Modifié

Hitzfeld: "Nous allons être sifflés!"

Ottmar Hitzfeld s'attend à vivre un match éprouvant mardi face à l'Albanie. [WALTER BIERI]
Ottmar Hitzfeld s'attend à vivre un match éprouvant mardi face à l'Albanie. - [WALTER BIERI]
Ils seront 6000 parmi les 15'600 spectateurs de la Lucerne Arena, selon les estimations de l'ASF. 6000 supporters albanais qui pousseront sans cesse leur équipe mardi soir contre la Suisse, dans le 2e match du groupe E des qualifications pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

"Nous connaissons parfaitement le contexte dans lequel baignera cette rencontre. Nous allons être sifflés. Il s'agit d'un véritable défi pour nous. Mais pour nos supporters aussi !" Ottmar Hitzfeld lance une sorte d'appel au peuple. Le sélectionneur ne veut en aucun cas que ce match de Lucerne, qui peut permettre à son équipe de prendre une première option sur la qualification, ressemble à un match à l'extérieur.

Cinq joueurs qui ne seront pas seuls

"Nous ne partons pas en terre inconnue, poursuit-il. Depuis le tirage au sort, tout le monde a pris conscience que la double confrontation contre l'Albanie sera riche en émotions pour cinq de nos joueurs. Mais Behrami, Xhaka, Shaqiri, Dzemaili et Mehmedi ne seront pas tout seuls pour faire face à ce contexte. Ils font partie d'une équipe, et cette équipe s'apprête à vivre ensemble tout le côté émotionnel de la rencontre de Lucerne."

Quatre jours après le succès 2-0 obtenu à Ljubljana face à la Slovénie, la Suisse trouvera sur sa route selon son entraîneur "une équipe qui n'aura rien à perdre. Une équipe aussi qui surfe sur l'euphorie suscitée par une victoire contre Chypre acquise dans les dernières minutes. Gagner de cette manière vous rend plus fort." Ce discours un brin conventionnel ne doit pas masquer une réalité: la Suisse a largement les moyens de gagner son deuxième match dans ce tour préliminaire.

"Nous sommes encore loin d'avoir exploité tout notre potentiel, avoue le sélectionneur. Mais il est vrai que nous témoignons d'une réelle efficacité sur le plan offensif depuis quelques mois. On sens qu'il y a une certaine "classe" dans cette équipe."

Un marquage particulier pour Shaqiri

Xherdan Shaqiri doit changer sa manière de jouer, selon le sélectionneur national
Xherdan Shaqiri doit changer sa manière de jouer, selon le sélectionneur national

Une "classe" personnifiée par Xherdan Shaqiri. Royal à Split contre la Croatie, le nouveau joueur du Bayern Munich a été à l'origine des deux buts à Ljubljana. En Slovénie, Shaqiri fut l'objet d'un marquage particulier. "Il joue dans un grand club. Ses adversaires directs sont encore plus motivés pour lui barrer la route, explique Ottmar Hitzfeld. Xherdan doit désormais s'habituer à ce que l'on joue dur contre lui. Xherdan doit donc un peu changer sa manière de jouer, être sans doute davantage au service du collectif dans la mesure où des espaces se libèrent pour ses partenaires. Il revient aussi à l'arbitrage de le protéger. Ce ne fut pas vraiment le cas en Slovénie."

Ottmar Hitzfeld n'a pas révélé le nom du joueur appelé à remplacer Barnetta, expulsé vendredi. "Mon choix est arrêté mais je ne le divulguerai pas", glisse-t-il. Comme il ne divulguera pas l'organisation tactique qu'il entend adopter face à l'Albanie. "J'ai encore besoin de réfléchir. Peut-être jouerons nous avec deux ou trois attaquants." Il apparaît toutefois peu probable que le coach national titularise Admir Mehmedi, qui a perdu sa place au Dynamo Kiev, et Mario Gavranovic, qui relève de blessure. Tout indique que Valentin Stocker occupera le flanc gauche.

si/alt

Publié Modifié

Les matches de la Suisse

Slovénie - Suisse 0-2 (0-1)
Suisse - Albanie 11.09 20h30 Lucerne
Suisse - Norvège 12.10 20h30 Berne
Islande - Suisse 16.10 20h30 Reykjavik

Suisse - Chypre 23.03.13
Chypre - Suisse 08.06.13
Suisse - Islande 06.09.13
Norvège - Suisse 10.09.13
Albanie - Suisse 11.10.13
Suisse - Slovénie 15.10.13

Matches amicaux
Croatie - Suisse 2-4 (1-2)
Tunisie - Suisse 14.11
Grèce - Suisse 06.02.13