La titularisation du Thurgovien du FC Bâle à Swansea apparaît acquise. A l'occasion du premier entraînement de l'équipe, mardi matin à Rapperswil, Fabian Frei a tenu la place de demi gauche lors de l'exercice tactique dirigé par Ottmar Hitzfeld. Sur le banc il y a un mois lors de la victoire 3-1 contre la Bulgarie, Fabian Frei est préféré à Admir Mehmedi. Le Zurichois paye logiquement son manque de réussite actuel en club et une performance en demi-teinte contre les Bulgares dans un rôle qui n'est pas vraiment le sien.
Le pari sensé d'Hitzfeld
Ottmar Hitzfeld a, ainsi, décidé de miser sur la jeune garde du FCB. Dans son 4-2-3-1, Fabian Frei évoluera sur la même ligne que Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka. Un pari risqué sans doute en raison de la jeunesse des intéressés mais un pari sensé dans la mesure où la courbe de leurs performances est vraiment intéressante.
Les trois hommes étaient également titulaires il y a trois mois lors de l'Euro M21. Toutefois au Danemark, Xhaka évoluait plus en retrait et Frei dans l'axe pour laisser la place à gauche à Innocent Emeghara.
"Fabian est peut-être davantage à l'aise dans une position plus axiale", souligne son père Markus, qui avait emmené la Suisse à la victoire lors de l'Euro M17 en 2002. "Mais il a lui aussi la faculté de bien repiquer vers le centre. Au FC Bâle et même à St-Gall, l'erreur qu'on a pu commettre avec lui fut de le faire souvent jouer très bas sur le terrain. Fabien est capable de marquer beaucoup de goals. Je lui ai d'ailleurs jeté un défi cette saison: en inscrire cinq en dehors des seize mètres! Il en est parfaitement capable. Il ne faut pas oublier que Fabian a marqué en 2009 le but de l'année avec Bâle contre Aarau d'une frappe extraordinaire."
Derdiyok ménagé
Appelé à jouer en pointe vendredi, Eren Derdiyok ne s'est pas entraîné mardi. Le joueur de Leverkusen a travaillé à l'hôtel. Il souffre d'une petite contracture à la cuisse. Mais selon Ottmar Hitzfeld, sa présence vendredi soir dans le onze de départ n'est pas remise en question. "Eren reprendra l'entraînement mercredi. Je ne nourris aucune inquiétude à son sujet", souligne le sélectionneur.
Suspendu à Swansea mais éligible pour la "finale" contre le Montenegro mardi prochain à Bâle, Johan Djourou a également fait l'impasse sur l'entraînement du matin. Le Genevois était toutefois présent en fin d'après midi à Freienbach. Blessé depuis deux semaines à la cuisse, il n'a toutefois pas suivi l'entraînement collectif.
Mystère dans l'arrière-garde
Outre Derdiyok, les joueurs qui ont évolué dimanche Degen, von Bergen, Lichtsteiner, Mehmedi, Behrami et Rodriguez ainsi que Gökhan Inler manquaient à l'appel à Freienbach. Ils ont eu droit à une dispense.
Ottmar Hitzfeld conserve ainsi le mystère sur le nom du joueur qui épaulera Philippe Senderos en défense centrale. On le sait, le sélectionneur hésite entre Timm Klose et Steve von Bergen. L'entraînement de mercredi matin à Rapperswil, qui précédera l'envol vers le Pays de Galles, lèvera sans doute un coin du voile.
si/lper
La sélection d'Ottmar Hitzfeld
BUT: BENAGLIO/Wolfsburg LEONI/Zurich WOELFLI/YB
DEFENSE: DJOUROU/ Arsenal KLOSE/Nuernberg LICHTSTEINER/Juventus RODRIGUEZ/Zurich SENDEROS/Fulham VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/Fenerbahce
MILIEU ET ATTAQUE: BEHRAMI/Fiorentina D.DEGEN/YB DERDIYOK/Leverkusen EMEGHARA/Lorient FERNANDES/Leicester F.FREI/Bâle INLER/Napoli MEHMEDI/Zurich SHAQIRI/Bâle G.XHAKA/Bâle
Qualifications Euro 2012
Suisse - Angleterre 1-3 (0-1)
Monténégro - Suisse 1-0 (0-0)
Suisse - PdGalles 4-1 (2-1)
Bulgarie- Suisse 0-0
Angleterre - Suisse 2-2 (1-2)
Suisse - Bulgarie 3-1 (1-1)
PdGalles- Suisse 07.10 20h45 Swansea
Suisse - Monténégro 11.10 20h15 Bâle
Rencontres en direct sur tsr2, tsrsport.ch, tsrsport app
CLASSEMENT DU GROUPE G
1. Angleterre 7/17
2. Monténégro 6/11
3. Suisse 6/8
4. Bulgarie 7/5
5. Pays de Galles 6/3
1 = Euro 2012.
2 = barrages