Modifié

Christophe Bonvin, un ex-international confiant

Christophe Bonvin est un grand supporter de l'équipe de Suisse, malgré une campagne Euro 2012 mitigée. [Keystone - Sandro Campardo]
Christophe Bonvin est un grand supporter de l'équipe de Suisse. - [Keystone - Sandro Campardo]
L'équipe de Suisse a plutôt gagné un point vendredi face à la Norvège. C'est l'avis de la plupart des observateurs au lendemain de ce duel très chaud. "Il ne faut pas se poser cette question", affirme pour sa part Christophe Bonvin. "L'équipe nationale a fait un point. Il faut le prendre et se concentrer sur la suite", rajoute-t-il.

L'ancien international valaisan suit toujours avec assiduité les matches de l'équipe nationale. Il se dit plutôt confiant pour la suite de la campagne qualificative pour la Coupe du monde de 2014 au Brésil. Christophe Bonvin a livré samedi ses impressions à RTSsport.ch.

"Cette équipe nationale est solide"

RTSsport.ch: Quels points positifs retenez-vous de la prestation suisse de vendredi?

CHRISTOPHE BONVIN: Déjà, la Suisse n'a pas perdu. Elle aurait pu tout perdre à la dernière minute avec ce poteau norvégien. Il y a quand même la confirmation que cette équipe nationale est solide, joue bien au ballon et sait mettre la pression sur l'adversaire.

On savait que la Norvège n'était pas facile à manoeuvrer. Contrairement à ce qui se disait, les Scandinaves n'ont pas uniquement balancé des longues balles en avant, mais ont également su jouer au sol. Pour moi, la Suisse a évolué à son niveau, alors que la Norvège a étonné en bien. Donc un bon point quand même de gagné. Je reste confiant.

RTSsport.ch: Y a-t-il des aspects qui ne vous ont pas satisfaits dans le jeu suisse?

CHRISTOPHE BONVIN: Peut-être en 2e mi-temps, la Suisse a évolué un cran en dessous des 45 minutes initiales. Les passes étaient aussi un peu moins précises. Mais il ne faut pas avoir de regret sur ce partage des points.

"Difficile d'être attaquant au niveau international"

Eren Derdiyok suspendu, qui le remplacera face à l'Islande mardi? [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Eren Derdiyok suspendu, qui le remplacera face à l'Islande mardi? [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

RTSsport.ch:

Derdiyok sera donc suspendu pour le match de mardi en Islande. Les mauvaises langues diront que c'est une bonne nouvelle pour la Suisse...

CHRISTOPHE BONVIN: Non, je ne fais pas partie de ces mauvaises langues parce que je sais tellement qu'il est difficile d'être attaquant au niveau international. Les défenses sont intransigeantes et tu n'as que 2 ou 3 chances de but. Derdiyok a tenté et s'il marque c'est le dieu du stade. Si l'entraîneur l'aligne, c'est qu'il sait qu'il peut marquer un but à tout moment. Je fais confiance à Hitzfeld qui a quand même beaucoup d'expérience.

RTSsport.ch: En Islande, comment l'entraîneur va-t-il résoudre le problème de la suspension de Derdiyok?

CHRISTOPHE BONVIN: L'équipe de Suisse ne sera pas moins forte à cause de cette suspension. Je suis curieux de voir si l'entraîneur va simplement remplacer Derdiyok poste pour poste par Gavranovic ou s'il compte mettre en place un autre dispositif avec Mehmedi ou un autre joueur. Il faudra peut-être changer de configuration tactique...

"La Suisse doit gagner en Islande!"

Christophe Bonvin a été davantage marqué par les paysages islandais lors d'une rencontre internationale en 1995. [KEYSTONE - RAGNAR AXELSSON]
Christophe Bonvin a été davantage marqué par les paysages islandais lors d'une rencontre internationale en 1995. [KEYSTONE - RAGNAR AXELSSON]

RTSsport.ch:

La dernière sortie des Suisses en Islande s'était soldée par un succès 2-0 en 1995. Vous étiez du voyage. Quels souvenirs en gardez-vous?

CHRISTOPHE BONVIN: Pour être honnête, de magnifiques paysages. Par contre, je n'ai aucun souvenir du match! Je devais certainement être remplaçant (ndlr: Bonvin avait remplacé Tuerkyilmaz à la 86e minute). Vous m'apprenez presque que j'ai joué là-bas (rires). J'ai été tellement subjugué par les paysages que j'ai oublié tout le reste. Je m'étais dit que je devais y retourner un jour. Chose que je n'ai pas encore faite.

RTSsport.ch: L'Islande est 2e du groupe juste derrière la Suisse. Ce ne sera pas une sinécure pour Inler et consorts...

CHRISTOPHE BONVIN: Je vais être très clair. La Suisse doit gagner en Islande! Concéder le nul à domicile face à la Norvège est assez logique, en revanche il faut l'emporter à Reykjavik. Un match nul ne serait pas une catastrophe, on est bien d'accord. La Suisse a montré en Slovénie qu'elle savait imposer son jeu à l'extérieur et elle a largement les moyens de glaner 3 points supplémentaires. Je suis confiant.

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Mondial 2014, qualifications

Classement (12.10)
1. Suisse 3/7
2. Islande 3/6
3. Norvège 3/4
4. Albanie 3/3
5. Slovénie 3/3
. Chypre 3/3


Slovénie - Suisse 0-2 (0-1)
Suisse - Albanie 2-0 (1-0)
Suisse - Norvège 1-1 (0-1)
Islande - Suisse 16.10 20h30 Reykjavik

Suisse - Chypre 23.03.13
Chypre - Suisse 08.06.13
Suisse - Islande 06.09.13
Norvège - Suisse 10.09.13 Oslo
Albanie - Suisse 11.10.13
Suisse - Slovénie 15.10.13