Publié

Romain Crevoisier: "Sommer futur no1"

Romain Crevoisier a entraîné les gardiens du FC Bâle pendant près de dix ans avant de rejoindre le FC Sion au début de l'année 2013.
Romain Crevoisier a entraîné les gardiens du FC Bâle pendant près de dix ans avant de rejoindre le FC Sion au début de l'année 2013.
La nouvelle est tombée: Yann Sommer sera le dernier rempart de l'équipe de Suisse lors du match de qualification pour le Mondial 2014 samedi à Chypre. Romain Crevoisier, ex-entraîneur des gardiens du FC Bâle, évoque son ancien "poulain" pour RTSsport.ch.

La titularisation de Sommer n'a rien d'une surprise en l'absence du no1 Diego Benaglio, suspendu. Elle vient saluer un début d'année exceptionnel du gardien de 24 ans avec le FC Bâle. Mieux encore, elle offre une opportunité au natif de Morges de s'affirmer un peu plus comme l'héritier légitime de Benaglio.

Sommer détourne le penalty de Shirokov à St-Pétersbourg face au Zenit. Un geste qui a hissé le FCB en 1/4 de l'Europa League. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Sommer détourne le penalty de Shirokov à St-Pétersbourg face au Zenit. Un geste qui a hissé le FCB en 1/4 de l'Europa League. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Peu avant l'annonce, Romain Crevoisier (47 ans), ancien coach des gardiens FCB, qui officie désormais au FC Sion, a parlé de son "disciple" avec enthousiasme et évoque les pièges d'un match tel que Chypre-Suisse pour un gardien.

"Formation des gardiens très intéressante en Suisse"

RTSsport.ch: Samedi, Yann Sommer, que vous avez longtemps entraîné, devrait être titularisé (ndlr: la nouvelle a été confirmée par la suite) à Chypre. Il enchaîne les bonnes performances avec Bâle. Sa progression n'est sans doute pas une surprise pour vous.

ROMAIN CREVOISIER: Non. Pour moi, il évident qu'il est le futur no1 de l'équipe nationale. Diego Benaglio garde encore la main avec ses grandes qualités et sa longue expérience. Mais Yann fait partie d'une nouvelle génération très intéressante avec également Roman Buerki (le gardien de GC est de piquet pour la Suisse ce WE).

RTSsport.ch: Si on peut parfois se plaindre de certaines lacunes dans d'autres secteurs, celui occupé par les gardiens a rarement été décevant ces dernières années. Comment l'expliquez-vous?

ROMAIN CREVOISIER: Je crois que c'est le cas depuis toujours. Je pense à des Eric Burgener, à des Karl Engel notamment. La Suisse a toujours été bien pourvue à ce poste. J'ai envie de dire que cela fait partie de notre culture footballistique. L'accent a été mis très tôt sur les gardiens. Et je trouve la formation à ce niveau très intéressante si on la compare avec ce qui est fait dans d'autres pays comme l'Italie qui est au top dans ce secteur.

"La communication est la clé"

RTSsport.ch: Il n'est jamais facile d'aborder un match dans la peau du favori, ce que sera la Suisse à Chypre. Comment cela se passe pour un gardien?

ROMAIN CREVOISIER: Pour le gardien, il s'agira de se trouver vite avec sa défense, de trouver les automatismes tout de suite avec des joueurs auprès desquels il n'évolue pas au quotidien. Le portier aura peut-être une grosse parade à sortir. C'est là où on reconnaît les grands gardiens. Ils sont capables de faire cet arrêt décisif. Il faut donc être concentré d'entrée et le rester durant tout le match.

RTSsport.ch: Quels sont les moyens pour rester concentré lorsqu'il peut se passer 30' avant d'avoir à intervenir?

ROMAIN CREVOISIER: Il ne faut pas rester spectateur. Le gardien doit diriger, beaucoup parler, donner des consignes, replacer sa défense, anticiper les contres. La communication est la clé pour bien rester dans le match. Un bon portier ne réagit pas, il agit.

RTSsport.ch: Sur quelles grandes qualités peut s'appuyer Yann Sommer?

ROMAIN CREVOISIER: C'est une personne très professionnelle pas seulement sur le terrain, mais également dans sa vie. Il possède une belle explosivité, qui compense sa taille moyenne pour un gardien (1m83). Surtout, il lit les trajectoires, il lit le jeu parfaitement. C'est un talent inné chez lui, il l'avait déjà à 15 ans quand je l'ai rencontré.

"Joue comme d'habitude Yann"

RTSsport.ch: Vous devez sans doute suivre régulièrement les performances de la Suisse. Avec quel regard le faites-vous?

Yann Sommer est tout sourire à l'entraînement avant le match de samedi. [KEYSTONE - Walter Bieri]
Yann Sommer est tout sourire à l'entraînement avant le match de samedi. [KEYSTONE - Walter Bieri]

ROMAIN CREVOISIER:

Oui, je les suis avec plaisir et d'autant plus maintenant que la Suisse est en tête de son groupe de qualification (rires). Le regard est lui critique, c'est automatique. Je fais attention au placement du gardien, à la manière dont il bouge avec sa défense.

RTSsport.ch: La Suisse ira-t-elle au Brésil?

ROMAIN CREVOISIER: J'en suis persuadé. Le Brésil... C'est le rêve de tout joueur d'aller disputer une Coupe du monde là-bas. Mais pour se qualifier, il faut gagner des matches comme celui de samedi à Chypre. Et cela n'est pas aussi aisé qu'on peut le penser. Jouer dans la peau du favori, faire le jeu, ce n'est pas forcément là où l'équipe nationale est la plus à l'aise.

RTSsport.ch: Si vous aviez un message à transmettre à Yann Sommer, ce serait?

ROMAIN CREVOISIER: Joue comme d'habitude Yann et ce sera parfait (rires).

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud

Publié

Sélection suisse à Chypre (23.03)

Gardiens: Yann Sommer (Bâle) et Marco Wölfli (Young Boys).

Défenseurs: Johan Djourou (Hanovre 96), Timm Klose (Nuremberg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Philippe Senderos (Fulham), Steve Von Bergen (Palerme) et Reto Ziegler (Fenerbahçe).

Demis et attaquants: Tranquilo Barnetta (Schalke 04), Valon Behrami (Naples), Eren Derdiyok (Hoffenheim), Blerim Dzemaili (Naples), Innocent Emeghara (Sienne), Gelson Fernandes (Sion), Gökhan Inler (Naples), Admir Mehmedi (Dynamo Kiev), Pirmin Schwegler (Eintracht Francfort), Haris Seferovic (Novare), Xherdan Shaqiri (Bayern Munich), Valentin Stocker (Bâle) et Granit Xhaka (Borussia Mönchengladbach).

De piquet: Roman Bürki (Grasshoppers) et Josip Drmic (Zurich).