Modifié

Reto Ziegler: "deux finales en quatre jours"

Ziegler [Ennio Leanza]
Sur un nuage à Fenerbahce, Ziegler entend poursuivre cette période avec l'équipe nationale. - [Ennio Leanza]
Reto Ziegler croit dur comme fer en une qualification de la sélection suisse pour l'Euro 2012. Pour le Vaudois de Fenerbahce, il s'agira notamment de museler la star galloise, Gareth Bale. Philippe Senderos s'attend, lui, à un match difficile face à la lanterne rouge du groupe G.

RETO ZIEGLER: "On s'apprête à disputer deux finales en 4 jours. Bien entendu que l'on ressent une certaine pression, mais cela fait partie de notre job. Je me réjouis de jouer ces deux matches".

"Gareth Bale? C'est un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Il faudra toujours défendre à deux sur lui, car en un contre un il est souvent inarrêtable. On devra également éviter de lui laisser trop d'espaces. Je devrai trouver un bon équilibre entre attaquer et défendre. Mais en entrant sur le terrain, mon but est d'apporter du poids à nos offensives".

"Confiance en nos moyens"

PHILIPPE SENDEROS: "Le Pays de Galles est une équipe dangereuse qui possède plusieurs joueurs de grande qualité. Depuis qu'elle a changé d'entraîneur (ndlr: décembre 2010), elle a indéniablement fait un pas en avant".

"On doit s'attendre à vivre un match difficile. Mais on ne doit pas se cacher. On a confiance en nos moyens. Notre équipe a également progressé ces derniers mois. On a pu le constater face à la Bulgarie. Le fait d'encaisser le 1er but très tôt dans le match ne nous a pas déstabilisés (ndlr: la Suisse l'avait emporté 3-1). Il y a un an, on aurait sans doute perdu ce type de rencontre."

"Rester sur nos gardes"

GÖKHAN INLER (capitaine):

"On sait que Bale et Bellamy vont tirer leur équipe vers l'avant. A nous de rester sur nos gardes tout en ne se focalisant pas uniquement sur tel ou tel joueur. Le Pays de Galles reste un bon collectif. Ca

Inler [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Inler [KEYSTONE - Ennio Leanza]

ne me pose aucun problème d'évoluer aux côtés de Behrami (ndlr: le Tessinois remplace Dzemaili, blessé). On a joué ensemble lors du match contre l'Angleterre. Il est en forme et je me réjouis d'être associé à Valon pour cette rencontre face au Pays de Galles".

"Des lacunes en défense"

OTTMAR HITZFELD: "Tout le monde ne parle que de Bale, mais il y a également Bellamy ou encore Ramsey. Le jeu offensif du Pays de Galles peut être assez redoutable. Il faudra éviter de concéder des balles arrêtées, car c'est une équipe avec de grands gabarits qui peut nous causer des problèmes sur ce type de situations".

"Leurs lacunes sont plutôt à aller chercher au sein de leur défense. Notre but sera d'être le plus possible en possession de la balle afin de jouer dans leur moitié de terrain et pas l'inverse".

Le rugby fait de l'ombre au foot

Dire qu'au Pays de Galles cette rencontre suscite un intérêt poli est un doux euphémisme. Toute la nation est évidemment suspendue au quart de finale de la Coupe du monde de rugby face à l'Irlande de samedi, en Nouvelle-Zélande.

Dans son édition de jeudi, le "South Wales Evening Post" consacre 3 pages à l'événement. Du match contre la Suisse, on peut y lire un petit encadré sur Gareth Bale, nommé mardi joueur gallois de l'année pour la 2e fois consécutive. La star de Tottenham estime que son équipe peut encore finir 3e du groupe! Si la Fédération galloise a choisi Swansea plutôt que Cardiff pour ce match, ce n'est pas un hasard. La ville est davantage axée foot que rugby.

Les trois scénarios pour la Suisse

- La Suisse obtient vendredi un meilleur résultat que le Monténégro: un succès leur suffirait mardi pour finir 2e et jouer les barrages en novembre.

- Suisses et Monténégrins réalisent vendredi un résultat identique: l'écart reste de 3 points entre les 2 équipes. La Suisse devrait alors s'imposer avec 2 buts d'écart mardi. Une victoire 2-1 ou 3-2 serait insuffisante en raison de la défaite 1-0 au Monténégro. Si les Helvètes l'emportent 1-0, c'est la différence de buts qui ferait foi.

- La Suisse fait un moins bon résultat vendredi que le Monténégro: c'est la fin des illusions pour l'équipe natio nale, qui est éliminée de la course à l'Euro en Pologne et en Ukraine.

de Swansea, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

La sélection d'Ottmar Hitzfeld

BUT: BENAGLIO/Wolfsburg LEONI/Zurich WOELFLI/YB

DEFENSE: DJOUROU/ Arsenal KLOSE/Nuernberg LICHTSTEINER/Juventus RODRIGUEZ/Zurich SENDEROS/Fulham VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/Fenerbahce

MILIEU ET ATTAQUE: BEHRAMI/Fiorentina D.DEGEN/YB DERDIYOK/Leverkusen EMEGHARA/Lorient FERNANDES/Leicester F.FREI/Bâle INLER/Napoli MEHMEDI/Zurich SHAQIRI/Bâle G.XHAKA/Bâle

Qualifications Euro 2012

Suisse - Angleterre 1-3 (0-1)
Monténégro - Suisse 1-0 (0-0)
Suisse - PdGalles 4-1 (2-1)
Bulgarie- Suisse 0-0
Angleterre - Suisse 2-2 (1-2)
Suisse - Bulgarie 3-1 (1-1)

PdGalles- Suisse
07.10 20h45 Swansea
Suisse - Monténégro 11.10 20h15 Bâle
Rencontres en direct sur tsr2, tsrsport.ch, tsrsport app

CLASSEMENT DU GROUP
E G
1. Angleterre 7/17
2. Monténégro 6/11
3. Suisse 6/8
4. Bulgarie 7/5
5. Pays de Galles 6/3

1 = Euro 2012.
2 = barrages