Le contexte du Suisse-Albanie, mardi à Lucerne, tout le monde le connaît. En cas de succès, l'équipe nationale pointerait à six points après deux matches et mettrait déjà la pression sur la Slovénie et la Norvège, considérées comme ses plus sérieux contradicteurs dans le groupe E et qui s'affronteront dans le même temps.
Mais outre ce contexte sportif,ce match aura un enjeu très particulier pour cinq membres de la Nati, cinq joueurs aux origines albanaises qui ont trouvé en Suisse une nouvelle terre d'accueil.
De souche kosovare comme Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka et Valon Behrami, ou nés en Macédoine à l'image de Blerim Dzemaili et Admir Mehmedi, chacun aura le coeur serré au moment de fouler la pelouse de la Lucerne Arena.
Mehmedi: "Je préfère ne pas m'exprimer"
Chacun verra des souvenirs et des images revenir à la surface. De leur arrivée en Suisse, tôt dans leur enfance, aux premiers pas sur un terrain de foot en passant par les diverses étapes de leur intégration.
Si tous avouent sans détour que ce rendez-vous avec leurs origines sera évidemment spécial, tous tentent de se cacher derrière l'enjeu sportif. Comme s'ils tentaient de repousser le plus possible ces retrouvailles auxquelles ils seront confrontés bien assez vite.
"Je préfère ne pas m'exprimer sur l'Albanie, mais je peux vous garantir que je serai prêt si je suis appelé à entrer en jeu", glisse un Mehmedi peu à l'aise sur le sujet.
Xhaka: "Je n'oublie pas d'où je viens"
Buteur vendredi face à la Slovénie, Granit Xhaka se montre un peu plus disert. "Je n'oublie pas ma deuxième patrie, celle d'où je viens", souligne le milieu de Mönchengladbach avant de rapidement ramener le débat sur le rectangle vert. "Peu importe l'adversaire,je serai concentré à 120% sur ce que j'ai à faire", note le natif de Bâle.
Pur produit de la formation bâloise, Xhaka est passé par toutes les catégories d'âge en équipe nationale, fêtant au passage un titre de champion du monde M17 en 2009 et une place de finaliste à l'Euro M21 l'an dernier. Une formation M21, qui comptait également dans ses rangs Mehmedi et Shaqiri.
Behrami: "La Suisse m'a offert un avenir"
Considérés comme des traîtres par beaucoup dans leur "patrie" d'origine, les cinq albanophones de l'équipe nationale pourraient devoir faire face à une certaine hostilité mardi, où une grande partie du public sera composée de supporters adverses.
"Ca sera l'occasion pour le public suisse de tout donner et d'être à 100% derrière nous", lance dans un sourire Valon Behrami. "Plus sérieusement, ça va être une expérience très forte qui va nous permettre de grandir encore un peu plus."
Arrivé en Suisse à l'âge de 5 ans, le milieu de Naples insiste sur la dette qu'il a envers son pays d'adoption. "La Suisse m'a offert un avenir. Je veux lui rendre la chance qu'elle m'a donnée."
Un match contre leur passé
"J'aurai évidemment un pincement au coeur lors du moment des hymnes nationaux, mais je dois faire avec. Je suis fier de défendre les couleurs de la Suisse", ajoute Behrami. "Ca n'arrive pas souvent dans une carrière de pouvoir jouer contre son pays d'origine."
Un pays d'origine où se trouve encore une partie de sa famille, notamment ses grands-parents. "Peu importe pour quel pays je joue, ma famille est heureuse si je le suis. Et c'est bien ce qui compte", conclut le milieu de terrain.
Plus qu'un simple match de football, Behrami, Xhaka, Shaqiri, Dzemaili et Mehmedi disputeront un match contre leur passé. Un passage obligatoire pour se projeter vers le futur.
Axel David
Les matches de la Suisse
Slovénie - Suisse 0-2 (0-1)
Suisse - Albanie 11.09 20h30 Lucerne
Suisse - Norvège 12.10 20h30 Berne
Islande - Suisse 16.10 18h30 Reykjavik
Suisse - Chypre 23.03.13
Chypre - Suisse 08.06.13
Suisse - Islande 06.09.13
Norvège - Suisse 10.09.13
Albanie - Suisse 11.10.13
Suisse - Slovénie 15.10.13
Matches amicaux
Croatie - Suisse 2-4 (1-2)
Tunisie - Suisse 14.11
Grèce - Suisse 06.02.13