Modifié

Hitzfeld opte pour la jeune garde et choisit Klose

Le jeune Timm Klose semble avoir convaincu Ottmar Hitzfeld. [KEYSTONE - Walter Bieri]
Le jeune Timm Klose semble avoir convaincu Ottmar Hitzfeld. - [KEYSTONE - Walter Bieri]
Ottmar Hitzfeld a levé un coin du voile. Le sélectionneur de l'équipe de Suisse devrait titulariser Timm Klose plutôt que Steve Van Bergen, vendredi face au Pays de Galles, en éliminatoires de l'Euro 2012. Gare aux Gallois, qui présentent une formation conquérante.

Lors du dernier entraînement avant l'envol vers Swansea, Ottmar Hitzfeld a, en effet, associé Klose et Philippe Senderos lors d'un exercice tactique. A deux jours du match, le temps était venu de travailler les automatismes. Klose est en concurrence avec Steve von Bergen.

"Je veux bien voir un signe, lâchait Timm Klose. Je me prépare vraiment à être titulaire vendredi." Avec un tel choix, Ottmar Hitzfeld récompensera le bon début de saison de Klose en Bundesliga. L'ancien joueur de Thoune s'est très vite imposé à Nuremberg. "Tout se passe merveilleusement bien avec mon nouveau club", dit-il. Il fut en juin dernier l'un des artisans du remarquable parcours de l'équipe de Suisse des M21 jusqu'à la finale de l'Euro au Danemark.

Shaqiri affûté comme jamais

S'il joue vendredi, Klose évoluera pour la première fois aux côtés de Philippe Senderos. "J'ai beaucoup à apprendre de Philippe. C'est un grand joueur qui a disputé la Ligue des Champions et qui a livré des grands matches avec l'équipe de suisse, explique-t-il. On sent qu'il est un leader. Qu'il aime diriger."

Comme Reto Ziegler et Eren Derdiyok, Philippe Senderos n'a pas participé à l'ultime opposition proposée par Ottmar Hitzfeld sur la pelouse du FC Rapperswil. Le Genevois et ses deux coéquipiers

Dernier entraînement pour Mehmedi, Rodriguez et Emeghara à Rapperswil, avant le départ. [Walter Bieri]
Dernier entraînement pour Mehmedi, Rodriguez et Emeghara à Rapperswil, avant le départ. [Walter Bieri]

ont préféré se ménager. "J'ai suffisamment d'entraînement derrière moi depuis le début du stage", souligne le défenseur d'Arsenal. Quant à Eren Derdiyok qui ne s'était pas entraîné mardi, il a pleinement rassuré Ottmar Hitzfeld.

Le sélectionneur a pu, enfin, vérifier l'état de forme de Xherdan Shaqiri. Le Bâlois fut en veine dans ses frappes. Auteur d'un triplé contre la Bulgarie, Shaqiri semble affûté comme jamais. Le fait d'avoir été suspendu pour le match de Ligue des Champions à Manchester décuple peut-être sa motivation à l'heure de fouler le sol britannique.

Le Pays de Galles nouveau est arrivé

A Swansea, le premier objectif des Suisses sera bien sûr d'éviter les affres d'une défaite qui pourrait les condamner. La tâche qui les attend s'annonce bien plus ardue que celle qui leur avait été réservée le 12 octobre dernier à Bâle. Face à des Gallois d'une insigne faiblesse sur le plan défensif, les Suisses s'étaient imposés 4-1 sur un doublé de Stocker, une réussite de Streller et un penalty d'Inler. Cette rencontre du Parc St-Jacques avait consommé, on s'en souvient, le désamour entre Alex Frei et le public.

Intronisé à la tête de la sélection galloise en décembre dernier, Gary Speed a, semble-t-il, insufflé un nouvel allant ces derniers mois. En septembre, les Gallois ont battu 2-1 le Montenegro à Cardiff avant de passer très près d'un nul à Wembley contre l'Angleterre (1-0). L'ancien joueur de Leeds et de Newcastle offre un nouveau cadre à ses joueurs. Il les encourage à abandonner le "kick and rush" pour prôner davantage de jouerie. Le Pays de Galles devrait très vite retrouver un classement FIFA plus conforme à son potentiel. Il figure aujourd'hui au... 90e rang, juste derrière la Nouvelle-Zélande et devant la Cap Vert.

Un trio de feu

A Swansea, Gary Speed pourra compter sur un trio qui peut provoquer bien des tourments à n'importe quel adversaire. Gareth Bale (Tottenham), Aaron Ramsey (Arsenal) et Craig Bellamy (Liverpool) ont la faculté d'enflammer un match à tout moment. Positionnés sur le flanc gauche, Bale et Bellamy s'apprêtent à livrer un duel explosif face à Xherdan Shaqiri et Stephan Lichtsteiner.

Bale, Ramsey et Bellamy ne seront toutefois pas les seuls atouts de Gary Speed. Au Liberty Stadium, le sélectionneur gallois pourrait offrir une première titularisation au demi Joe Allen. Artisan de l'excellent début de saison du FC Swansea en Premier League - le néo-promu occupe la dixième place du classement -, Allen (24 ans) pourrait être associé à Ramsey dans l'axe. Elu homme du match dimanche lors de la victoire 2-0 contre Stoke, Allen est le parfait symbole de cette nouvelle équipe du Pays de Galles. "Nos deux derniers matches prouvent une chose: le vent a tourné dans le bon sens", affirme-t-il.

si/hdel

Publié Modifié

La sélection d'Ottmar Hitzfeld

BUT: BENAGLIO/Wolfsburg LEONI/Zurich WOELFLI/YB

DEFENSE: DJOUROU/ Arsenal KLOSE/Nuernberg LICHTSTEINER/Juventus RODRIGUEZ/Zurich SENDEROS/Fulham VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/Fenerbahce

MILIEU ET ATTAQUE: BEHRAMI/Fiorentina D.DEGEN/YB DERDIYOK/Leverkusen EMEGHARA/Lorient FERNANDES/Leicester F.FREI/Bâle INLER/Napoli MEHMEDI/Zurich SHAQIRI/Bâle G.XHAKA/Bâle

Qualifications Euro 2012

Suisse - Angleterre 1-3 (0-1)
Monténégro - Suisse 1-0 (0-0)
Suisse - PdGalles 4-1 (2-1)
Bulgarie- Suisse 0-0
Angleterre - Suisse 2-2 (1-2)
Suisse - Bulgarie 3-1 (1-1)

PdGalles- Suisse
07.10 20h45 Swansea
Suisse - Monténégro 11.10 20h15 Bâle
Rencontres en direct sur tsr2, tsrsport.ch, tsrsport app

CLASSEMENT DU GROUP
E G
1. Angleterre 7/17
2. Monténégro 6/11
3. Suisse 6/8
4. Bulgarie 7/5
5. Pays de Galles 6/3

1 = Euro 2012.
2 = barrages