Modifié

La non-qualification va "coûter" 5 millions au football suisse

Après le duel pour "beurre" contre le Monténégro, Behrami & Cie disputeront encore deux amicaux en novembre. [Tom Hevezi]
La déroute de Swansea va coûter cher au football suisse. - [Tom Hevezi]
Le "vendredi noir" de Swansea a non seulement eu des conséquences sportives, la Suisse perdant toute chance de se qualifier pour l'Euro 2012. Mais il a également un impact financier important pour le football suisse, qui subira un manque à gagner d'environ 5 millions de francs.

"Après la déduction de tous les frais, nous aurions touché 5 millions de francs de la part de l'UEFA pour une participation à l'Euro 2012, confirme le délégué aux équipes nationales Peter Stadelmann. Cette somme aurait été divisée par deux: 2,5 millions pour l'ASF et 2,5 millions pour la Swiss Football League".

Peter Stadelmann assure que l'ASF peut supporter un tel manque à gagner. "Nous avons encore des réserves, lâche-t-il. Nous pourrions même nous permettre un nouvel échec lors de notre prochaine campagne. Mais pas trois de suite ! Nous devrions alors réduire la voilure". La refonte de l'Euro, dont la phase finale en 2016 en France se jouera avec vingt-quatre équipes, rend une une telle hypothèse toutefois improbable.

Plusieurs matches amicaux au programme

Peter Stadelmann a déjà fixé le calendrier de l'équipe de Suisse pour ces onze prochains mois. Elle disputera ainsi deux rencontres amicales en novembre, le 11 à Amsterdam contre les Pays-Bas et le 15 sans doute à Lucerne contre un adversaire encore à désigner. Le 29 février, elle accueillera l'Argentine à Berne. "Nous livrerons ensuite deux rencontres à la fin mai contre, je l'espère, deux équipes qualifiées pour l'Euro, poursuit Peter Stadelmann. Nous jouerons encore un dernier match amical en août avant d'attaquer la campagne pour la Coupe du monde 2014".

Le 22 novembre prochain à Zurich, Peter Stadelmann et les dirigeants de l'ASF rencontreront les représentants de leurs cinq adversaires du tour préliminaire de la Coupe du monde 2014 Norvège, Slovénie, Albanie, Islande et Chypre pour établir un calendrier. "Il n'y a aucune chance que nous parvenions à un accord, avoue-t-on du côté de l'ASF. Nous avons des souhaits particuliers: rencontrer la Norvège en début ou en fin d'année, ne pas aller tout de suite jouer en Albanie. Il est douteux qu'ils soient entendus". Le calendrier sera donc établi par tirage au sort.

si/rou

Publié Modifié

Qualifications pour l'Euro 2012, groupe G

Suisse - Angleterre 1-3 (0-1)
Monténégro - Suisse 1-0 (0-0)
Suisse - PdGalles 4-1 (2-1)
Bulgarie- Suisse 0-0
Angleterre - Suisse 2-2 (1-2)
Suisse - Bulgarie 3-1 (1-1)
PdGalles- Suisse 2-0 (0-0)


Suisse - Monténégro 11.10 20h15 Bâle
Rencontre en direct sur tsr2, tsrsport.ch, tsrsport app


CLASSEMENT:
1. ANGLETERRE 8/18
----------------------------------
2. Monténégro 7/12
----------------------------------
3. Suisse 7/8
4. Pays de Galles 7/6
5. Bulgarie 7/5

1 = Euro 2012. 2 = barrages