Publié

La sélection descend de son nuage à Lucerne

Switzerland's Innocent Emeghara, left, and Goekhan Inler, right, react after loosing the international friendly test game between the national soccer teams of Switzerland and Romania at the Swisspoarena stadium in Lucerne, Switzerland, Wednesday, May 30, 2012. (KEYSTONE/Sigi Tischler).... [Sigi Tischler]
A l'image d'Emeghara et du capitaine Inler, la Suisse a quitté Lucerne la tête basse. - [Sigi Tischler]
La Suisse n'est pas parvenue à enchaîner. Quatre jours après la victoire historique contre l'Allemagne, elle a chuté à Lucerne. Devant 11'850 spectateurs, la formation helvétique s'est inclinée 1-0 devant la Roumanie pour son dernier match de la saison.

La décision est tombée à la 56e avec une tête victorieuse de Grozav sur laquelle le néophyte Yann Sommer n'endosse aucune responsabilité. Face à un adversaire qui a bien mieux défendu que les Allemands, les Suisses ont singulièrement manqué de tranchant dans les trente derniers mètres. Le héros de St-Jacques Eren Derdiyok a trop joué par intermittence. Il s'est toutefois créé la plus belle occasion pour la Suisse avec une tête croisée à la 41e minute qui a filé tout près du poteau droit roumain.

La Suisse, dominatrice mais sans idée, s'est incliné face à la Roumanie sur une contre-attaque de Grozav. [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]
La Suisse, dominatrice mais sans idée, s'est incliné face à la Roumanie sur une contre-attaque de Grozav. [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]

Dans la minute suivante, une rupture de Lichtsteiner voyait Barnetta surgir pour armer une volée qu'il ne pouvait toutefois pas cadrer pour le plus beau geste du match. En seconde période malgré un ascendant territorial très marqué, les Suisses ont dû attendre... les arrêts de jeu pour porter enfin le danger avec une tête de Djourou.

Cette rencontre de Lucerne livre un enseignement majeur. Face à un adversaire contre lequel elle doit faire le jeu, un contexte qu'elle retrouvera pratiquement tout au long du tour préliminaire de la Coupe du monde 2014, la Suisse ne peut pas se passer de Xherdan Shaqiri. Forfait comme samedi à Bâle en raison d'une gêne à la cuisse, le futur joueur du Bayern Munich est capable à lui tout seul de destabiliser n'importe quelle défense à tout moment. Comme contre la Bulgarie en septembre dernier à Bâle où il avait signé le premier triplé d'un attaquant suisse cette saison.

Une entame bien laborieuse

Dans une ambiance malheureusement trop feutrée, la Suisse a connu une entame bien laborieuse. Les hésitations de Djourou et de Xhaka offraient très vite des possibilités aux Roumains. La plus belle fut pour

Derdiyok [KEYSTONE - URS FLUEELER]
Derdiyok [KEYSTONE - URS FLUEELER]

Grozav dès la 2e minute sur une erreur de Djourou.

Sans toucher au génie, la Suisse a eu un premier mérite: celui de prendre les commandes d'un match qui avait tout du piège parfait. Il le fut bien malgré toutes les mises en garde du sélectionneur. Sous l'impulsion d'un Barnetta à nouveau inspiré, les Suisses campaient dans le camp roumain. Ils devaient bénéficier de sept corners avant la pause.

Djourou le grand perdant

En commettant une nouvelle erreur grossière dès la reprise du jeu devant Niculae, Djourou s'enfonçait encore davantage. Le joueur d'Arsenal fut le grand perdant de la soirée. Son manque de confiance qui s'explique par son statut de réserviste à Arsenal l'interdit de postuler à une place de titulaire en sélection. La réussite qui l'a boudé sur l'occasion de la 91e est bien le signe que sa saison 2011/2012 fut "maudite".

C'est toutefois Senderos qui a endossé le mauvais rôle sur le but roumain. Une glissade de sa part à mi-terrain était à la base de l'action qui a conduit au but de Grozav. Menée au score, la Suisse tentait de se relancer avec les introductions d'Emeghara pour Stocker et de Winter pour un Mehmedi bien trop transparent. Le joueur du Dynamo Kiev fut l'autre grande déception de la soirée.

Ottmar Hitzfeld se veut positif

"Parfois, une défaite est salutaire. Celle concédée ce soir rappelle que rien n'est jamais acquis !" Fidèle à sa ligne, Ottmar Hitzfeld veut positiver.

Le sourire de Bâle a quelque peu disparu chez Ottmar Hitzfeld. [Keystone - Sigi Tischler]
Le sourire de Bâle a quelque peu disparu chez Ottmar Hitzfeld. [Keystone - Sigi Tischler]

A trois mois du début de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2014, cette "piqûre de rappel" fera du bien à ses joueurs. "Ils ont vite compris qu'une concentration défaillante se paye cash, explique le sélectionneur. Nous avons très mal commencé cette rencontre. La concentration mais aussi la fraîcheur mentale n'étaient pas là. Nous avons aussi laissé beaucoup de forces samedi contre l'Allemagne".

"L'équipe a, ensuite, témoigné d'une certaine volonté, poursuit-il. Elle aurait pu revenir au score sur la fin avec la tête de Djourou. Mais nous aurions dû être plus percutants dans la surface adverse".

Djourou:  un transfert ou plus de sélection

Ottmar Hitzfeld affirme avoir tiré des enseignements utiles pour l'avenir. Il reconnaissait ainsi le "risque" couru d'aligner Senderos et Djourou en défense centrale.

"Ils n'ont pas joué suffisamment en club cette saison, notamment Djourou. Si son statut demeure identique à Arsenal, il me sera difficile de le sélectionner désormais. L'idée d'un transfert doit s'imposer à lui s'il entend poursuivre sa carrière internationale".

si/fayet

Publié

Suisse - Roumanie 0-1 (0-0)

56'Grozav.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Senderos, Djourou, Ziegler (86'Morganella); G.Xhaka (76'Wiss), Inler; Barnetta, Mehmedi (64'Winter), Stocker (64'Emeghara); Derdiyok.

Roumanie: Lobont; Papp, Chiriches, Gaman (86'Goian), Rat; Bourceanu (56'Grigore), Florescu (56'Lazar); Torje (83'Maxim), Grozav (66'Chipciu), Tanase; D.Niculae (54'Alexe).

Arbitre: Moen/NOR
Lucerne: 11850 spectateurs

OTTMAR HITZFELD SERA L'INVITE DE L'EMISSION SPORT DIMANCHE DU 3 JUIN.

L'ESPAGNE DEROULE A BERNE

Sans surprise, l'Espagne s'est imposée 4-1 face à la Corée du Sud au Stade de Suisse à Berne devant 10'200 spectateurs. Les hommes de Vicente Del Bosque disputeront leur dernière rencontre de préparation pour l'Euro 2012 le 3 juin contre la Chine.

Les champions du monde en titre, sans les Barcelonais, ont profité de ce deuxième match en Suisse pour régler quelques automatismes. Cette partie a en outre permis à Iker Casillas de signer une 95e victoire en match international et de battre du même coup le record de Lilian Thuram.