Le voyage de l'équipe de Suisse en Slovénie aura été positif à plus d'un titre pour Reto Ziegler. Non content de voir, dans un rôle de remplaçant, les Helvètes décrocher un succès pour entamer les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le Vaudois a donné une nouvelle direction à sa carrière.
N'entrant plus dans les plans d'Antonio Conte à la Juventus, Ziegler a trouvé une porte de sortie sous la forme d'un prêt avec option d’achat au Lokomotiv Moscou.
Souriant et détendu, l'ancien défenseur de Grasshopper s'est confié à l'aéroport de Ljubljana, en attendant le vol qui devait ramener la Nati à Zurich.
"Slaven Bilic me voulait à tout prix"
RTSsport.ch: En arrivant à Ljubljana, vous vous étiez fait à l'idée de rester à la Juventus. Vous voilà désormais engagé dans dans un nouveau défi à Moscou. Soulagé?
RETO ZIEGLER: C'est comme ça dans le foot, parfois il se passe de belles choses. Et ça, c'en est une très belle!
RTSsport.ch: Votre arrivée au Lokomotiv Moscou s'est décidée dans les dernières minutes du mercato. Comment s’est-elle déroulée ?
RETO ZIEGLER: J'ai reçu un coup de téléphone de Slaven Bilic (ndlr: l'entraîneur du Lokomotiv) le jour de notre arrivée à Ljubljana. Il me voulait à tout prix. Il n'y a rien de plus beau pour un joueur. Le mercato se terminant le lendemain, il a fallu faire vite. Mais par chance, l’affaire a pu se conclure.
"Ca va être une découverte complète"
RTSsport.ch: Que vous inspire votre nouveau club?
RETO ZIEGLER: C'est un nouveau challenge. Le Lokomotiv est un club très ambitieux, tout comme moi! Il fait partie du top-4 du championnat russe. Je serai vite dans le bain puisqu'il y aura un match samedi prochain déjà face au Rubin Kazan.
RTSsport.ch: Vous allez découvrir un 6e championnat après la Suisse, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et la Turquie...
RETO ZIEGLER:
Ca va être une découverte complète, quelque chose de beau! C'est un championnat qui prend de plus en plus d'ampleur. Je me retrouve un peu dans la même situation qu'à Istanbul. Je pars un peu dans l'inconnu, je suis impatient. A l'exception de la Juve, je me suis imposé partout où j'ai joué. C'est évidemment mon objectif à Moscou. Je veux également en profiter pour me faire de la publicité.
RTSsport.ch: Notamment aux yeux d'Ottmar Hitzfeld et de l'équipe nationale?
RETO ZIEGLER: Je sais que le sélectionneur compte sur moi. Il est évident que les choses se seraient compliquées si j'étais resté à Turin où on ne comptait pas sur moi. A Moscou, je jouerai et c'est idéal pour mon avenir avec l'équipe nationale.
"Mon sang est jaune et bleu"
RTSsport.ch: Vous désiriez rester à Fenerbahçe, pourquoi cela ne s'est-il pas fait?
RETO ZIEGLER: Je m'étais mis d'accord avec le club pour un contrat de trois ans, mais le "Fener" et la Juve ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur le prix du transfert. Je peux aussi m'en prendre à moi-même puisque lorsque j'avais été prêté la saison dernière, nous n'avions pas demandé d'option d'achat. Avec le recul, c’était une grosse erreur.
J'ai vraiment vécu une expérience extraordinaire à Fenerbahçe. Je suis tombé amoureux du club et des supporters. Le Besiktas Istanbul a tenté de m’approcher cet été. Mais je ne pourrais pas porter un autre maillot en Turquie. Mon sang est jaune et bleu!
A couteaux tirés avec la Juventus
RTSsport.ch: Vous semblez avoir été à couteaux tirés avec la Juventus pendant le mercato…
RETO ZIEGLER:
Oui, en quelque sorte. La Juve m'a posé des problèmes pendant deux mois. Ils voulaient absolument me vendre et ont refusé des propositions de prêt provenant notamment de clubs qui vont jouer la Ligue des champions cette saison. Ils estimaient que ma valeur marchande était de 4,5 millions d'euros et n'ont pas voulu discuter. Le pire, c'est qu'ils n'ont jamais voulu admettre leur faute.
RTS sport.ch: Avez-vous négocié un prêt avec option d'achat avec le Lokomotiv Moscou?
RETO ZIEGLER: Oui, à hauteur de 3 millions, Je ne ferai pas deux fois la même erreur (rires)!
RTSsport.ch: Vous avez assisté à la victoire de l'équipe de Suisse contre la Slovénie depuis le banc. Cela n’a pas été trop difficile?
RETO ZIEGLER: C'était très dur. Mais je me dis que traverser de telles périodes fait partie de la vie d'un footballeur. Tous les joueurs sont passés par là à un moment donné. Mais dans le foot, tout va très vite. J'en ai eu la preuve ces derniers jours!
Propos recueillis à Ljubljana par Axel David
Les matches de la Suisse
Slovénie - Suisse 0-2 (0-1)
Suisse - Albanie 11.09 20h30 Lucerne
Suisse - Norvège 12.10 20h30 Berne
Islande - Suisse 16.10 18h30 Reykjavik
Suisse - Chypre 23.03.13
Chypre - Suisse 08.06.13
Suisse - Islande 06.09.13
Norvège - Suisse 10.09.13
Albanie - Suisse 11.10.13
Suisse - Slovénie 15.10.13
Matches amicaux
Croatie - Suisse 2-4 (1-2)
Tunisie - Suisse 14.11
Grèce - Suisse 06.02.13