Modifié

La Russie de Capello refroidit le Portugal

La Russie prend la tête du groupe F devant le Portugal de Cristiano Ronaldo. [Mikhail Metzel]
La Russie prend la tête du groupe F devant le Portugal de Cristiano Ronaldo. - [Mikhail Metzel]
Fabio Capello a obtenu son premier succès significatif à la tête de la Russie. Son équipe a battu le Portugal 1-0 à Moscou en qualifications de la Coupe du monde 2014 (groupe F).

Les Russes ont inscrit le but décisif en début de rencontre par Kerzhakov (6e). Dans des conditions difficiles, les Portugais ont été incapables d'aller arracher l'égalisation. Le portier Igor Akinfeev a été l'incontestable homme d'un match terne, disputé sous la pluie sur une pelouse légèrement givrée. Capello alignait six joueurs du Zenit Saint-Pétersbourg, pourtant mal en point en championnat. Ce choix s'avérait payant, car dès la 6e, Kerzhakov profitait d'une superbe passe en profondeur de son équipier Shirokov pour tromper Rui Patricio.

Cristiano Ronaldo se retrouvait ensuite trop souvent excentré sur l'aile gauche. L'occasion lusitanienne la plus dangereuse de la 1re mi-temps était le fait de Bruno Alves, mais la tête du défenseur butait sur Akinfeev (15e). Malgré une possession très largement à leur avantage, la domination des Portugais était stérile. En seconde période, la "Selecçao" reprenait sa marche en avant, mais abusait des centres trop longs. La défense russe n'était ainsi que rarement mise en danger.

L'Espagne et l'Allemagne faciles, l'Italie souffre

A Erevan (groupe B), l'Italie, privée de Balotelli grippé, a dû s'employer pour prendre la mesure de l'Arménie (3-1). Pirlo a rapidement ouvert le score sur penalty, mais les Arméniens ont égalisé peu avant la demi-heure grâce à Mkhitaryan. Buffon a ensuite sauvé la Squadra en deux circonstances. Les finalistes de l'Euro ont fini par passer l'épaule avec des réussites de la tête signées De Rossi (64e) et Osvaldo (82e).

L'Espagne a idéalement préparé son choc de mardi contre la France. A Minsk, la Roja n'a éprouvé aucune difficulté pour s'imposer largement contre la Biélorussie (4-0). Jordi Alba a ouvert la marque dès la 12e, les trois autres buts (20e/69e/72e) ayant été l'oeuvre de Pedro, son coéquipier de Barcelone.

L'Allemagne a pour sa part cartonné à Dublin contre une très faible équipe d'Eire. Les visiteurs l'ont emporté 6-1, infligeant aux Irlandais un revers mémorable. Reus (2), Özil, Klose et Kroos (2) ont inscrit les buts d'une Mannschaft qui ne pensait sans doute pas avoir la vie aussi facile. Miroslav Klose n'est désormais plus qu'à trois buts du record historique de Gerd Müller, auteur de 68 buts avec l'équipe nationale allemande. Enfin dans le groupe H, l'Angleterre s'est amusée contre la très faible équipe d'Andorre (5-0).

si/fayet

Publié Modifié

Attention à l'Islande

Il faudra se méfier de l'Islande ! Adversaire de la Suisse mardi à Reykjavik, l'Islande s'est imposée 2-1 à Tirana contre l'Albanie pour cueillir un deuxième succès dans ce groupe E.

Sur une pelouse gorgée d'eau, les Islandais ont témoigné d'un réalisme extrême en marquant sur leurs deux seules véritables occasions du match. Victorieux de la Norvège 2-0 lors de son premier match, l'Islande attend la Suisse de pied ferme. Elle sera toutefois privée mardi de Gunnarsson, l'homme des longues touches, suspendu après un nouvel avertissement.

La France surprise par le Japon

Le Japon a battu l'équipe de France 1 à 0 en amical, vendredi au Stade de France. Le but japonais a été inscrit par Konno en toute fin de rencontre (88e). Les Bleus devront montrer un tout autre visage dans quatre jours en Espagne où ils défieront les champions du monde et d'Europe dans le choc du groupe I des qualifications du Mondial-2014.

Malgré une nette domination et plusieurs occasions franches, la France n'a pas réussi à mettre à mal la défense des Japonais et concède sa première défaite en quatre rencontres depuis la prise de fonctions de Didier Deschamps en tant que sélectionneur.