a prouvé que la Suisse peut prendre le jeu à son compte. Nous avons été dominants dans les duels, et avons livré une belle prestation. Shaqiri mérite ses 3 buts. C'est un jeune qui veut bosser même s'il a beaucoup de talent.
LOTHAR MATTHÄUS (coach Bulgarie): La Suisse, qui a davantage eu le ballon et qui a eu plus d'occasions, a mérité sa victoire. Nous, nous avons tout à coup perdu notre concentration et ça nous a coûté 3 buts. Ce but juste avant la mi-temps, nous ne l'aurions jamais pris si mes gars n'avaient pas tout à coup mis de côté les consignes du coach. Cela aurait alors été un autre match... Mais beaucoup de mes joueurs ne sont pas en meilleure condition, ce qui me surprend quand même aussi tôt dans la saison... La Suisse, qui a mis un excellent concept de formation en place il y a plus de 15 ans, en profite aujourd'hui avec ces nombreux jeunes joueurs.
Bâle, Daniel Burkhalter
Les Anglais assurent le service minimum
L'Angleterre a fait un nouveau pas en direction de la phase finale de l'Euro 2012, grâce à un laborieux succès 1-0 contre le Pays de Galles, prochain adversaire de la Suisse.
Les Anglais ont marqué par Ashley Young à la 35e, au cours d'une rencontre qu'ils ont généralement maîtrisée, mais sans jamais sembler souverains, tant s'en faut. La prestation de son équipe n'a sans doute pas enthousiasmé le sélectionneur Fabio Capello. Un nul au Monténégro lors de son dernier match lui suffira tout de même pour assurer sa qualification.
Il pouvait en effet bien y avoir la bagatelle de 113 places de différence au dernier classement FIFA - Angleterre 4e, Pays de Galles 117e -, l'écart n'a jamais semblé aussi grand mardi soir dans l'humide et venteuse soirée londonienne. Les Gallois, pourtant dépourvus de génie, ont bien su gêner leurs adversaires à l'inspiration très limitée.
si/hdel
Euro 2012, qualifications, Gr. G
Suisse - Bulgarie 3-1 (1-1)
9'Ivanov 0-1, 45'/62'/90'Shaqiri 3-1.
Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Djourou, Senderos, Ziegler; Dzemaili, Inler; Shaqiri (91'Ben Khalifa), G.Xhaka (88'Fernandes), Mehmedi (84'Emeghara); Derdiyok.
Bulgarie: Mikhailov; Milanov/65', Iliev, Ivanov, Zanev; S.Petrov; Georgiev, Popov, Sarmov, M.Petrov (60'Gadshev); Genkov (70'Bodurov).
Arbitre: Kralovec/CZE
Bâle: 16'880 spectateurs
*****************************************
Angleterre - Pays de Galles 1-0 (1-0)
35'Young.
*******************************
Classement:
1. Angleterre 7/17
2. Monténégro 6/11
3. Suisse 6/8
4. Bulgarie 7/5
5. Pays de Galles 6/3