Modifié

Michel Morganella exclu par Swiss Olympic

Michel Morganella (en blanc) risque désormais l'exclusion des Jeux olympiques... [Keystone - Hussein Malla]
Michel Morganella (en blanc) n'a guère brillé sur Twitter. - [Keystone - Hussein Malla]
Coupable de débordements impardonnables sur les réseaux sociaux, Michel Morganella écope d'un carton rouge magistral. Le Valaisan a été exclu des Jeux par Swiss Olympic.

Le chef de mission Gian Gilli a pris la seule décision qui s'imposait. Les propos que Michel Morganella a tenus sur son compte Twitter et qui ont été révélés par "20 minutes.ch" sont inqualifiables. Le défenseur de Palerme a insulté en termes extrêmement crus les Coréens, victorieux de la Suisse 2-1 dimanche. Il a écrit en verlan: "Je fonsde out les coreen allez sout vous lebru", en français: "Je défonce tous les Coréens, allez tous vous brûler".

Vaines excuses

Devant l'ampleur des réactions suscitées par ses messages, Michel Morganella s'est excusé. Mais le mal était fait.

Les tweets de Michel Morganella (source: 20min.ch)
Les tweets de Michel Morganella (source: 20min.ch)

Déjà confronté à une crise de résultats depuis le début des Jeux, Swiss Olympic ne pouvait pas maintenir une seconde de plus un tel élément dans ses cadres.

Swiss Olympic a convoqué une conférence de presse à Londres. Devant une assistance médiatique presque exclusivement helvétique, l'organisation faîtière a présenté "ses excuses au peuple et à l'équipe de football sud-coréens". La mission helvétique "condamne de la manière la plus ferme cette offense et cette atteinte à la dignité". Le joueur valaisan se voit exclu du tournoi au vu de son comportement qui viole le Code éthique du CIO et la Charte de Swiss Olympic, a expliqué le chef de la délégation suisse Gian Gilli.

Encore des sanctions de l'ASF?

Ce dernier a précisé avoir tenté de prendre contact auprès de son homologue de la mission sud-coréenne pour s'excuser, mais il n'était pas parvenu à le joindre en fin d'après-midi. Swiss Olympic a observé par ailleurs que le joueur, qui aurait été provoqué, a reconnu sa faute et accepté les sanctions. Il a aussi fermé son compte Twitter. L'organisation espère que Morganella en tirera les enseignements pour la suite de sa carrière.

Titulaire lors des deux rencontres contre le Gabon et la Corée du Sud, Morganella abandonne ainsi ses coéquipiers à deux jours du match de la dernière chance contre le Mexique à Cardiff. Appelé pour la première fois en équipe A par Ottmar Hitzfeld le 30 mai dernier lors de la défaite contre la Roumanie à Lucerne, Michel Morganella peut certainement déjà faire une croix sur sa carrière internationale. L'Association Suisse de Football (ASF) pourrait, en effet, infliger des sanctions supplémentaires au défenseur valaisan.

si/lper

Publié Modifié

Une simulation qui déclenche tout

Lors du match de dimanche face à la Corée du Sud, Michel Morganella a simulé une blessure pour faire avertir un Coréen. Dès cet instant, le Valaisan n'a eu de cesse d'être sifflé par le public à chacune de ses prises de balle. Sur son compte Facebook, Morganella a eu droit à un véritable torrent de messages venant de Corée du Sud, surtout pour saluer son acte de simulation, digne d'un acteur hollywoodien selon les commentaires.

La Suisse a besoin d'un miracle

Sans Michel Morganella, l'homme par qui le scandale est arrivé, la Suisse abattra sa dernière carte mercredi à Cardiff (coup d'envoi à 18h00) face au Mexique. Une victoire sera impérative pour éviter le couperet de l'élimination. Un succès par deux buts d'écart sera synonyme de qualification. La Suisse pourrait même se hisser en quart de finale en s'imposant sur la marge la plus étroite si la Corée du Sud devait s'incliner contre le Gabon dans une rencontre qui se déroulera à la même heure à Wembley.

Même si Diego Benaglio, le capitaine irréprochable d'une sélection qui a vraiment déçu lors de ses deux premières rencontres, veut toujours y croire "nous ferons tout pour saisir notre dernière chance", lance-t-il -, la Suisse souffre d'un handicap qui apparaît insurmontable: l'absence de joueurs de caractère.