Modifié

Pour Hitzfeld, Shaqiri a fait "un pas de géant"

fasfsafsafsa [Peter Klaunzer]
Shaqiri a réussi le match de sa (jeune) vie mardi à Bâle. - [Peter Klaunzer]
Au lendemain de Suisse-Bulgarie (3-1), Ottmar Hitzfeld a naturellement apporté sa contribution au concert de louanges en faveur de Xherdan Shaqiri. Pour le sélectionneur, son jeune milieu a fait "un pas de géant".

"Xherdan nous gagne le match. En une soirée, il a accompli un pas de géant dans sa carrière!" Comme tout le monde, Ottmar Hitzfeld succombe à la "Shaqirimania".

Auteur d'un triplé mardi soir contre la Bulgarie pour permettre à l'équipe de Suisse de croire enfin à une qualification à l'Euro 2012, Xherdan Shaqiri n'a toutefois pas complètement bluffé le sélectionneur. "J'avais le secret espoir qu'il "explose" d'une telle manière", lâche Ottmar Hitzfeld.

"L'aider à grandir"

"Je l'avais observé toute la semaine à l'entraînement. Il était concentré, ouvert à la discussion. Contre les Bulgares, il a non seulement marqué trois buts mais il a aussi beaucoup joué avec les autres. A mes yeux, sa meilleure place est bien celle de demi droit. Mais sa polyvalence est extrêmement précieuse. J'ai été, ainsi, tenté à un moment donné de le replacer à gauche pour lancer David Degen dans la bataille".

Ottmar Hitzfeld est parfaitement conscient que Shaqiri est encore très perfectible. "Je suis très heureux de son choix de rester à Bâle, souligne-t-il. Il va jouer à nouveau la Ligue des champions alors que rien ne lui aurait été acquis s'il avait signé cet été dans un grand club. Maintenant, nous devons l'aider à grandir encore. Il n'est pas simple de vivre ce qu'il vit à 19 ans. Thorsten Fink et moi-même ne sommes pas seulement des entraîneurs de foot. Nous sommes aussi des pédagogues. Nous avons un rôle important pour parfaire son éducation".

La seule fausse note de la soirée est venue de ce carton jaune écopé après son deuxième but qui le place sous la menace d'une suspension. Il a eu le tort d'enlever son maillot. "Comment lui reprocher ce geste ? Xherdan est un joueur qui aime partager ses émotions, souligne Ottmar Hitzfeld. Pour le prochain match, on lui rappellera ce point du règlement". On ose, en effet, imaginer les conséquences d'un nouvel avertissement le 7 octobre au Pays de Galles qui priverait la Suisse de son joyau pour la "finale" contre le Monténégro quatre jours plus tard à Bâle.

Un grand combat à Swansea

Xherdan Shaqiri personnifie donc à merveille cette équipe de Suisse "new look", qui ne nourrit aucun complexe à Wembley devant 90'000 spectateurs. "Et qui saura maîtriser l'ambiance de Swansea le 7 octobre au Pays de Galles", assure Ottmar Hitzfeld. Au "Liberty Stadium" où Ottmar Hitzfeld devra composer sans Johan Djourou suspendu mais pourra compter à nouveau sur Valon Behrami, la Suisse s'apprête à vivre une soirée difficile. "Il s'agira d'un nouveau test pour nos jeunes, avertit le sélectionneur. Les Gallois ne renoncent jamais et cultivent une mentalité irréprochable. Nous allons livrer un grand combat".

Ben Khalifa "lié" à l'équipe de Suisse

D'ici ce rendez-vous de Swansea, Ottmar Hitzfeld a exigé de ses sélectionnés, mardi soir lors du debriefing, de tout faire pour gagner leur place de titulaire en club. Il s'adressait en premier lieu à Derdiyok, Djourou et Senderos. Auteur de l'assist sur le premier but de Shaqiri, Derdiyok a, une fois de plus, laissé ses supporters sur leur faim. L'attaquant de Leverkusen accuse toujours un certain déchet.

Même si Ottmar Hitzfeld a introduit en fin de rencontre Nassim Ben Khalifa pour "lier" définitivement son destin à celui de l'équipe de Suisse -le Vaudois ne peut plus désormais porter les couleurs de la Tunisie-, Eren Derdiyok demeure incontournable. "N'oublions pas qu'Eren n'a que 23 ans", glisse Ottmar Hitzfeld pour plaider une certaine forme d'indulgence.

si/tai

Publié Modifié

Euro 2012, qualifications, Gr. G

Suisse - Bulgarie 3-1 (1-1)
9'Ivanov 0-1, 45'/62'/90'Sha
qiri 3-1.

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Djourou, Senderos, Ziegler; Dzemaili, Inler; Shaqiri (91'Ben Khalifa), G.Xhaka (88'Fernandes), Mehmedi (84'Emeghara); Derdiyok.

Bulgarie: Mikhailov; Milanov/65', Iliev, Ivanov, Zanev; S.Petrov; Georgiev, Popov, Sarmov, M.Petrov (60'Gadshev); Genkov (70'Bodurov).

A
rbitre: Kralovec/CZE
Bâle: 16'880 spectateurs
*****************************************
Angleterre - Pays de Galles 1-0 (1-0)
35'Young.


*******************************
Classement:
1. Angleterre 7/17
2. Monténégro 6/11
3. Suisse 6/8
4. Bulgarie 7/5
5. Pays de Galles 6/3