Modifié

La Suisse ne va pas calculer contre le Pays de Galles

Hitzfeld et ses poulains sont encore dans les temps pour participer à l'Euro 2012. [Ennio Leanza]
Hitzfeld et ses poulains sont encore dans les temps pour participer à l'Euro 2012. - [Ennio Leanza]
Revenue de nulle part, la Suisse d'Ottmar Hitzfeld raflera-t-elle le jackpot d'ici un mois, à savoir une qualification
pour l'Euro 2012 ? A la veille de croiser le fer à Swansea face au Pays de Galles, tous les feux sont au vert.

C'est une équipe de Suisse confiante et sereine qui aborde la dernière ligne droite des éliminatoires à l'Euro 2012. Après un début de campagne complètement raté - 2 matches pour 2 défaites -, les Helvètes ont désormais leur destin en main, ce qui en soi constitue déjà un petit miracle. "Je m'attendais à un tel dénouement", coupe Ottmar Hitzfeld. "Notre calendrier est plus simple qu'au début des qualifications".

Pour le coach national, il n'y a pas à spéculer avant le match de vendredi au Pays de Galles. "Nous voulons gagner cette rencontre. Nous ne devons pas compter sur un succès de l'Angleterre au Monténégro dans le même temps, même si nous l'espérons bien évidemment".

Hitzfeld contrarié

La Suisse ne pourra d'ailleurs pas trop se fier au résultat en cours de l'autre partie. Le match à Podgorica commencera 15 minutes après celui de Swansea! "Il faudra peut-être un peu traîner à la pause, histoire que le coup d'envoi de la 2e mi-temps prenne du retard", ironise un Hitzfeld pas du tout satisfait de ce décalage entre les deux rencontres.  "Je ne comprends pas la décision de l'UEFA, qui aurait dû faire preuve d'un peu plus de jugeote".

Reste à souhaiter que l'entraîneur helvétique n'aura pas trop à se soucier de l'autre match. Cela serait évidemment un bon signe. "Je serai informé de l'évolution du score. Cela peut quand même jouer un rôle en fin de partie".

"Jeunes beaucoup plus matures"

Si la composition de l'équipe de Suisse ne fait plus guère de doute, Hitzfeld n'a pas voulu dire qui de Von Bergen ou de Klose épaulera Senderos en défense centrale. "Ma décision est prise mais je ne vous la communiquerai pas. Les joueurs ne sont pas encore informés". Au Liberty Stadium, le coach allemand misera sur un milieu offensif "made in Basel": F.Frei, Xhaka et Shaqiri.

"Ces joueurs sont certes très jeunes mais sont beaucoup plus matures et aguerris tactiquement que les jeunes d'il y a 10 ou 15 ans. Ils ne ressentent pas la pression et ne doutent de rien". "Ils doivent encore acquérir de l'expérience et j'espère qu'ils ne partiront pas trop tôt à l'étranger", conclut-il.

Trois joueurs sur le fil du rasoir

CARTON JAUNE: Trois Suisses seront particulièrement sur leur garde vendredi. En cas d'avertissement, Derdiyok, Shaqiri et Lichtsteiner seront suspendus pour le match du Monténégro mardi.

SHAQIRI: Auteur d'un formidable triplé face à la Bulgarie, "XS" est le meilleur buteur suisse dans ces qualifs' avec 4 réussites. A quelques jours de son 20e anniversaire - qu'il fêtera lundi -, il ne souhaite qu'un cadeau: un billet pour l'Euro 2012.

RODRIGUEZ: Convoqué pour la 1ère fois en équipe A, le talentueux défenseur du FC Zurich entrera-t-il en jeu? Si oui, l'homme qui a également un passeport chilien et espagnol serait lié à vie avec l'équipe de Suisse!

Les trois scénarios pour la Suisse

- La Suisse obtient vendredi un meilleur résultat que le Monténégro: un succès leur suffirait mardi pour finir 2e et jouer les barrages en novembre.

- Suisses et Monténégrins réalisent vendredi un résultat identique: l'écart reste de 3 points entre les 2 équipes. La Suisse devrait alors s'imposer avec 2 buts d'écart mardi. Une victoire 2-1 ou 3-2 serait insuffisante en raison de la défaite 1-0 au Monténégro. Si les Helvètes l'emportent 1-0, c'est la différence de buts qui ferait foi.

- La Suisse fait un moins bon résultat vendredi que le Monténégro: c'est la fin des illusions pour l'équipe natio nale, qui est éliminée de la course à l'Euro en Pologne et en Ukraine.

de Swansea, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

La sélection d'Ottmar Hitzfeld

BUT: BENAGLIO/Wolfsburg LEONI/Zurich WOELFLI/YB

DEFENSE: DJOUROU/ Arsenal KLOSE/Nuernberg LICHTSTEINER/Juventus RODRIGUEZ/Zurich SENDEROS/Fulham VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/Fenerbahce

MILIEU ET ATTAQUE: BEHRAMI/Fiorentina D.DEGEN/YB DERDIYOK/Leverkusen EMEGHARA/Lorient FERNANDES/Leicester F.FREI/Bâle INLER/Napoli MEHMEDI/Zurich SHAQIRI/Bâle G.XHAKA/Bâle

Qualifications Euro 2012

Suisse - Angleterre 1-3 (0-1)
Monténégro - Suisse 1-0 (0-0)
Suisse - PdGalles 4-1 (2-1)
Bulgarie- Suisse 0-0
Angleterre - Suisse 2-2 (1-2)
Suisse - Bulgarie 3-1 (1-1)

PdGalles- Suisse
07.10 20h45 Swansea
Suisse - Monténégro 11.10 20h15 Bâle
Rencontres en direct sur tsr2, tsrsport.ch, tsrsport app

CLASSEMENT DU GROUP
E G
1. Angleterre 7/17
2. Monténégro 6/11
3. Suisse 6/8
4. Bulgarie 7/5
5. Pays de Galles 6/3

1 = Euro 2012.
2 = barrages