Adieu veau, vache, cochon, couvée... Battue 2-0 par le Pays de Galles, la Suisse ne disputera pas les barrages de l'Euro 2012! Il s'agit d'une première depuis 2002. Elle avait participé depuis à tous les grands événements (2 Euros et 2 CDM). Cette issue répond à une certaine logique, tant sa prestation durant cette campagne qualificative a été insuffisante.
La défaite concédée vendredi à Swansea est venue le rappeler. Notre équipe nationale a des carences dans quasiment chaque secteur. Si Shaqiri est dans un jour sans - comme ce fut le cas lors de ce match -, aucun autre joueur n'est là pour s'engouffrer dans la brèche. On appelle cela la "Shaqiri-dépendance". Il faudra au plus vite trouver des solutions.
Un quart d'heure en enfer
Ce match à Swansea a donc tourné au fiasco complet pour la troupe d'Hitzfeld. Après une 1ère mi-temps sans relief - où les Gallois avaient déjà eu les meilleures occasions -, la Suisse a perdu pied en moins de quinze minutes.
Une faute de Behrami sur Bale (52e), suite à une perte de balle de Klose, avait le poids d'un penalty. Puis, il y a eu cette expulsion sévère mais pas scandaleuse de Ziegler (55e). C'est ensuite Klose - encore lui! - qui a concédé un penalty pour une faute stupide (60e). C'était 1-0 grâce à Ramsey. Complètement à la dérive, la Suisse a eu de la chance de ne pas encaisser davantage de buts. Seul l'intenable Bale a pu battre Benaglio une 2e fois.
Les premiers effets collatéraux?
Même si la Suisse ne doit pas se réfugier derrière cette excuse, il faut bien admettre que le trio arbitral n'a pas favorisé les desseins helvétiques. Tout a commencé par ce carton jaune à Von Bergen à la 3e minute. Dans ce genre de situation, 99 arbitres sur 100 donnent tout d'abord un avertissement verbal. Puis il y a ce but de Derdiyok (50e) annulé - injustement? - et donc l'expulsion de Ziegler. Une fois encore, on n'est pas certain que tous les arbitres en auraient fait de même.
Certains verront là les premières retombées de l'affaire FC Sion. Menacée de sanctions par la FIFA et l'UEFA, l'ASF est-elle en train de payer la croisade menée par Christian Constantin contre les instances dirigeantes du foot mondial?
Hitzfeld, bilan en demi-teinte
Nommé à la tête de l'équipe nationale après l'Euro 2008, Ottmar Hitzeld ne peut pas être satisfait de ses trois premières années sur le banc helvétique. Une année après un Mondial morose en Afrique du Sud, le technicien allemand connaît un deuxième échec. On ne peut pas dire que sa gestion des cas A.Frei, Streller et Grichting - trois joueurs qui ont quitté le navire en cours de route -, ait été très heureuse.
Mais c'est surtout le jeu présenté ces trois dernières années par la Suisse qui suscite bien des interrogations. Combien de rencontres ont véritablement enthousiasmé les supporters helvétiques? On peut sans doute les compter sur les doigts d'une seule main.
Swansea, Stéphane Altyzer
L'Angleterre obtient son billet pour l'Euro
L'Angleterre sera au rendez-vous de l'Euro 2012. Les Three Lions ont assuré leur qualification en faisant 2-2 à Podgorica contre le Monténégro.
Les Anglais ont pris deux longueurs d'avance grâce à des buts de Young (11e) et Bent (31e). Zverotic (45e) a relancé son équipe, qui a arraché l'égalisation à la 91e par Delibasic.
si/bond
Pays de Galles - Suisse (07.10)
Pays de Galles - Suisse 2-0 (0-0)
60'Ramsey(P), 71'Bale
Pays de Galles: Hennessey; Gunter, Blake, Williams, Taylor; Allen, Ramsey, Crofts (81'Vaughan; Bale, Morison (81'Church), Bellamy.
Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Klose, Von Bergen, Ziegler(expulsion/55'); Behrami, Inler; Shaqiri (62'Rodriguez), G.Xhaka (81'Mehmedi, F.Frei (71'Emeghara); Derdiyok.
Arbitre: Kuipers/NED
Qualifications Euro 2012
Suisse - Angleterre 1-3 (0-1)
Monténégro - Suisse 1-0 (0-0)
Suisse - PdGalles 4-1 (2-1)
Bulgarie- Suisse 0-0
Angleterre - Suisse 2-2 (1-2)
Suisse - Bulgarie 3-1 (1-1)
PdGalles- Suisse 2-0 (0-0)
Suisse - Monténégro 11.10 20h15 Bâle
Rencontre en direct sur tsr2, tsrsport.ch, tsrsport app
CLASSEMENT DU GROUPE G
1. ANGLETERRE 8/18
2. Monténégro 7/12
3. Suisse 7/8
4. Pays de Galles 7/6
5. Bulgarie 7/5
1 = Euro 2012.
2 = barrages